10 looks de base pour le printemps

On ne va pas se mentir, il est difficile de ne pas accueillir avec un franc sourire le retour des beaux jours. Mais (il ya toujours un mais), le problème avec l’inter-saison, c’est que, souvent, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser niveau météo. En effet, la période est propice à débuter sa journée en t-shirt pour la terminer en anorak à cause d’averses non annoncées par Louis Bodin. Quoiqu’il en soit, il convient toutefois d’ajuster son dressing et de remiser au placard nos grosses pièces hivernales, chose qui n’est pas forcément le plus aisé. Pour le coup, et afin d’être le plus clair possible, on a réalisé 10 looks simples pour 10 styles différents. Obtenus à l’aide d’une trentaine de pièces, l’exercice consiste à optimiser notre vestiaire en replaçant différents vêtements dans plusieurs tenues. C’est parti pour 10 looks de base, version printemps :

1. Au travail, dans un cadre formel

Les tribulations du week-end passées, il faut se rendre à l’évidence : c’est lundi, retour au boulot ! Et pour bon nombre d’entre nous, cela est synonyme de tenue formelle obligatoire. Pas de blazer, pas de chinos, ni de baskets, le costume (et tout ce qui va avec) est de mise. Comme pour les autres pièces qui composent notre dressing, ce dernier est également sujet à la saisonnalité. Deux choix s’offrent à nous : choisir un complet dans une toile spéciale beaux jours (ce qui oblige à en avoir un pour l’hiver) ou partir sur une pièce qui peut nous servir toute l’année (les fameux all seasons). Le plus simple est alors de partir sur une teinte qui a largement fait ses preuves : le bleu marine. On lui ajoute une chemise blanche, une cravate de couleur (attention toutefois en la choisissant : pas de couleurs trop criardes), des Richelieus marron ainsi qu’un attaché-case et on obtient un look idéal pour un métier de bureau qui nécessite un costume. Ah, j’oubliais : un pardessus, type trench ou mac, ne sera pas de trop afin de se protéger en cas d’averses impromptues !

Business 1

Mac Bexley
Costume Bruce Field
Chemise Première Manche
Cravate Atelier Particulier
Richelieus In Corio
Ceinture In Corio
Porte-documents Bleu de Chauffe

2. Au travail, dans un cadre moins formel

Si le monde du travail obéit encore et toujours à certaines règles vestimentaires, on note depuis quelques années maintenant un certain relâchement du vestiaire professionnel, notamment avec l’influence des start-ups. Non pas que le costume ait été remplacé par le jogging peau de pêche bordeaux, mais force est de constater que la cravate est, comme le costume, devenue optionnelle. Les codes se sont donc assouplis, pour donner des tenues où son porteur se sent à l’aise tout en respectant le cadre du travail. Pour garder cet aspect, la présence d’un blazer est indispensable ! Une chemise en denim fin jouera également son rôle de « je suis au travail mais je ne me prends pas la tête ». La suite de la tenue est composée d’un jean brut, ni trop large ni trop serré et d’une paire de chaussures qui jouent également sur les deux tableaux. Les Chelsea boots se présentent alors comme de sérieuses candidates !

Start Up 1

Blazer Hircus
Chemise Première Manche
Jean AVN
Ceinture Faguo
Chelsea boots Pied de Biche

3. Pour un vernissage

On l’expliquait dans l’article sur les tendances Printemps-Été 2019, le costume subit une certaine mutation depuis plusieurs saisons. Très nettement sorti de sa zone traditionnelle de confort, on ne le porte plus « comme papa ». La coupe est plus près du corps, les revers plus étroits. On le rend moins formel, plus décontracté. Une des combinaisons qui fonctionne bien avec le retour des beaux jours est sans aucun doute le complet associé à un t-shirt blanc et une paire de baskets. Ces dernières seront blanches et épurées pour ne pas trop dénoter. On ajoutera de légers accessoires (comme une pochette pour y glisser son téléphone, ses clés et une paire de lunettes) et le tour est joué !

Sport Chic 1 Sans

Costume Bruce Field
T-shirt Maison Standards
Baskets Maison Standards
Lunettes Balibaris
Pochette Ateliers Auguste

4. Rendez-vous chez le banquier

Généralement, les looks les plus simples sont les plus réussis. En effet, la surenchère de pièces pourra avoir tendance à surcharger un ensemble et la cohérence entre elles ne sera donc plus si évidente. Pour ce cinquième look, on s’est imposé de n’utiliser que quatre pièces, accessoires compris. Et tout est parti du pull. Pouvant aussi bien se porter avec un jean qu’un pantalon habillé, c’est indéniablement la pièce forte de la tenue. Associé à un pantalon en flanelle et à des penny loafers, on obtient un look dont le principal atout est qu’il peut être porté dans n’importe quelle situation. L’attaché-case vient ajouter un côté pratique à l’ensemble, puisqu’il nous permet d’y stocker tout notre nécessaire quotidien sans que l’on ait besoin de le fourrer dans nos poches de pantalon.

Urbain Chic 1

Pull Octobre
Pantalon Lepantalon
Mocassins Septième Largeur
Porte-documents Bleu de Chauffe

5. Apéro en terrasse

Comme disait mon papy : « les choses les plus simples sont souvent les meilleures ». Si certains diront que la paternité de cette phrase appartient plus à une pub pour un fromage qu’à mon aîné, on peut cependant affirmer que cette citation est plutôt vraie. Dans la mode, elle en devient même une véritable maxime, voire un sacerdoce. Combiner un basique pour le haut et un basique pour le bas avec une paire de chaussures intéressante et un pardessus sobre et élégant semble bien souvent être une association gagnante allant dans ce sens. Qui plus est, si on les choisit tous dans de belles matières et des montages de qualité, on obtient un outfit simple mais efficace et réussi.

Decontracte Chic 1

Mac Bexley
T-shirt Maison Standards
Jean AVN
Ceinture Faguo
Mocassins Septième Largeur
Lunettes Balibaris

6. Friday wear

Attendu comme le messie, le vendredi signe la fin d’une semaine bien souvent chargée. Jour hybride faisant le pont entre le monde du travail et la sphère privée, il est possible d’adopter une tenue légèrement moins formelle. L’intérêt ici est donc de trouver le juste équilibre entre un ensemble fait pour le bureau et un look adapté pour un verre de fin de semaine dans un bar. On fait donc tomber la veste au profit d’un pull fin en laine. En-dessous, une belle chemise dans une matière autre que les traditionnelles popeline et twill, trop formelles. Pour le bas, un chino contrastant viendra appuyer le style décontracté-chic que l’on recherche. Aux pieds, une paire de baskets blanches épurées apparaitra comme le meilleur compromis. Enfin, un attaché-case sobre en cuir jouera parfaitement le rôle d’accessoire de travail.

Friday Wear 1

Pull Balibaris
Chemise Première Manche
Chino Paname Collections
Ceinture Faguo
Baskets Maison Standards
Porte-documents Bleu de Chauffe

7. Lors d’un brunch dominical

Mot-valise anglais combinant breakfast et lunch, le brunch est un type de repas se prenant entre 10h et 15h et qui mélange les plats et boissons des premiers et deuxièmes repas de la journée. Plutôt atypique, il est souvent dégusté le dimanche, entre amis. L’idée de se look repose donc principalement sur ce type de menu et, surtout, du fait qu’il associe sucré et salé à merveille. Ainsi, pour cette septième tenue, nous sommes allés piocher des pièces dans des univers légèrement différents mais complémentaires. On y trouve alors une veste de travail, pièce adaptée à la belle saison, un jean blanc, qui s’impose d’année en année, un pull texturé et des Chelsea boots, qui peuvent aussi bien se porter dans une tenue décontractée qu’un peu plus travaillée.

Urbain 1

Veste Champ de Manoeuvres
Pull Octobre
Jean Octobre
Chelsea boots Pied de Biche

8. Pour un rendez-vous amoureux

C’est sans doute le look qui peut être le plus compliqué à réaliser. Pouvant générer un stress plus ou moins important en fonction de chacun, on misera sur des pièces que l’on connaît, que l’on maîtrise et dans lesquelles on se sent à l’aise. On joue alors la sécurité via un jean brut et une chemise casual bien coupée. Notre blouson en cuir préféré ainsi qu’une paire de Chelsea boots viennent terminer la tenue. On obtient alors un ensemble cohérent, simple et qui a déjà fait ses preuves. Si il est parfait ainsi, il n’est pas interdit d’y ajouter un accessoire, comme un sac à dos par exemple, afin de transporter nos affaires de la journée (ordinateur, livre, etc.).

Seventies 1

Blouson FIGARET
Chemise Montlimart
Jean AVN
Chelsea boots Pied de Biche
Sac à dos Ateliers Auguste

9. Soirée entre potes

Bien souvent, le samedi soir est synonyme de casse-tête stylistique. D’un côté, on a envie d’être « sapé », de sortir de ce que l’on porte quotidiennement. De l’autre, on a peur que, si on joue la surenchère, on soit plus déguisé qu’autre chose. Le mieux est donc généralement de partir sur une tenue décontractée mais pas trop, histoire de ne pas donner une image d’éternel ado. Le mieux ici est alors d’opter pour une chemise plutôt qu’un t-shirt. On la choisit casual par son montage (col boutonné, gorge américaine, etc.) mais habillée par son tissu ou son motif (des rayures par exemple). Clairement le pantalon sera un chino pour son côté habillé-décontracté. Plutôt clair pour la belle saison, on veillera à éviter de renverser son verre dessus. Une paire de baskets et un blouson type veste en jean viendront finir le look pour un ensemble à la fois mature, simple et efficace !

Veste Maison Standards
Chemise Montlimart
Chino Paname Collections
Baskets Faguo

10. Week-end

L’arrivée des beaux jours rime généralement avec week-end en plein air. Que ce soit en rase campagne ou au bord de l’eau, on profite des premiers rayons chauds du soleil pour prendre un bon bol d’air pur. On optera donc pour une tenue remplissant plusieurs critères et adaptée en conséquence : il faut qu’elle soit confortable, pratique et qu’elle puisse nous protéger d’un mauvais temps soudain. La pièce maîtresse sera donc une parka fine et légère que l’on pourra glisser dans un sac à dos, juste au cas où. Le combo sweat/chino donnera à l’ensemble le côté décontracté (mais pas trop) idéal. Enfin, on terminera la tenue avec des baskets confortables mais résistantes qui nous permettront de faire des balades de plusieurs heures sans soucis.

Weekend 1

Parka Champ de Manoeuvres
Sweat Paname Collections
Chino Paname Collections
Sac à dos Ateliers Auguste
Baskets Faguo

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles