Gel hydratant Rituals : Test & Avis

Commençons par un lieu commun : l’été est là ! L’occasion de profiter de la piscine, des barbecues entre amis, mais aussi de la chaleur. Et qui dit chaleur, dit peau sujette à la brillance, voire à la transpiration ! Alors qu’on préconise de s’hydrater le visage quotidiennement – quelle que soit la saison – il y a fort à parier pour que la texture bien épaisse de notre crème hivernale soit un poil trop riche pour l’étaler en plein mois d’août sur notre délicieux minois. Deux solutions s’offrent à nous : on hésite à arrêter de s’hydrater pendant deux mois, ou bien on tente de trouver des alternatives en termes de texture. Car dorénavant, les fluides plus légers se répandent dans le merveilleux monde des soins pour le visage. Ces textures plus aériennes semblent davantage adaptées aux journées chaudes – voire humides – de l’été, à l’instar du nouveau produit développé par Rituals. La marque hollandaise – qui s’inspire des rituels ancestraux de l’Orient – a récemment sorti ce gel-crème hydratant, au sein de la collection Ritual of Samurai. Sur le papier, il pourrait bien s’agir de l’hydratant estival par excellence, mais qu’en est-il dans les faits ? C’est parti pour le test !

Rituals Hydratant Homme

Rituals Hydratant Sakura

Le packaging

Présenté dans un carton sobre, aux couleurs de cette collection masculine qu’est Ritual of Samurai, ce gel hydratant reprend tous les codes de la marque : un petit logo, une typo simple, et même deux faces de la boîte en carton complètement neutres. Il en va de même pour le flacon, qui s’orne d’un bouchon en bois, histoire d’apporter cette touche de nature, que semble vouloir mettre en avant la marque. Une bouteille de 50ml donc, qui nous précise qu’on est là sur une hydratation 24 heures. Bon, en ce qui me concerne, l’argument n’est pas celui qui me persuaderait d’acheter le produit, mais c’est noté, merci Rituals ! Au-delà de ça, lorsqu’on ôte le bouchon, on voit apparaître un flacon pompe qui, lorsqu’on appuie une fois, délivre une belle quantité de produit, peut-être même un peu trop, on est à deux doigt de pouvoir s’hydrater les mains en même temps. Mais on en parlera plus en détail par la suite !

Rituals Hydratant Test

La composition

Lorsqu’on regarde les ingrédients, inscrits sur le carton uniquement, on voit que le premier est de l’eau, mais on note aussi la présence d’amidon de riz, souvent utilisé en cosmétiques pour ses propriétés matifiantes. Un bon point pour l’été ! On remarque également du moringa, qui nourrit et revitalise la peau, alors que l’algue wakame va fertiliser le renouvellement cellulaire. Malheureusement, comme rien ni personne n’est parfait, on retrouve de l’alcool et quelques composants potentiellement allergènes comme le linalol ou le geraniol. En bref, une composition honnête, mais perfectible !

Rituals Hydratant Texture

La texture

Le flacon pompe dans lequel est conditionné ce gel nous offre donc la possibilité d’en avoir une belle quantité sur le doigt. Alors que la texture est assez fluide, il semble, au fil des jours, que la quantité est nettement trop importante pour un seul visage (spoiler alert, je n’en ai qu’un). Certains matins sont donc synonymes de « j’ai trop de produit, je ne sais pas quoi en faire », ce qui implique nécessairement une perte de matière. Ceci étant dit, ce « gel-crème » est très agréable à appliquer, à utiliser, et pénètre très rapidement sur la peau, sans laisser de pellicule grasse désagréable (et encore plus en plein mois de juillet). Petit gros bémol sur l’odeur qui, malgré une pointe de fraîcheur, est l’archétype de la fragrance masculine entêtante, qui pourrait en rebuter certains. Mais puisqu’on parle ici de la texture, c’est validé !

Rituals Hydratant Composition

Rituals Gel Hydratant

L’effet

Après quelques semaines d’utilisation, je pense pouvoir dire que – hormis l’odeur qui ne me correspond pas du tout – je suis satisfait de l’effet apporté par le produit. Alors que j’ai la peau mixte à grasse (lors de la période estivale notamment), la texture de gel me semble idéale, et aucune réaction allergique n’est à déplorer ! Concernant la promesse d’hydratation 24 heures, disons que je crois Rituals sur parole, mais disons aussi que l’avoir lu sur le packaging n’a pas changé ma routine matinale quotidienne.

Rituals Creme Hydratante

Crédit photos : Florie Berger

Avis

Vendu 29,90€, ce gel-crème hydratant, malgré un prix qui peut rebuter, possède quelques qualités qu’il ne faut pas négliger. Alors que Rituals se pose comme une marque de luxe accessible, le packaging, qualitatif, laisse place à un conditionnement en pompe efficace (même si un peu trop généreux), à des ingrédients choisis avec soin, et à une texture très agréable à appliquer. Une forme d’expérience de soin, dont l’odeur un peu trop forte vient toutefois en masquer le plaisir (à mon sens évidemment). En bref, dans une perspective globale, on est là sur un bon produit, qui ne conviendra toutefois pas à tout le monde, mais qui reste idéal pour l’été au niveau de la texture !

Max

Mon premier contact avec la marque Rituals s’était fait au travers du test de leur mousse de douche qui avait su me convaincre autant par sa texture que par son parfum. C’est donc avec un bon a priori que j’ai débuté le test de leur crème hydratante 24h de la collection Samourai. Une fois de plus, un vrai effort est fait en terme de packaging, notamment avec ce bouchon en bois foncé renforçant l’esprit « japonisant » insufflé par la marque. J’apprécie aussi beaucoup ce format pompe qui permet de doser précisément la quantité de produit souhaité. A l’application, la texture de la crème est vraiment agréable, de couleur blanche, plusieurs mouvements circulaire sont néanmoins nécessaires pour qu’elle pénètre complètement la peau. Une fois pénétrée, la sensation d’hydratation est immédiate et un voile particulièrement doux est laissé sur la peau. Son parfum est par contre appuyé ce qui pourra en déranger certains (dont je ne fais pas partie ). Point crucial me concernant, cette crème-gel hydratant ne « graisse » pas la peau évitant toute brillance ultime comme je peux parfois rencontrer avec d’autres soins similaires. Dans la lignée de la mousse de douche, je suis donc une nouvelle fois convaincu par cet hydratant développé par la marque.

Packaging

  • 4
  • 5

Composition

  • 3.5
  • 5

Texture

  • 4.25
  • 5

Effet

  • 4
  • 5
#

Notre note finale

  • 15.75
  • 20

les plus

  • La texture fluide et légère
  • Le packaging

les moins

  • L'odeur, entêtante pour certains

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Rituals Hydratant Packaging
Chez Rituals

29,90€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles