Parka AIM Experience : Test & Avis

Une bonne parka, c’est comme un animal de compagnie : on est très content de l’avoir au moment où on en a besoin, on voit les années défiler avec, et quand on ne l’a plus, on a un peu du mal à le remplacer. La comparaison, si elle est un peu douteuse, a au moins l’avantage de parler au plus grand nombre. Les températures hivernales de plus en plus basses nous poussent à nous procurer de gros manteaux, symboles de confort et de protection, qu’incarne très bien la parka. Cette parka, les marques s’en emparent depuis des années, pour nous livrer des produits plus ou moins qualitatifs, où la notion de l’esthétique est parfois pensée au détriment de la praticité, et vice versa. AIM Experience nous livre aujourd’hui sa version de la parka, entre technique et univers urbain, et j’ai testé ça pour vous !

Parka Aim Porte

La marque

Lancée en octobre 2018 par Marcy de Soultrait (qui est en partie à l’origine de Vicomte Arthur ou de Marcy Paris), AIM Experience est une nouvelle marque parisienne née d’une envie toute simple, mais rudement pertinente. Après avoir travaillé dans les vêtements techniques, la suite logique était de créer la pièce technique par excellence, celle dont on ne pourrait pas se passer. Un passage réussi sur Ulule, et la parka AIM Experience était née. Vendue sans intermédiaire, de sorte à nous proposer le meilleur prix, elle est la première pièce d’une marque pleine d’ambition.

Parka Aim Experience Paris

Fiche technique

  • Parka bleu marine
  • Conçue en Sympatex
  • Coutures soudées
  • Fermeture Éclair YKK
  • Bords cotes à l’intérieur du poignet
  • Prise pour écouteurs
  • Zip sur les côtés
  • Poches intérieures zippées

Parka Aim Experience Coupe

Test

En faisant le tour de cette parka, ma première impression est qu’il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de détails. On le sent, AIM Experience a misé sur la praticité, sur le côté technique, de sorte à nous proposer une pièce sur laquelle tout est pensé. En la parcourant rapidement du regard, je remarque une capuche amovible, un logo ton sur ton au niveau de l’omoplate, bon nombre de poches, ou encore un double zip. Je reviendrai sur certains de ces détails par la suite.

Parka Aim Capuche

Au toucher, on a affaire ici à une matière assez sportwear, voire techwear, due au Sympatex, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de ce type de produits. Je suis agréablement surpris par la légèreté de la parka, qui ne me donne pas l’impression de trop tasser la silhouette, ni de ressembler au bonhomme Michelin. Bref, tel Sherlock Holmes, je m’attèle donc à scruter minutieusement la parka.

Parka Aim Experience Marche

Sur les côtés, je remarque des zip, destinés à apporter davantage de confort. Proposée du XS au 4XL, cette parka est d’ailleurs pensée pour convenir à tous, homme comme femme. À l’avant, on note donc un double zip, renforcé par des boutons pression, ainsi qu’un col qui peut se fermer entièrement sans nous empêcher de parler (vous la voyez cette situation gênante où personne ne comprend ce que vous dites ?). Des poches assez profondes viennent appuyer l’aspect pratique, alors qu’on note aussi des poches verticales et une poche à même la manche, destinée à ranger nos divers pass, mais aussi, pourquoi pas, à payer sans contact.

Parka Aim Experience Logo

C’est au niveau des poignets que je remarque ce bord cote cousu à l’intérieur, de sorte à ne pas laisser passer le froid. Discret, il s’agit là d’une très bonne idée, que j’ai hâte de tester en conditions réelles. Quasiment chaque couture est soudée, dans l’intérêt de ne rien laisser passer, et de lutter contre vents et marées. Un gage de qualité, que l’on retrouve souvent dans les très bonnes marques de techwear.

Parka Aim Experience Poignet

À l’intérieur, on retrouve, encore une fois, de nombreuses poches zippées, ce qui, à titre personnel, me plaît beaucoup. Car oui, je mets toute ma vie dans mes poches intérieures, et dès qu’un manteau n’en contient pas, je suis un peu chonchon (fin de l’anecdote). Je remarque un embout à écouteurs, accompagné d’une autre poche, dont le but est d’y ranger son téléphone ou son baladeur MP3, comme disent les djeuns. Un détail de moins en moins utile avec le développement du bluetooth et qui, s’il n’avait pas été là, n’aurait rien enlevé à la parka.

Parka Aim Experience EcouteursParka Aim Experience Doublure

Essayage

Place à l’essayage, la partie qui m’intéressait le plus pour cette pièce. Premier point : les poignets sont réellement isolés du froid, et ne laisse pas passer ce dernier dans les manches. À titre d’exemple, je vais simplement évoquer ce frisson qui vous parcourt tout le corps à cause d’un tout petit brin d’air frais, pour que tout le monde voit bien de quoi je parle. Hormis ce détail, le Sympatex tient toutes ses promesses, et montre son intérêt dans ce type de vêtements. En effet, ce tissu se compose de deux membranes. La membrane intérieure absorbe la transpiration, et est reconnue pour son adaptabilité, alors que la membrane extérieure est déperlante et, bien évidemment, fait barrage contre le vent.

Parka Aim Experience Noire

Une parka chaude, et même très chaude, notamment grâce au rembourrage en ouate, à mille lieux des plumes d’oiseaux quelconques. Conçue à partir de matières recyclées, cette parka AIM Experience possède également le label Oeko-tex, qui garantit la non-toxicité des matières et éléments utilisés. Un très bon point !

Parka Aim Experience Sympatex

Prise dans ma taille habituelle (taille M), elle me va donc parfaitement, est cintrée sans me donner l’air engoncé, et concilie à merveille le côté technique avec l’image urbaine que veut se donner la marque. De plus, je note le confort extrême de cette parka, dans laquelle j’aurais presque envie de passer la nuit, tant la douceur est au rendez-vous #cocooning.

Parka Aim Interieur

Avis

Vendue 390€, cette parka AIM Experience vaut bien son prix sur le marché du techwear. Grâce au Sympatex, une matière ultra résistante au froid, on est alors paré à affronter tous les éléments, dans un style qui se veut citadin mais technique. Cette même technique s’accompagne aussi d’un vrai côté pratique, à travers de nombreuses poches, des bords cotes aux poignets, ou encore d’une capuche amovible. Proposée du XS au 4XL, cette parka cintre la silhouette sans nous engoncer, en gardant un confort digne des meilleurs vêtements de sport. En bref, un excellent produit, qui, s’il sera un investissement pour certains, sera à coup sûr rentabilisé cet hiver !

Matière

  • 3.5
  • 4

Finitions

  • 3.5
  • 4

Design/Style

  • 3.25
  • 4

Coupe/Confort

  • 3.25
  • 4

Engagement Environnemental

  • 3
  • 4
#

Notre note finale

  • 16.5
  • 20

les plus

  • Les nombreux détails
  • La confort et la chaleur
  • Disponible du XS au 4XL

les moins

  • Le logo sur l'omoplate, un peu trop gros à mon goût

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Parka Aim Experience Porte
Chez Aim Experience

390€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles