Baskets Saucony Shadow 6000 : Test & Avis

C’est un fait, aujourd’hui le monde de la sneaker est dominé par seulement une poignée d’équipementiers. Et pourtant, inutile de préciser que ces marques emblématiques ne sont pas les seuls précurseurs dans l’univers de la basket. Créée en 1898, Saucony est l’une des plus anciennes marques de sport toujours existante. C’est avant tout une griffe qui a joué un rôle primordial dans l’évolution de la basket running durant le siècle dernier. Même si on doit bien avouer qu’elle a longtemps perdu de sa notoriété, la marque revient sur le devant de la scène depuis quelques années en reproduisant d’anciens modèles des années 80/90 qui ont tant participé à son succès. C’est alors qu’en 2016 Romano avait testé un modèle initialement sorti en 1985, la Shadow Original. Aujourd’hui, on va s’intéresser de près à l’une de ses petites soeurs sortie quant à elle en 1991, la Shadow 6000. Découvrons ensemble ce modèle emblématique de la marque américaine :

Saucony shadow test

Même si naturellement Saucony est une marque historique qui me parle et m’intéresse, je n’ai jamais osé franchir le pas et commander l’une de leurs paires de baskets. Pourquoi ? Je pense tout simplement que j’ai une préférence pour les modèles relativement discrets, mais aussi parce que j’affectionne particulièrement certaines marques ! Depuis quelque temps, je me rends bien compte que je tourne en rond lorsqu’il s’agit de choisir une nouvelle paire. Bleu marine, grise ou blanche, ce sont principalement les teintes de mes sneakers. Alors, lorsque j’ai vu ce modèle Shadow 6000 qui combinait ces trois couleurs, je dois bien avouer que je n’avais plus qu’une chose en tête, voir ce que vaut une paire de Saucony aujourd’hui !

boite baskets saucony

Packaging

Une fois la boîte entre les mains, on peut alors commencer notre analyse, en débutant par le packaging ! Difficile ici de nier l’historique sportif de la marque. En effet, si on place la boîte de façon verticale, on aperçoit très vite plusieurs courbes rouges rappelant alors les pistes d’athlétisme. Les baskets sorties de leur écrin, prenons quelques minutes pour admirer la paire et ses nombreux détails.

packaging saucony shadow

Fiche technique

    • Modèle Shadow 6000
    • Coloris : gris, bleu et blanc
    • Existe en deux coloris
    • Tige en suède et en mesh
    • Languette rembourrée
    • Six oeillets
    • Épaisseur au talon : 4 cm
    • Amorti Ionic Cushioning System
    • Semelle intermédiaire EVA
    • Crampons triangulaires sur la semelle d’usure
    • Fabriqué au Vietnam

shadow 6000 saucony

Design

Même si je ne suis pas un inconditionnel de la marque, je trouve la Shadow 6000 plutôt sympa ! Avec cet esprit et cette forme retro-running, ce modèle est celui que je préfère chez Saucony. Lorsque j’ai eu la paire entre les mains, un élément m’a rapidement sauté aux yeux, j’ai pensé un instant que ces baskets sortaient tout droit d’une collaboration avec les Yankees. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on retrouve exactement les mêmes couleurs : du blanc, du gris, du bleu marine et même du rouge. Puis, en commençant par l’observer sous tous ses angles, on constate que la ligne de ce modèle ressemble étroitement à celle de la Shadow Original, de telle façon qu’il est possible de jouer au jeu des sept différences entre les deux paires.

Baskets test saucony

La tige de la paire est principalement composée de mesh et de cuir suédé que l’on retrouve sur l’ensemble de la chaussure. Les empiècements de cuir donnent un côté premium au modèle, d’autant plus que celui-ci semble être de bonne qualité. De l’avant de la basket au contrefort, Saucony a opté pour un suède blanc. Viennent s’y greffer par dessus d’autres empiècements de couleur gris cette fois-ci (un gris assez particulier avec plusieurs reflets). Le logo bien identifiable de la marque est quant à lui dans un suède bleu marine, assez profond, ce qui va donner du relief et du contraste à la paire.

suede focus saucony

Concernant le mesh qui permet, entre autres, de faire respirer la chaussure, il est ici dans une teinte argentée et se retrouve uniquement à l’avant du pied. On distingue une autre matière également argentée sur d’autres parties de la chaussures : sur les côtés (sous le logo), sur l’avant de la languette et sur le haut du contrefort. Légèrement moins brillantes que le mesh, ces trois parties sont réalisées en nylon Néoprène.

test shadow 6000 saucony

design saucony shadow 6000

details saucony shadow 6000

Si on s’attarde sur la paire, on observe la présence d’une autre matière peu commune, le ballistic-mesh. Teintée de rouge et de bleu pour les cotés et de blanc et bleu au niveau du contrefort, cette matière est beaucoup plus rigide que le mesh que l’on pourrait qualifier de « classique ». En parlant du contrefort, le logo y est d’ailleurs fièrement cousu dans un fil de tissu bordeaux. Reprenant les couleurs du modèle, on va retrouver le logo également sur la languette de la chaussure qui est quant à elle rembourrée pour un meilleur confort et maintient du pied. Sur celle-ci, on peut voir le nom de la marque et celui du modèle écrit en rouge, ainsi que l’image d’un sprinter dessiné sur des lignes horizontales bleu marine.

contrefort baskets saucony

logo saucony shadow

Technologie

Si on compare Saucony avec d’autres marques connues dans l’univers de la running, on se rend très vite compte que la marque américaine ne communique pas forcément sur les technologies de ses modèles. Et pourtant, elle a également su innover et proposer son propre système d’amorti que l’on appelle « Ionic Cushioning System« . Une innovation qui est présente dans un certain nombre de modèles de la marque et qui va permettre un amorti supplémentaire lorsque le talon va venir toucher le sol à chaque foulée (et oui, ne l’oublions pas, c’est une chaussure de running). D’ailleurs, difficile de passer à côté puisqu’on retrouve la mention Ionic Cushioning System à l’intérieur de la chaussure, au niveau de la semelle intérieure.

saucony ionic cushioning system

Sur ce modèle, on est sur une semelle intermédiaire EVA (acronyme de éthylène-acétate de vinyle). Présent dans les semelles sous la forme de petites billes de résines pressées et assemblées dans un moule, ce système va constituer ce que l’on appelle la semelle intermédiaire. L’une des plus grandes qualités des semelles intermédiaires EVA est sans aucun doute celle de l’absorption des chocs de la chaussure.

technologie saucony shadow 6000

Après avoir parlé de l’amorti et de la semelle intermédiaire, intéressons nous désormais à la semelle d’usure (qui est tout aussi importante). En retournant la paire on observe que le logo de Saucony est bel et bien présent et qu’il y a également la présence de la mention XT600. Sur l’avant de la semelle, on retrouve des triangles permettant de bien accrocher le sol (par temps humide ou sec) lors de la course afin de ne pas glisser ou perdre en stabilité. En plus de son côté pratique, cette forme triangulaire fait directement référence au Ionic Cushioning System. D’ailleurs, sur le modèle Shadow Original, on retrouve ces petits triangles sur l’ensemble de la semelle d’usure, alors qu’ici, ils sont uniquement présents à l’avant.

semelle usure saucony shadow 6000

Essayage

Et on attaque la deuxième partie de ce test avec l’essayage ! Même si j’ai entendu dire que Saucony taillait petit, j’ai tout de même pris ma taille habituelle, à savoir un 40,5 (je fais un 40,5 chez New Balance et un 40,5/41 chez Nike). Une fois la paire enfilée aux bouts des pieds, je dois bien avouer que j’aurai sans doute été plus à l’aise dans un 41. Verdict ? Mon gros orteil touche légèrement le bout de la chaussure. Pourtant, on est bien sur du 25,5 cm, ce que j’ai l’habitude de prendre. Je conseille donc de choisir une demie pointure au-dessus, voire même une pointure supplémentaire pour ceux qui veulent être parfaitement à l’aise dans leurs baskets !

essayage saucony shadow 6000

Pour une première, c’est une première ! Comme la plupart des baskets typées running, le confort est bel et bien au rendez-vous. L’assemblage des semelles et de l’amorti en font une paire de baskets plutôt agréable à porter. À noter que dans mon cas, j’ai souhaité faire les lacets jusqu’au 6ème oeillet, car je trouvais que la languette était beaucoup (trop) imposante. Certes, il est impossible de la louper, mais on remarque tout de même que son rembourrage permet un confort optimum sur l’avant du pied !

essai saucony shadow 6000

Une fois aux pieds, je ne sais pas si c’est parce que j’ai des pieds relativement petits ou c’est à cause du profil du modèle, mais je trouve que globalement la paire me fait un pied plutôt petit (pas vraiment flatteur). De même pour l’avant de la chaussure qui me parait étroit par rapport au reste de la basket ! Mais globalement, après plusieurs minutes de port, la paire est plutôt confortable et répond à mes principales exigences !

test avis saucony gurvan

Pull Asket | Jean Maison Standards | Chaussettes Atelier Particulier

Avis

Même si Saucony n’est pas une nouvelle marque sur le blog, c’est la toute première fois que j’ai aux pieds l’un de leurs modèles. Comme à notre habitude, on va commencer par énumérer les points négatifs. L’un des éléments qui me dérange le plus sur ce modèle est sans nul doute la languette, qui malgré le confort qu’elle apporte est beaucoup trop imposante à mon goût. Autre élément venant peser dans la balance, c’est le profil du modèle, qui dans mon cas ne met pas forcément en valeur mon pied. Serait-ce parce que j’ai un petit pied ou parce que je ne suis pas habitué à porter des Saucony ? Au-delà de ça, la marque américaine propose une revisite du modèle de 1991 vraiment intéressante : de beaux matériaux, comme le suède premium ou encore le mesh, des technologies de semelles plutôt intéressantes et de belles finitions compte tenu du prix (120€). Les Shadow 6000 répondent donc tout à fait ce que l’on peut attendre d’une paire de baskets : discrète, mais à la fois originale, confortable et légère ! En somme, une paire qui ravira les aficionados de la marque et même les novices !

Matières

  • 3
  • 4

Finitions

  • 3.5
  • 4

Confort

  • 3.5
  • 4

Style

  • 3
  • 4

Engagement environemental

  • 2
  • 4
#

Notre note finale

  • 15
  • 20

les plus

  • Un modèle emblématique de chez Saucony
  • De belles finitions et un cuir premium
  • Des technologies de semelles intéressantes
  • Un prix abordable

les moins

  • Une languette (trop) imposante
  • Un profil qui ne correspond pas à toutes les morphologies

Baskets

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux baskets l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs baskets préférées !

Découvrez nos articles baskets

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
test baskets saucony shadow
Chez Saucony

120€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles