Richelieus Bobbies : Test & Avis

Je suis toujours conquis par la sobriété, si l’élégance sobre a quelque-chose en plus, c’est par la complexité que je lui trouve, faire sobre est difficile, faire du beau par la sobriété est l’ultime difficile, dans tout art, ou tout artisanat. Malgré une offre toujours plus grande de marques et de produits, trouver un soulier très élégant, sans note qui dérange, ou petit élément tape à l’oeil est finalement une certaine épreuve. Trouver ce même soulier, de très bonne facture, produit dans un certain engagement environnemental et aussi dans un prix accessible relève parfois même d’un véritable challenge. Aujourd’hui je teste le modèle Richelieu Jean-Coltrane de la marque Bobbies qui semble regrouper l’ensemble de ces critères. Pour ne pas rallonger cet article d’une vingtaine de pages, et nous éviter une imposante digression, je ne m’attarderai pas trop sur le nom du modèle, Coltrane, tellement ce nom fait vibrer quelque chose en moi, si ce n’est, c’est vrai, un peu moins qu’un certain Miles Davis mais tout de même… « My favourite thing, Giant step » ! Si ce n’est peut-être qu’un jeu de mots de la marque, dans tous les cas, personnellement ce nom raisonne.

bobbies-richelieu-cuir-presentation

La marque

Bobbies est une marque créée en 2010 par deux jeunes créateurs, Antoine Bolze et Alexis Mangey, après s’être lancée dans la conception de mocassins, elle propose aujourd’hui différents type de souliers (richelieu, derby, bottines, mocassins) pour hommes et femmes ainsi que de la maroquinerie. Bobbies se démarque par une signature stylistique singulière, une fabrication traditionnelle portugaise et un engagement environnemental.

Fiche technique

  • Richelieu Jean-Coltrane
  • Coloris châtaigne
  • Cuir de veau patiné provenant d’Italie
  • Doublure cuir de vachette
  • Semelle en cuir
  • Montage Goodyear
  • Laçage cinq oeillets
  • Lacets en coton waxé
  • Fabrication au Portugal

Présentation

Ces Richelieu sont livrées dans une boîte bleue marine plutôt sombre sur laquelle on retrouve le logo et le nom Bobbies en lettres dorées, l’ensemble est très agréable à l’oeil et respire un certain standing. A l’intérieur, les souliers sont protégés par du papier de soie d’abord puis, tout comme installés dans des pochons en tissu sérigraphiés au nom de la marque (1 par soulier). Vous trouverez aussi une paire de lacets ronds, si vous les préférez aux lacets plats montés sur les chaussures, ainsi qu’un petit conseil d’entretien, utile pour la durée de vie des souliers. L’ensemble du packaging de Bobbies est marqué par un engagement environnemental, pas de plastique, les cartons et papiers de soie proviennent de forêts gérées durablement, certifiées FSC.

Bobbies-richelieu-cuir-boite

Design

Même si, je le confesse, je préfère analyser une boîte à chaussures plutôt qu’une oeuvre de Jeff Koons (ah l’enfer), ne nous attardons guère plus, parce qu’il me tarde de découvrir le dessin et les lignes de ce modèle Jean-Coltrane. De toute évidence, le premier mot qui me vient à l’esprit, c’est sobriété, je suis conquis par cette sobriété, elle me fascine un peu, parce que je la perçois comme quelque chose de toujours difficile à atteindre. Le cuir de veau patiné est du plus bel effet donnant des teintes et reflets différents en fonction de la lumière, tantôt clair noisette, très brun presque bois brûlé. S’il est vrai que ce modèle ne se démarque pas par une hystérie fantaisiste, il a la beauté d’un objet intemporel, indémodable.

bobbies-richelieu-cuir-veau

Conception

Pour ces Richelieu, Bobbies a donc choisi un cuir de veau, provenant d’une tannerie italienne, appelé aussi « box calf » la particularité de ce cuir est sa souplesse et son aspect lisse. Pour la teinte, le travail de la patine se faisant à la main, chaque paire possède donc un ton unique et différent. Tous les modèles de la gamme « souliers d’exception » de la marque sont cousus Goodyear, un montage qui s’oppose au montage Blake qu’on pourrait d’ailleurs s’attendre à retrouver sur ce type de souliers. Si le montage Blake a comme avantage de faire gagner à l’ensemble du soulier de la souplesse et de la finesse, le montage Goodyear gagne en solidité, en imperméabilité et donc en durabilité. C’est une longue bataille d’opinions, les deux montages ont leurs avantages et sont les deux piliers du montage de souliers haut de gamme.

Une fois n’est pas coutume, j’analyse les coutures, l’ensemble est parfaitement réalisé, je connaissais la qualité Bobbies, donc c’est sans étonnement, qu’une fois encore, je peux affirmer que la qualité de fabrication est sans faute. On peut voir que l’arrière de la chaussure est renforcé par une fine tige de cuir, le laçage est en 5 oeillets, les lacets sont en coton waxé, personnellement j’ai une préférence pour les plats.

bobbies-richelieu-cuir-veau-coutures-montage

Pour la doublure, la marque a opté pour du cuir de vachette, je rappelle que tous les cuirs utilisés par la marque proviennent de tannerie certifiées LWG (Leather Working Group), cette certification assure le respect des normes réglementaires européennes et la mise en pratique de moyens avancés en matière environnementale.

Sous la chaussure, on peut apercevoir une trépointe très bien réalisée, sur une très élégante semelle en cuir aux teintes rouges (fabriquée à la main, découpée à l’emporte-pièce) attisant ma névrose de la fatalité de devoir la rayer et l’abimer. Le logo et la pointure y sont d’ailleurs poinçonnés à chaud. On peut aussi voir le talon cloué et le bonbout de protection en gomme. Même si ce n’est pas la partie la plus visible, il n’est aucun doute que c’est l’une des plus élégantes semelles d’usure que j’ai vue.

bobbies-richelieu-cuir-doublure-semelle-usure

bobbies-richelieu-cuir-doublure-semelle-usure

Essayage

La marque prévient que ce modèle taille un peu grand, j’ai préféré commander et essayer la paire dans ma pointure habituelle (un 43), et je suis finalement très à l’aise dans ces souliers, de même aucun problème pour ce qui est de les chausser, elles sont relativement étroites, le talon est bien maintenu. Pour la longueur effectivement, ce modèle taille un peu grand, la marque conseille de prendre une demi-pointure en dessous. J’ai toujours un certain doute avec les Richelieu comme avec les bottines, ayant la malédiction du coup de pied fort, mais au-delà de l’obligation de bien desserrer les lacets, je les chausse sans aucun problème, et les porte confortablement. Je vous conseille par contre de poser des patins, parce qu’elles sont tout de même plutôt glissantes.

bobbies-richelieu-cuir-essayage

Formel, ce modèle est parfait pour accompagner un costume, mais conviendra aussi comme élément élégant, pouvant raviver un look plus casual, sur un jean et blazer, ou un chino par exemple.

bobbies-richelieu-cuir-essayage-look

Costume Sandro | Chemise Figaret

Photos : Florie Berger

Merci à l’accueil du Jacques’bar de l’hotel Hoxton.

Avis

Bobbies propose ce grand classique Richelieu au prix de 255€, un certain coût, c’est vrai, mais finalement un très bon rapport qualité/prix en face de l’ensemble de ces critères. Malgré une semelle glissante, (pose des patins plutôt recommandée), ce modèle a tous les atouts d’un très beau soulier, j’aime évidemment la sobriété sans aucune faute de goût, la très belle patine faite à la main, la grande qualité de fabrication et son montage Goodyear. Bobbies propose d’ailleurs ce modèle en 5 coloris (châtaigne, marron intense, noir parfait, acajou, et chocolat). Si vous cherchez une première paire de chaussures de qualité, ou si vous souhaitez agrandir votre dressing d’un soulier classique, je vous conseille sans retenue ce modèle !

Matière / Finitions

  • 4.5
  • 5

Design

  • 4.5
  • 5

Confort

  • 4
  • 5

Engagement environnemental

  • 4
  • 5
#

Notre note finale

  • 17
  • 20

les plus

  • L'élégante sobriété
  • La patine
  • Une fabrication de grande qualité
  • Un engagement environnemental

les moins

  • Une semelle d'usure relativement glissante

Richelieus

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux richelieus l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs richelieus préférés !

Découvrez nos articles richelieus

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

bobbies-richelieu-cuir-veau
Chez Bobbies

255€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles