Jean Arket regular Heavy Wash : Test & Avis

Qu’on se le dise, le jean est sûrement l’une des pièces basiques les plus intéressantes de notre dressing. Pourquoi ? Parce que c’est un vêtement qui va évoluer au fil des ports, se patiner, se délaver, enfin vivre, tout simplement ! D’ailleurs, pour la plupart d’entre-nous, on attendra plusieurs mois avant de passer à l’étape ultime, celle du lavage de son jean brut. Pour avoir un selvedge qui a joliment vieilli du haut de ses 6 années, je dois bien avouer que j’apprécie particulièrement son confort et sa patine. Bien sûr, il est possible d’acquérir des jeans délavés artificiellement en usine, qui peuvent être une alternative interessante si on ne souhaite pas patienter plusieurs mois, voire plusieurs années avant d’obtenir un délavage naturel. La marque suédoise Arket que l’on connait pour ses basiques, propose un modèle regular Heavy-Wash. Sans plus attendre, voyons concrètement ce que vaut ce jean !

Test avis jean regular Arket

La marque Arket

Si certains peuvent encore confondre Arket et Asket, on confirme qu’il s’agit bien évidemment de deux entités bien distinctes. Bon, on est d’accord, les deux marques sont suédoises et une seule lettre les différencie. Arket est donc une marque du groupe H&M lancée en 2017. À la différence de COS qui peut proposer des collections plus originales, voire décalées, Arket est quant à elle axée sur des produits basiques du vestiaire masculins et féminins. Concernant l’offre masculine, on retrouve des pièces telles que des manteaux, des vestes, des pulls, des chemises, des t-shirts, des pantalons, des jeans et bien d’autres vêtements. Dans sa globalité, l’offre est plutôt qualitative et les pièces bien montées, on appréciera d’ailleurs, la transparence de la marque vis à vis de ses produits. L’enseigne, dont les bureaux et le studio de création sont basés à Stockholm, est actuellement présente eu Europe : au Royaume-Uni (six boutiques), en Suède (deux boutiques), mais aussi en Allemagne, en Belgique ou encore au Danemark. Même si on ne compte pas encore de boutiques sur l’Hexagone, il reste la possibilité de commander en ligne sur l’e-shop de la marque.

Jean Arket

Fiche technique

  • Code produit : 130002-365
  • Coupe : Regular (droite)
  • Taille mi-haute
  • Toile : twill 100% coton (14oz)
  • Délavage : Heavy Wash
  • Coloris : light blue
  • Cinq poches
  • Braguette boutonnée (boutons en métal)
  • Lieu de fabrication : Bangladesh
  • Tailles disponibles : 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 36

Comment choisir un jean ?

Test jeans Arket

Packaging

Arket est une marque que je suis personnellement depuis déjà plus d’un an. Autant dire que je possède quelques pièces de son vestiaire : veste sans manche, chemises, sweats, shorts et même un jean Loose brut. Je trouve que l’offre de chez Arket est plutôt réussie, que les finitions sont globalement bonnes et que leurs coupes répondent concrètement aux attentes des hommes. Mais venons en au fait ! A réception, le jean se trouvait dans un blister étant lui même dans un carton (rien d’extraordinaire pour le moment). Une fois la pièce entre les mains, on remarque une étiquette sur laquelle est clairement mentionnée à l’aide d’une pastille, la coupe du modèle. Ici, pas de doute, on est bien sur une coupe regular, donc droite.

Jean Arket avis

Plus largement, sur cette simple étiquette, on retrouve différentes informations comme le code produit, la matière ou encore le lieu et la date la fabrication. Au premier coup d’oeil, comme sur les autres produits de la marque le nom se fait discret. On aurait presque l’impression qu’il s’agit d’un jean « No name » !

La coupe

Comme je l’ai évoqué précédemment, je compte déjà un jean Arket dans mon dressing, mais contrairement à celui-ci, il s’agit d’une coupe Loose et d’un coloris brut indigo. On est ici sur une coupe droite que la marque qualifie comme « Regular ». Elle a la particularité d’être légèrement resserrée au niveau du fessier et des cuisses et d’être plus ample aux mollets et à l’ouverture de la cheville. Une coupe qui se destine aux hommes qui ont les cuisses musclées, mais qui peut également convenir à une personne plutôt mince. En effet, le jean regular, à l’inverse d’une coupe slim va donner une impression d’uniformité et ne va donc pas accentuer le relief des jambes.

Jean regular wash Arket

La toile

Aujourd’hui, le terme selvedge n’est plus forcément synonyme de qualité, même si il s’avère que les toiles japonaises restent parmi les plus réputées du marché du denim. Sur ce jean Arket, nous sommes sur une toile plutôt classique qui ne semble pas pour autant de mauvaise qualité. Concernant le tissage, je m’aperçois que l’on est sur du « right hand twill« . En effet, si on jette un coup d’oeil de plus près, on remarque que le tissage part de la gauche pour aller vers la droite. Sans surprise, c’est une toile commune sur le marché du denim.

Toile jean Arket

Concernant son poids, on est sur une toile 100% coton de 14oz. Pour ceux qui ne le savent pas (encore), l’oz est une unité de mesure anglo-saxonne (1oz pèse environ 28 grammes). La toile est donc épaisse et adaptée pour la mi-saison, voire même pour l’hiver. À première vue, elle semble être résistante. En s’attardant sur la pièce, on constate que son aspect est régulier et lisse, signe d’une toile de qualité pour un jean classique issu d’une fabrication industrielle. le tissage est serré et laisse supposer que la toile ne craquera pas au niveau de l’entrejambe de façon prématurée. A noter qu’il ne s’agit pas d’une toile japonaise ou italienne, le jean est tissé en Chine et cousu au Bangladesh.

finitions jean Arket

Et alors, qu’en est-il du délavage ? Il est plutôt correct pour ce type de pièce. Le jean a perdu à certains endroits l’entièreté de sa teinte. Je m’explique, sur les extrémités de la toile, le grain donne un aspect blanchi et usé plutôt réussi. D’ailleurs, ce grain donne un certain relief et une texture intéressante au jean. Comme évoqué sur l’un des deux sacs de poche, la teinture est réalisée au fil et la technique de tissage est effectuée sur un métier à tisser sans navette. Concernant la teinte finale, je dirais qu’elle se situe entre deux degrés de délavage, c’est-à-dire entre un jean washed et un jean bleached.

Les finitions

Passons dès à présent aux finitions et à l’assemblage de ce jean Arket. Deux points vont être passés à la loupe : les coutures et l’assemblage global. Ici, les points de couture sont serrés et pas trop fins. Même si on peut noter quelques imperfections, les coutures dans leur ensemble sont droites, régulières et soignées. Et point important pour envisager la durabilité de la pièce, en écartant les empiècements, je constate que les points de couture sont bel et bien serrés, rien à dire de ce côté là.

finitions passants jean Arket

Au niveau des deux poches arrières, je constate que la couture est renforcée, sûrement pour éviter que la poche ne souffre trop à cause d’un portefeuille XXL. Par ailleurs, si on s’attarde sur les doublures des poches intérieures, on observe que le tissu est semi-épais. Autre détail important, la couture au niveau du bas de pantalon, celle-ci est classique, il ne s’agit pas là d’un point de chaînette que l’on peut notamment trouver sur les pièces vintage. A noter, qu’un point de chaînette n’est pas forcément plus solide, mais il apporte, entre autre, une note esthétique.

braguette jean arket

Sur ce jean Arket, un seul rivet est en cuivre, alors que le reste, comme les boutons, est en acier. Autre détail que l’on remarquera (ou non), le jean ne possède pas de jacron en cuir, élément que l’on retrouve habituellement sur la grande majorité des jeans. Encore une fois, Arket souhaite marquer ses pièces basiques d’une certaine simplicité. Ainsi, on retrouvera uniquement le nom de la marque sur la poche intérieure et sur les rivets. Les quatre boutons de la braguette portent le numéro « 130000 », sûrement la référence de la pièce.

Jean arket regular wash

Essayage

Connaissant déjà le sizing de la marque et jonglant habituellement entre du 28 et du 29, j’ai décidé de commander ce jean heavy wash en taille 28. Verdict ? Le jean peut paraître légèrement serré au niveau de la taille, ce qui n’est pas dérangeant puisqu’il va se détendre au fil des ports. Globalement, la première impression est de porter un jean confortable ! J’apprécie l’ouverture à la cheville qui correspond à ce que j’ai l’habitude de porter. On est sur une longueur 32 donc inutile de préciser que j’ai dû faire plusieurs revers pour l’adapter à ma taille (1m72). Le seul bémol est peut être le fait qu’il soit trop fitté aux cuisses. A titre de comparaison, j’ai un jean également regular en taille 28 de chez Norse Projects qui me serre beaucoup moins au niveau des cuisses et qui est donc pour moi, plus confortable !

test avis jean regular arket

Chemise Paname Collections | Baskets Olow x Novesta
 

Avis

À l’heure où l’on retrouve une multitude de jeans sur le marché du denim, certaines marques de basiques sortent du lot en proposant leur propre vision. C’est le cas de la marque suédoise Arket, qui a la volonté de proposer des pièces qualitatives à un prix juste. La marque joue sur la transparence et propose un jean tout à fait correct. Le seul point négatif me concernant est sans doute la coupe qui a tendance à trop me serrer au niveau des cuisses. L’idéal aurait été d’essayer une taille 29 ou tout simplement de se tourner vers une coupe Loose. Tout est affaire de goût ! Au-delà de ce détail, on a entre les mains un jean à la toile épaisse et robuste, bien assemblé, le tout dans un beau délavage à mi-chemin entre washed et bleached. Actuellement affiché à 40€ au lieu de 79€, l’achat de ce jean reste un bon investissement, surtout lorsque l’on a déjà plusieurs jeans bruts et que l’on souhaite avoir un nouveau coloris dans son dressing en restant dans des tarifs raisonnables

Matières

  • 2.75
  • 4

Finitions

  • 3
  • 4

Design/style

  • 3
  • 4

Coupe/confort

  • 2.75
  • 4

Engagement environnemental

  • 2.5
  • 4
#

Notre note finale

  • 14
  • 20

les plus

  • Des finitions correctes
  • Une toile épaisse
  • Un délavage réussi

les moins

  • Une coupe (trop) étroite au niveau des cuisses

Jeans

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux jeans l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs jeans préférés !

Découvrez nos articles jeans

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Test avis jean regular Arket
Chez ARKET

79€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles