fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Blouson en cuir Asphalte : Test & Avis

Depuis sa création en 2016, la griffe n’a pas caché sa volonté de proposer des basiques robustes et durables à des prix abordables. C’est pourquoi, le processus initial d’Asphalte reste inchangé. Ainsi, après leur pull en laine, leur paire de sneakers blanches, leur version du jean selvedge ou encore leur costume en flanelle, Asphalte s’attaque désormais à une pièce clef du vestiaire masculin, le blouson en cuir. Suite à leur enquête auprès de leur communauté il y a plus d’un an et demi, la marque a remonté quatre problèmes majeurs sur cette pièce : un cuir trop fragile, une coupe trop vintage, des bords côtes qui se fatiguent prématurément ou encore des coutures qui finissent par lâcher. Avec cette nouvelle pré-commande, Asphalte nous propose sa version du blouson en cuir velours. Le coloris Chocolat sur le dos, allons découvrir cette pièce automnale.

Asphalte blouson

Marque Asphalte

Fiche technique

  • Modèle : Le Bon Blouson
  • Coloris disponibles : Camel et Chocolat
  • Tailles disponibles : XS, S, M, L, XL, XXL
  • Poches : deux intérieures, deux extérieures
  • Matière : cuir d’agneau velours
  • Bords-côtes : 100% polyester
  • Doublure intérieure : sergé 100% coton
  • Doublure intérieure des manches : 100% viscose
  • Double zipper YKK

Comment choisir un blouson ou une veste de mi-saison ?

Le bon blouson Asphalte

Coupe Blouson Asphalte

Design et coupe

Commençons par parler du design et de la coupe de la pièce. Comme l’avait souligné la grande majorité des participants à l’enquête, c’est bien souvent les principaux points négatifs que l’on peut reprocher à ce type de blouson. Souvenez-vous du cuir velours coupé plutôt loose au niveau du buste et des manches. Oui, on parle bien du fameux blouson des années 80 et 90 porté avec un jean Levi’s 501 bleached. Même si on évoque de plus en plus l’oversized aujourd’hui, il n’en reste pas moins que cette coupe n’est forcément la plus flatteuse et encore moins avec un bouson. Ici, Asphalte a souhaité retravailler la coupe traditionnelle en donnant à la pièce une coupe à mi-chemin entre du slim-fit et du loose. En somme une coupe proche du corps qui nous laisse la possibilité de glisser une fine maille sans pour autant se sentir oppressé. Notons qu’il n’est pas trop court, ce qui évite les possibles débordements une fois fermé.

Blouson en cuir Asphalte

Asphalte blouson en cuir

Comment parler du design sans aborder le sujet du coloris ? Effectivement le choix de ce dernier est plutôt important lorsque l’on s’intéresse à un blouson en cuir velour. De mon côté, j’ai opté pour le coloris Chocolat, une teinte que l’on n’a plus forcément l’habitude de trouver sur le marché. À tort, car ce marron profond permet de s’accorder avec la grande majorité des pièces de notre dressing et représente donc une couleur que l’on pourrait facilement qualifier de versatile. Bien sûr, pour les amoureux du fameux velours camel, le VRAI, le vintage, la marque propose la même version dans ce coloris. Une couleur plus forte certes, mais qui s’accordera aisément avec la plupart des tenues ! On aurait cependant bien aimé un troisième coloris, noir ou bleu marine.

Matières et conception

Passons désormais aux choses sérieuses, le choix des matières et celui de la conception de la pièce. La marque a longtemps travaillé sur l’idée pour nous proposer encore une fois, le meilleur rapport qualité/prix possible. Le choix du cuir est important car il déterminera la qualité et la longévité de la pièce. Un cuir de mauvaise qualité aura tendance à s’abimer rapidement, voire même de se trouer ou de se déchirer par endroit. Ne parlons pas du simili-cuir qui craquera et vieillira très mal au fil des années. Parmi les différents cuirs, c’est vers le cuir d’agneau que s’est tournée Asphalte. Le cuir de vachette aurait également pu être une bonne alternative puisqu’il est épais et résistant, mais ce dernier est plutôt lourd. Le cuir d’agneau possède quant à lui plusieurs propriétés intéressantes et s’avère être une bonne alternative au cuir de mouton, de chèvre ou encore de vachette. Pour commencer, il s’agit d’une peau souple, fine et surtout légère (contrairement à la croute de cuir ou au cuir de vachette). Au toucher, la peau d’agneau est douce. Je tiens à rappeler qu’il n’est pas rare de trouver des blousons en cuir d’agneau. C’est d’ailleurs le cuir le plus utilisé dans la conception des vestes en cuir. On peut tout à fait trouver ce cuir de qualité à prix bas. Le point négatif est qu’il nécessite plus d’entretien qu’un autre cuir. il vaut donc mieux être soigneux.

Focus cuir blouson asphalte

Qu’en est-il de la qualité de ce cuir ? Il me paraît particulièrement texturé et a bel et bien l’aspect d’un velours. Si on regarde de plus près et que l’on passe notre doigt sur celui-ci on pourra facilement laisser une trace nette, que l’on pourra bien entendu effacer en repassant la main dessus (cela va de soi). En scrutant la pièce de part et d’autre, je ne signale pas d’imperfections ou de piqûres visibles sur la peau. Dans le cas d’un cuir de mouton, on aurait sûrement constaté des défauts. S’il y en a ici, notons qu’ils restent minimes et relativement discrets au premier coup d’œil. L’équipe produit et des experts en la matière (c’est le cas de le dire) sont donc allés chercher ce cuir au Maroc, auprès du fabricant Stourika. Les pièces de cuir ont été soigneusement sélectionnées. Un point qui se confirme une fois le blouson entre les mains, c’est beau. En s’attardant de plus près au niveau de la conception et donc, en tirant sur les différents empiècements de cuir, on voit que les coutures tiennent le coup et sont robustes (le fil est épais). Sur ce blouson, les coutures rabattues sont cousues entre-elles et non collées comme ce que l’on peut trouver dans la conception de la plupart des vestes en cuir. Un détail qui a son importance !

Arrière blouson cuir Asphalte

Pour ce qui est de la teinture, c’est un chapitre plutôt important, car s’agissant d’une pièce sensée vivre des années, ce serait dommage que celle-ci se décolore au bout de quelques mois. D’ailleurs, c’est très souvent le cas pour du bleu marine ou du noir. Le cuir va alors perdre de son intensité et tendre vers du vert. En plus de cela, ce type de teintes va demander plus de produits chimiques qu’une teinte marron par exemple. Le Bon Blouson a passé plusieurs tests afin d’améliorer ses performances face au soleil et au délavage. Sur les dernières pièces que propose Asphalte, plusieurs batteries de tests ont été effectuées pour tester la résistance des pièces face à l’abrasion et à la décoloration. C’est donc le cas avec Le Bon Blouson qui a obtenu finalement la note de 4/5 après 6 mois de travail. Notons qu’il est difficile d’obtenir la note maximale aux tests du délavage, alors disons que la marque ne s’en tire pas trop mal !

Poches blouson cuir Asphalte

Le blouson possède deux poches extérieures sans rabat qui sont renforcées par des surpiqûres. L’absence de bouton pression ou de fermeture éclair sur les poches passepoilées en biais n’est pas forcément dérangeant. D’ailleurs, en plus d’être pratique pour y glisser ses mains, le cuir est préservé des potentiels frottements métalliques. À l’intérieur, il y a une poche pouvant être fermée à l’aide d’une fermeture pression. Elle est plutôt profonde, laissant alors la possibilité d’y loger nos clefs et notre porte-feuilles sans difficulté. Je précise que l’on a entre les mains un prototype et que sur la version finale de la pièce, il y aura deux poches intérieures, une de chaque côté.

On constate généralement qu’après plusieurs années de port, les bord-côtes ont tendance à boulocher et surtout à se détendre. Pour pallier à ce problème, Asphalte a fait réaliser les bord-côtes en 100% polyester réalisés dans un tricotage dense et résistant. C’est ce que je constate en tirant sur la maille. On pourrait penser que le polyester n’est pas une matière confortable alors que pourtant, c’est ici aussi confortable que du 100% coton (et en plus, ça ne gratte pas). Avant de passer à la partie “Essayage”, je tiens à préciser qu’il y a deux doublures différentes dans ce blouson (je m’en suis rendu compte avant de l’enfiler). Au niveau du buste, des poches et du dos, on est sur un sergé de coton (plutôt robuste) et pour l’intérieur des manches sur du 100% viscose, le pendant de la soie en synthétique. Une matière qui permet, entre autre, de facilité l’enfilage du blouson.

Bord cotes blouson asphalte

Doublure blouson cuir Asphalte

Essayage

Vient alors le moment de l’essayage ! Portant la plupart du temps du Small en hauts, j’ai naturellement choisi ce blouson dans ma taille habituelle. Sans surprise, c’était bel et bien ma taille. En règle générale, Asphalte est plutôt “True to size“. Bien sûr, si vous hésitez entre deux tailles, je vous conseille de consulter leur guide des tailles. Une fois sur le dos, mon premier ressenti est sans doute la légèreté du blouson. J’avais toujours eu l’impression que ce type de pièce pesait un âne mort ! Ce n’est pas le cas ici (et heureusement).

Essayage blouson Asphalte

Blouson cuir Asphalte face

Le cuir est épais et semble de bonne facture (le parfum et les variances de couleurs sont au rendez-vous). J’ai volontairement souhaité porter un pull en laine en dessous pour pouvoir le tester avec une couche de vêtement supplémentaire. Résultat ? Je ne me sens pas (trop) à l’étroit et plutôt libre de mes mouvements. Une fois le blouson fermé, c’est le même ressenti. Le pull n’étant pas aussi épais qu’une grosse maille, je pense qu’avec une épaisseur supplémentaire, on s’y sentirait tout de même un peu serré. Asphalte a volontairement ajouté un double zipper YKK afin que l’on puisse remonter la fermeture si on le souhaite. Pour l’avoir porté à vélo, je trouve ce système plutôt pratique !

Test blouson Asphalte

Test avis blouson Asphalte

Lunettes de soleil Atelier Particulier | Pull Asphalte | Jean Levi’s Vintage Clothing | Sneakers New Balance

Plus d’infos sur : https://asphalte.com

Jean Asphalte Ultime V6 : Test & Avis


Avis

Même si on portera ce blouson la plupart du temps ouvert et avec une fine maille (ou une chemise), on risquera de se sentir un peu à l’étroit si on décide de porter une maille plus épaisse. Bien entendu, cela va essentiellement dépendre des préférences de chacun et de nos goûts personnels. Affichée en pré-commande au prix de 249€ au lieu de 299€, on a entre les mains une très belle pièce. Que dire ? Le cuir est souple et de qualité, le blouson présente de belles finitions et les deux coloris présents sont réussis. Clairement, on voit encore une fois que la marque a pris le temps de répondre point par point aux différentes problématiques relevées suite à leur enquête. Même s’il faudrait le porter davantage pour se faire une idée encore plus précise, la rédaction des camionneurs reste convaincue par cette version du blouson en cuir velours proposée par Asphalte. On peut dire que ce blouson s’adresse à ceux qui recherchent une pièce de cuir de qualité, intemporelle et surtout, à un prix abordable !

les plus

  • Un beau cuir velours
  • Un coloris original
  • De belles finitions
  • Léger et confortable

les moins

  • Une coupe légèrement trop cintrée

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).