Mallette Bobbies : Test & Avis

Dans un monde où tout appelle à la surconsommation, de la nourriture aux soins, en passant par la mode, il y a un domaine qui évolue de manière linéaire, sans jamais appeler au changement régulier : la maroquinerie. En effet, alors que certaines marques apparaissent, disparaissent, et laissent voir des créations presque toutes plus belles les unes que les autres, il y a fort à parier pour que notre sac de voyage en cuir nous soit fidèle pendant de longues années. Il en va de même pour un porte-documents, qui, grâce au patinement du cuir, n’en sera que plus beau, ou encore pour un portefeuille, qui verra tout notre argent défiler jusqu’à la fin de son existence. Un monde sobre et atemporel, qui attire de plus en plus de marques – à juste titre – comme Bobbies. En lançant une gamme de maroquinerie, Bobbies dévoile une nouvelle corde à son arc, qu’incarne cette petite mallette !

Bobbies Sac Anses

La marque

Vous connaissez probablement déjà Bobbies, dont les chaussures ont bonne presse depuis la création de la marque en 2010. Après le succès de leur première collection de mocassins, les deux créateurs de Bobbies ont tout naturellement élargi la gamme, en proposant boots, derbies, sneakers, dans un souci de proposer des produits au prix le plus juste. Fabriqués au Portugal, les produits développés par Bobbies sont pensés à travers le prisme de la vie parisienne, entre chic et décontraction, matières finement choisies et coupes travaillées. Et aujourd’hui, c’est donc à la maroquinerie que Bobbies s’intéresse !

Bobbies Sac Packaging

Fiche technique

  • Mallette en cuir italien
  • Modèle Cambon
  • Logo embossé à l’avant
  • Poche intérieure
  • Doublure en sergé de coton
  • Fabriqué au Portugal
  • Disponible en trois coloris

Bobbies Sac Seul

Test

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’après avoir produit des paires de chaussures en tous genres, Bobbies était attendue au tournant avec cette pochette. Dans un cuir italien marron foncé patiné du plus belle effet, cette pochette se présente sous la forme d’une mallette, voire d’un attaché-case, dépourvu de lanière. Seules deux anses sont proposées, destinées à prendre le sac à la main uniquement. Un aspect formel mais des lignes fluides et efficaces, cette pochette semble assez prometteuse !

Bobbies Sac Logo

Penchons-nous davantage sur l’extérieur. On retrouve très basiquement les deux anses, dont les surpiqures laissent penser qu’elles résisteront une bonne paire d’années. Les deux petits anneaux en métal sont la seule pointe de « couleur » que l’on retrouve ici, alors qu’ils donnent à voir une construction notable des attaches. Au centre, on voit apparaître en ton sur ton le fameux pélican, symbole de la marque depuis ses débuts.

Bobbies Sac Fermeture

D’une dimension de 24,5 x 35 x 4,5 cm, cette mallette est habilitée à recevoir une tablette, mais aussi un ordinateur, à condition qu’il ne s’agisse pas d’un 20 pouces, vous l’aurez compris ! Lorsqu’on retourne ce modèle, on retrouve une couture très bien finie, qui semble garantir une solidité à toute épreuve – enfin n’en abusons pas non plus ! À noter que cette petite mallette « Cambon » est disponible en trois coloris : bourbon, chocolat, et caviar. Le modèle dont je parle ici est donc le bourbon !

Bobbies Sac Cote

Et à l’intérieur, c’est une pochette très basique que l’on retrouve. En effet, divisée en deux compartiments, dont un plus petit, il n’y a pas grand chose à en dire, si ce n’est que l’on peut y faire entrer un ordinateur 13 pouces. Pas nécessairement pratique, mais pas totalement insignifiant, l’intérieur de cette mallette est donc à l’image de Bobbies : simple et efficace. Une fermeture Éclair qui m’a l’air bien robuste vient agrémenter le tout.

Bobbies Sac Interieur

Essayage

Lorsqu’on attrape cette mallette, la qualité du cuir prend tout son sens. En effet, les anses, très agréables à saisir, s’agrippent sans difficulté, et ne semblent pas vouloir nous glisser des mains. Dans une perspective plus concrète, on sent bien qu’on a ici affaire à un travail fini, pensé pour durer, donc les matières tout comme la fermeture Éclair ont été mûrement réfléchis. Quant à l’intérieur, la poche intérieure, doublée en sergé de coton, fonctionne très bien, correspond à l’esprit de l’objet, même si j’aurais évidemment aimé une poche ou deux supplémentaires, de sorte à pouvoir ranger de manière plus ordonnée mes petites affaires !

Bobbies Sac Zip

Avis

Vendue 260€, cette mallette Bobbies, malgré un usage formel ciblé dont témoigne l’absence de sangle, a été conçue avec un souci du détail évident. Un cuir robuste, une prise en main agréable, des finitions soignées, tout porte à croire que la recherche de qualité est au centre des préoccupations de la marque, qui a décliné cette mallette en trois coloris. Son aspect formel, sobre et efficace, incarne à merveille l’esprit de Bobbies, reste à savoir si la gamme s’étoffera, avec un sac à dos par exemple !

Matière

  • 3.5
  • 4

Finitions

  • 3.5
  • 4

Design/Style

  • 3.5
  • 4

Ergonomie

  • 2.75
  • 4

Engagement Environnemental

  • 2.5
  • 4
#

Notre note finale

  • 15.75
  • 20

les plus

  • La qualité globale

les moins

  • L'absence de sangle et de petites poches

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Bobbies Sac Main
Chez Bobbies

260€