Mousse de douche Rituals : Test & Avis

Sous la douche, on a tous des rituels. Écouter un podcast, commencer par se laver le haut du corps à chaque fois, utiliser une brosse pour le dos, bref, des habitudes personnelles, dont le gel douche est souvent l’élément essentiel, et la clé du bien-être. Alors pour développer ce capital plaisir au moment de passer sous le jet d’eau, on se penche vers des produits tous plus innovants les uns que les autres. Des parfums à la fraise tagada, jusqu’au packagings aux couleurs atypiques, en passant par les compositions aux ingrédients surprenants, le moment du lavage est de plus en plus conditionné par le produit que l’on va utiliser. Rituals a sorti une mousse de douche qui correspond totalement à ces attentes-là, développée au sein de la « collection » The Ritual of Samurai en effet, la marque parle bien de collections pour définir l’ensemble de ses différents univers. Et j’ai pu tester ça !

Rituals Douche Mousse

La marque

Depuis 2015, la marque hollandaise a débarqué en France, avec pour ambition de montrer que le bonheur se compose de petites choses (des gels douche, par exemple). Fondée en 1999, Rituals se spécialise dans les produits pour le corps, les parfums, mais également les produits pour la maison, en se positionnant comme une marque de luxe accessible. Avec des formes arrondies, et l’évocation des habitudes ancestrales de l’Orient, le succès est au rendez-vous, et de plus en plus de collections se créent, à l’instar de The Ritual of Samurai. Dédiée à l’homme, elle se compose notamment de cette mousse de douche ou d’une crème hydratante (que je suis d’ailleurs en train d’essayer, restez connectés !). Allez, place au test !

Rituals Mousse Douche

Le packaging

J’avais déjà eu l’occasion de tester un gel douche d’une autre collection (The Ritual of Ayurveda, si vous voulez tout savoir), dont j’avais d’ailleurs adoré l’odeur. Je suis donc assez familier du produit en soi, qui se présente sous la forme d’un flacon en aluminium de 200ml, sur lequel trône un bouchon. Un bouchon pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit là d’un conditionnement en pompe, enfin plutôt d’un système de pression, assez élégant, duquel sort le produit. La bouteille (appelons ça une bouteille oui !) se pare d’un gris assez profond, sur lequel figure en blanc le nom de la collection The Ritual of Samurai, mais aussi le logo de la marque, en toute sobriété quoi ! Au dos, on retrouve la liste des ingrédients, des indications d’utilisation (en neuf langues !), ainsi que la mention made in Europe, on note l’info !

Rituals Douche Texture

La composition

Développé sans paraben nocif, la composition de ce gel douche s’avère être assez bonne dans l’ensemble : l’eau est le premier ingrédient, alors qu’on retrouve de la glycérine (qui va laisser cette petite pellicule sur la peau), du chlorure de sodium (qui va servir à épaissir la mousse), ou encore de l’extrait de bois de santal. Néanmoins, ce dernier composant est l’exemple typique de certains allergènes présents dans la composition, tels que l’isobutane, la coumarine, ou encore le limonene. En bref, une composition assez clean dans l’ensemble, même si on peut toujours faire mieux !

Rituals Mousse Composition

La texture

Sur le papier, la texture présente bon nombre d’atouts, dont celui d’être ludique, et de présenter une gestuelle de lavage assez originale, qui peut rappeler un massage. En effet, alors que, lorsqu’on applique du produit sur la peau, celui-ci apparaît sous forme de gel, et se transforme peu à peu en une mousse, assez compacte, qui s’étale très bien par ailleurs. Une texture intéressante, qui ne nécessite pas beaucoup de matière pour se laver correctement. C’est très bien tout ça, sauf lorsqu’on appuie sur le flacon pour récupérer du produit, ce dernier sort vite, très vite, beaucoup trop vite. Une espèce de jet, qui projette (oui, j’emploie des mots forts, je suis comme ça !) une grosse quantité de produit, parfois « trop » grosse. On est loin de la « noisette » préconisée par la marque sur le flacon. De ce fait, on se retrouve avec beaucoup trop de mousse, et la bouteille se vide très rapidement, ce qui n’est pas très écolo, qu’on se le dise !

Rituals Gel Douche

L’effet

À la sortie de la douche, un léger voile odorant reste sur la peau. Un voile ni trop fort, ni désagréable, qui contribue à renforcer cet esprit de marque, basé sur les rituels ancestraux, les massages, bref, le bien-être quoi ! Cependant, et c’est très personnel, petit bémol sur l’odeur (bambou et bois de santal), qui est, je trouve, beaucoup trop ancrée dans le cliché de l’odeur masculine, presque entêtante au moment de se laver. Alors que les fragrances travaillées par la marque sont souvent basées sur les produits naturels, ici, si ce n’est pas une déception, c’est une interrogation quand au choix final de cette senteur, que je n’aurais pas nécessairement développée de manière aussi boisée.

Rituals Ritual Samurai

Et merci à l’Hôtel Villa Saxe Eiffel pour l’accueil !

Crédit photos : Florie Berger

Avis

Proposé à 8,50€ cette mousse de douche de 200ml pourrait en réalité s’appeler « gel/mousse de douche ». Car oui, grâce à sa texture ludique qui évolue au fur et à mesure de son utilisation, ce produit permet une véritable expérience de douche, qui reste perfectible en raison de son odeur assez prononcée, et fortement boisée. Toutefois, alors que la collection The Ritual of Samurai est conçue pour une cible masculine, il n’en reste pas moins que le packaging est sobre, élégant, que la composition est globalement saine, et que le léger voile que cette mousse laisse sur la peau donne envie de se laver plus souvent !

Max

Première expérience avec la marque Rituals me concernant et il est vrai que le design du flacon et l’aspect ludique d’un gel douche « pompe automatique » a su rapidement me convaincre. Il faut en effet admettre qu’à la toute première pression, on a tendance à se faire surprendre par la rapidité de sortie du gel mais en la contrôlant au fil des douches, on prend vite la main sans avoir à gaspiller de produit. La sensation lors de l’application de cette mousse de douche est particulièrement agréable et d’ailleurs la meilleure qu’il m’ait été donné d’expérimenter à ce jour. La mousse est dense tout en restant légère et une sorte de voile doux et fluide se dépose au fur et à mesure que l’on se savonne. Même si le parfum peut paraître assez fort au départ (contrairement à Tommy je l’ai trouvé certes très masculin mais plutôt agréable) c’est au final pour laisser une note légère sur la peau une fois rincé. L’épiderme en ressort vraiment doux et comme hydraté. En test depuis une semaine, je suis tout de même curieux de voir si le flacon ne se vide pas trop vite. Dans tous les cas, cela m’a donné envie d’aller voir de plus près leur différentes « collections » pour découvrir leurs autres soins.

 

Packaging

  • 4
  • 5

Composition

  • 3.25
  • 5

Texture

  • 4
  • 5

Effet

  • 4.25
  • 5
#

Notre note finale

  • 15.5
  • 20

les plus

  • Le packaging élégant
  • L'odeur qui reste légèrement sur la peau

les moins

  • Technique à prendre avec le bouton pression pour ne pas gaspiller de produit
Rituals Mousse Packaging
Chez Rituals

8,50€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles