La Porte Noire

Parfois un shooting peut se résumer en un lieu et avoir pour simple cadre celui d’une porte d’entrée d’immeuble. Cette nouvelle série photos intitulée sobrement « La Porte Noire » est aussi une référence à un article réalisé 6 ans plus tôt et que j’avais baptisé « La Porte Verte ». Ça m’a fait sourire de re penser à ce look et son contexte. On venait de réaliser un shooting avec Tony, « Rendez-vous Singulier », on y avait passé pas mal de temps, on avait un planning chargé, et Romano devait également me prendre en photo. En sortant de l’hôtel Le Singulier, on a vu cette porte verte et on a sorti l’appareil photo. On a dû consacrer à peine 10 minutes à ce deuxième shooting !  Ma passion pour les portes ne date en tout cas pas d’aujourd’hui ;) Si l’esprit du look est bien différent, le froid a fait qu’on ne souhaitait pas s’éterniser dehors, ce qui a conforté l’idée de rester dans cet unique décor.

Porte Noire portrait content

Le point de départ de cette tenue a été la recherche d’un beau costume. J’avais envie de quelque chose de nouveau, d’un motif que je n’aurais pas encore porté. Ce costume bleu marine à contre carreaux bleu ciel de chez Wicket répondait parfaitement à cette envie d’élégance et d’audace. Avec sa laine relativement épaisse et sa coupe cintrée, il est très agréable à porter et à fière allure. Tous les détails sont extrêmement soignés jusqu’à cette doublure à motif cachemire qui est le petit détail en plus que j’apprécie dans ce complet.

Costume Wicket grands carreaux dos

En dessous, j’ai opté pour une chemise en denim italien délavé de chez Première Manche. L’occasion de me rappeler à quel point le rapport qualité/prix des produits proposés par cette marque est exceptionnel ! J’ai accordé ce denim avec la flanelle d’une cravate en laine vert chiné de chez Atelier Particulier. Un très beau produit également pour un budget toujours raisonnable (50€). Notez pour les idées cadeaux, ça pourrait servir d’ici un mois ;)

Chemise denim Première Manche

Je poursuis avec l’indispensable manteau d’hiver d’automne. Lorsqu’on porte fréquemment un costume, le pardessus reste un incontournable, car il permet de s’aligner sur un même degré d’élégance. Avec le retour du froid, vous êtes nombreux à nous demander conseil pour dénicher ce type de pièce. Et le plus souvent en restant dans un budget serré. J’ai profité de ce look pour tester pour la première fois le modèle proposé par Bexley que l’on connait évidemment plus pour sa gamme de chaussures. On retrouve sur cette pièce les ingrédients qui ont fait le succès de la marque avec un bon compromis entre les choix de matières et le prix. Bexley propose ici un manteau à moins de 200€ avec une coupe ajustée et un beau drap de laine composé à 70% de laine et 5% de cachemire. Et clairement, si vous recherchez un premier manteau élégant, je vous le recommande.

Pardessus Bexley marine portrait

Passons à présent aux accessoires. Je porte un chapeau que j’ai fait réaliser chez Pauline Brosset il y a 3 ans. Il est en feutre de castor, ce qui se fait de mieux pour se protéger du mauvais temps, et qui présente aussi l’avantage d’être une matière très résistante. Autre petite folie, cette paire de gants en cuir pécari de la maison André Poujade. Une société familiale qui perpétue une tradition de génération en génération depuis plus de 70 ans. Le cuir est vraiment exceptionnel, très doux, très souple, offrant une grande liberté de mouvements, et j’adore cette version kaki qui apporte une touche de modernité à ce produit traditionnel.

Gants Andre Poujade

Et la montre on en parle ? Évidemment qu’on en parle ! C’est une K-04 Vipère de chez Akrone. Je l’ai notamment choisie pour son superbe fond vert qui est une couleur également présente dans la cravate et les gants. Mais son cadran vert, soleillé et fumé, n’est évidemment pas son seul attrait. J’aime également beaucoup la finesse des aiguilles, qui comme vous pouvez le deviner sur ce plan, sont par ailleurs creuses. Le boîtier est un 38 mm et cette Vipère bat au rythme d’un ETA 2892-2 Automatique. Le tout est fabriqué en France à Besançon, oui monsieur !

Montre Akrone K-04 Vipère

Pour conclure, j’ai opté pour une paire de double boucles de chez In Corio, une jeune marque que l’on a découverte récemment, et qui a notamment séduit Rody grâce au confort des modèles qu’elles proposent. Cette version en daim marron me semblait parfaitement convenir à l’esprit de ce look. Et j’ai pu tester à mon tour leur confort, d’autant plus que ces « Victor » sont montées sur une semelle gomme. Ce qui est notamment appréciable sur chaussée humide comme c’est souvent le cas en cette saison. L’alliance parfaite donc entre l’élégance et la praticité !

https://www.premieremanche.com/fr/chemises/85-chemise-chambray-italien-bleu.html


Chapeau Pauline Brosset
Pardessus Bexley
Costume Wicket
Chemise Première Manche
Pochette Bruce Field
Cravate Atelier Particulier
Gants André Poujade
Montre Akrone
Chaussures In Corio

Crédit photo : Noé C. Photography

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles