10 idées cadeaux pour la fête des pères

Chaque année, c’est la même chose : le troisième dimanche de juin approche, et on ne sait pas quoi acheter à notre petit papounet chéri. Une photo de lui dans un cadre ? Bof. Une bouteille de vin ? Trop simple. Une paire de chaussettes à doigts ? Sans commentaire ! Concrètement, et même si ce n’est pas la fête la plus primordiale qui soit, il est parfois difficile de trouver un petit présent qui saura faire son effet (comprendre : qui ne finira pas au fin fond d’un tiroir !) sans pour autant que toutes nos économies y passent. Une nouvelle fois, on a sélectionné une dizaine de produits originaux qui feront plaisir à coup sûr et, qui sait, seront susceptibles de faire perler une petite larme dans le coin de l’oeil de notre paternel :

Un blouson de moto

Tous les jours, on le voit enfourcher fièrement son fidèle destrier mécanique. Enfant, on avait des étoiles pleins les yeux, voyant notre père comme guerrier de la route. Aujourd’hui, la donne a changé et ce pour une seule raison : l’état de son équipement. Des gants troués, des semelles de bottes aussi lisses qu’un gâteau de Dinara Kasko mais, surtout, un blouson qui semble avoir connu la guerre. Dans le monde du deux roues motorisées, l’équipementier Helston’s fait partie des marques réputées. En effet, en plus d’équiper ses produits d’excellentes protections, elle met un point d’honneur à réaliser des pièces au style travaillé. Parmi sa collection, il y a un blouson qui nous a tapé dans l’oeil : le Genesis. Sa toile extérieure, semblable à du denim brut, est un mélange de coton (50%), de polyester (30%) et de cordura, réputé pour sa solidité. Muni d’une multitude de poches, il embarque également une sous-veste amovible ainsi qu’une dorsale et des protections aux épaules et aux coudes. Un blouson de moto d’été qui allie style et sécurité, parfait donc pour une balade en deux roues, le soleil couchant comme toile de fond.

Helstons

Blouson Helston’s Genesis en denim brut disponible chez Speedway.fr

Un porte-monnaie original

Aussi loin que remonte nos souvenirs, on l’a toujours vu avec, ce gros portefeuille en cuir encombrant qui lui déforme les poches arrières de tous ses jeans. Si notre père en est aussi fier, c’est parce qu’il « n’a pas coûté grand-chose et a duré 30 ans ! ». Mais, quand on regarde la pièce, ses coutures éclatées, sa fermeture Éclair déchirée et son cuir déteint et fripé traduisent plutôt qu’il est grand temps que ce fameux portefeuille prenne une retraite plus que méritée. Pourquoi ne pas remplacer cette antiquité par un porte-monnaie flambant neuf ? Compact et pratique, il permet d’emporter avec soi juste ce qu’il faut de monnaie. Avec sa forme originale triangulaire, son cuir pleine fleur italien au tannage végétal (décliné en deux coloris, camel et noir) et ses petites dimensions, ce Victor (c’est son nom) saura trouver sa place dans n’importe quelle sortie du quotidien : verre entre amis, marché, course de dernière minute, etc.

porte monnaie victor camel

Porte-monnaie Victor disponible chez 5ème Génération

Un couteau personnalisé

Dans mes souvenirs, mon père a toujours eu un couteau dans sa poche. Que ce soit pour bricoler, cueillir des champignons ou tout simplement couper des tranches de saucisson lors d’un pique-nique, il ne s’est jamais séparé de sa lame. Jusqu’à ce fameux jour où, tentant de couper du petit bois pour faire un feu, son manche s’est désolidariser du reste du couteau. Depuis, il ère dans sa maison, triste et sans but (ou peu sans faut). Si je raconte cette partie de ma vie, c’est parce que je pense avoir trouvé le remède à son chagrin : Deejo. Depuis 2010, la marque propose des couteaux entièrement personnalisables. Cela passe en premier lieu par le choix du poids (15, 27 ou 37 grammes), qui détermine la longueur du couteau fermé. Puis on sélectionne la finition de la lame, le manche ainsi que la gravure (ou non). Il est même possible d’y graver un texte ! De quoi rallumer la flamme dans les yeux de mon cher paternel.

Deejo Fete Peres

Couteau personnalisable disponible chez Deejo.fr ou directement à l’Atelier Deejo, 6 rue des filles du calvaire, 75003 Paris

Une belle chemise

Et si la fête des pères était l’occasion de rendre notre papa un peu plus élégant ? Pour ça, quoi de mieux que la pièce majeure de tout dressing masculin qui se respecte, la chemise blanche ? Véritable intemporel de notre vestiaire, elle habille en un clin d’oeil et peut être portée en toute occasion. Depuis cinquante ans, FIGARET Paris s’efforce de réaliser des chemises de qualité. Tissu, montage et détails, rien n’est laissé au hasard afin de proposer la meilleure pièce possible. En clin d’oeil à son fondateur, la marque vient de sortir un tout nouveau modèle, le Alain, via une capsule. Cette dernière comprend deux finitions différentes : la première embarque le fameux col Figaret ainsi que des poignets mousquetaires alors que l’autre opte pour un col droit semblable et des poignets simples. Les deux accueillent une boutonnière type tunisienne. Une belle pièce, qui magnifiera la silhouette de papa (et réalisée en twill Giza 87 qui plus est !).

Chemise Figaret Col Droit

Chemise Alain disponible chez Figaret Paris

Des pieds de vigne

L’alcool (consommé avec modération, bien évidemment) fait sans aucun doute partie du paysage de chaque français. Clairement, il paraît difficile d’imaginer un repas dominical en famille sans entendre le bruit si particulier d’un bouchon qui saute d’une bouteille de vin. Si ce dernier a une place de choix sur nos tables, les spiritueux ne sont pas en reste. Et parmi eux, le cognac fait sans aucun doute partie des privilégiés. Produit dans une région délimitée et centrée autour de Cognac, cette eau-de-vie de vin bénéficie de plusieurs appellations : VS (Very Special) pour une eau-de-vie qui n’a vieilli que deux ans, VSOP (Very Superior Old Pale) pour une âgée de quatre ans minimum et Napoléon ou XO (Extra Old) pour un cognac d’au moins dix ans. Outre des bouteilles de cognac, My Little Cognac propose d’adopter des pieds de vigne via un abonnement mensuel. En fonction de l’option choisie (entre un et vingt pieds), le bénéficiaire récupère entre un et vingt litres par an avec la possibilité de recevoir son cognac en bouteille et vrai fût de chêne (micro barrique) gravé à son nom avec l’année de la récolte.
De quoi donner une saveur bien particulière à ce spiritueux d’exception.

Vignes My Little Cognac

Adopter des pieds de vigne sur My Little Cognac

Une montre

Accessoire très prisé par la gente masculine, la montre revêt un caractère bien singulier dans la tenue d’un homme. Automatique ou à quartz, sportive ou bien classique, d’une maison horlogère d’exception ou non, chaque tocante a sa particularité et son histoire. De fait, il n’est donc pas rare d’avoir non pas une mais plusieurs montres, histoire de varier les styles. Indéniablement, Casio fait partie de ces marques qui, à leur échelle, ont marqué l’histoire horlogère. Et dans sa catégorie, la firme nippone fait clairement partie des incontournables de sa catégorie. Avec sa ligne « Edifice », elle souhaite proposer des modèles alliant son savoir-faire à des formes dynamiques. Avec son look à mi-chemin entre sport et classique, cette EFV-100D-7AVUEF représente la montre sans prise de tête, celle que tout papa amateur de garde-temps pourra porter quotidiennement sans craindre de l’abîmer ou, pire, de la perdre.

Casio Edifice

Montre Casio Edifice disponible chez Louis Pion

De la bière à tartiner

Pas de faute de frappe dans le titre, on parle bien ici d’une bière que l’on peut étaler sur n’importe quel support ! Cette idée un poil saugrenue nous vient de « Cioccolateria Napoleone », une chocolaterie italienne reconnue. Outre ses tablettes et autres confiseries, l’entreprise propose des pâtes à tartiner, dont cette fameuse « birra spalmabile ». Obtenue à l’aide de bière artisanale (à hauteur de 40%), le produit emprunte l’aspect du miel. N’étant bien évidemment pas alcoolisée, elle peut aussi bien s’utiliser au petit-déjeuner, mais également à l’apéritif ou bien pour réaliser une sauce.

Biere Tartiner

Bière à tartiner disponible chez L’Avant Gardiste

Un chargeur sans fil

On s’est tous retrouvé dans cette situation. Notre âme téléphone n’a plus que 3% de batterie, il devient urgent de le recharger. Problème : la seule prise de disponible est à l’autre bout de la pièce, ce qui va nous obliger à nous lever péniblement de notre chaise toutes les trois minutes afin de checker sur quel nouveau « meme » notre meilleur ami nous a tagué. Mais avec un chargeur QI, c’est de l’histoire ancienne ! Utilisant le principe de l’induction, il suffit de poser son téléphone sur le socle pour qu’il se recharge. Réalisé en bois de noyer, il est poli à la main et prend la forme d’un octogone (aucun rappeur quarantenaire n’est cependant livré avec). En plus d’être très pratique, l’objet est plutôt joli !

chargeur sans fil en noyer

Chargeur QI disponible chez Les Raffineurs

Une box de cosmétiques bio

Il y a quelques années encore, le marché des cosmétiques pour homme n’était pas ce qu’il y a de plus développé : peu de produits, tous proposés pour la plupart par de grandes marques, des effets peu concluants, etc. Mais aujourd’hui, les choses ont changé et notre placard de salle de bain est aussi rempli que celui de notre conjointe. Et récemment, la volonté d’utiliser des produits sains (pour notre peau mais également pour l’environnement) et naturels a fait fleurir des marques spécialisées dans la conception de cosmétiques dits bio. Pour nous faciliter la vie, Marie-Élise et Rachel ont lancé Silex, la première boutique en ligne dédiée aux cosmétiques bio et naturels pour homme. Ne sélectionnant que des produits réalisés en France, les deux femmes ont pour objectif de dénicher et de proposer le meilleur des soins naturels. Pour ce faire, elles ont lancé une box saisonnière. Ainsi, il est possible de se faire livrer chez soi des produits dont la peau a besoin en fonction des saisons. Fonctionnant sous forme d’abonnement, on choisit soit d’y adhérer pour un trimestre, soit pour l’année entière. Une façon simple et efficace de passer aux cosmétiques bios.

box silex comme un camion fête de pères

Box hommes d’été disponible chez Silex

Une belle cravate

Accessoire indissociable d’un vestiaire formel, la cravate est une pièce plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, cette dernière est régie par plusieurs lois implicites qu’il faut impérativement connaître si on souhaite la porter au mieux. Clairement, si elle est bien choisie, une cravate viendra terminer une tenue. Évoluant dans le monde de la chemise, Charles Tyrwhitt propose également toutes sortes d’accessoires autour de cette pièce iconique. Principalement en soie, la marque anglaise en réalise aussi en lin, en coton, ou en mélange. Offrant un large choix de couleurs et de motifs, il paraît difficile de ne pas trouver un modèle qui fera plaisir !

CTshirts

Cravate disponible chez Charles Tyrwhitt

Un sweat

Arrivée en 2010 sur le marché du prêt-à-porter, JAQK avait un but clair et précis : proposer un dressing axé autour du jeu, et plus précisément autour du poker. D’ailleurs, son nom y fait référence puisque les lettres J, A, Q, K sont respectivement les initiales du Valet, de l’As, de la Reine et du Roi en anglais. Plus tard, les six amis lillois à l’origine du projet changent légèrement de cap pour mettre la convivialité et la joie de passer du temps entre amis au centre de leur marque. Pour autant, elle ne renie pas ses origines et propose ce sweat vert émeraude brodé de « beau joueur », parfait pour les papa bluffeurs !

visuel fete des peres JAQK 2019

Pull « Beau Joueur » disponible chez JAQK


PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles