Sac à dos Maison Standards : Test & Avis

Le bon sac à dos est souvent une pièce compliquée à trouver. Alors que celui-ci doit pouvoir se marier avec un maximum de looks, il se doit également d’être pratique, de sorte à ne pas devoir en changer chaque jour selon l’usage que l’on va en faire. Car oui, quoi de pire que d’aller au travail en costume avec un sac à dos léopard ? Bon, bien d’autres choses, je vous l’accorde, mais vous avez saisi l’idée ! Maison Standards s’est donc lancé dans l’aventure du sac à dos, et a décidé de nous proposer sa version, directement inspirée des coursiers à vélo. Cette création va-t-elle me donner envie de porter un costume ? Vais-je arriver à régler les bretelles ? Les poches intérieures vont-elles être assez grandes pour y ranger un ordinateur portable ? Toutes ces questions, et bien plus encore, c’est tout de suite !

sac-maison-standards

La marque

Maisons Standards est une marque née en 2013, et créée par Uriel Karsenti. Après avoir travaillé des années dans le monde du prêt-à-porter, ce dernier s’est lancé le défi de proposer une marque de basiques, au prix le plus juste. L’idée globale est alors de limiter tous les intermédiaires, de sorte à proposer un prix qui va à l’essentiel, et qui colle un maximum au prix effectif du produit. En cherchant perpétuellement à se renouveler, Maison Standards tente de produire une qualité la plus belle possible, en toute transparence avec le client. Et aujourd’hui, c’est avec un sac à dos que la marque tente de nous convaincre.

Maison Standards Etiquette

Fiche technique

  • Sac à dos roll top
  • 100% coton
  • Empiècement en cuir de vache
  • Fermeture avec zip reliée par une patte boutonnée en cuir
  • Anse en cuir
  • Intérieur doublé en coton
  • Contenance de 27 litres
  • Renfort au dos
  • Fabriqué en Chine

Maison Standards Anse

Surchemise Office Artist

Test

Dans une perspective plus globale, je suis assez content de tester à nouveau une pièce de chez Maison Standards, qui est une marque que j’apprécie particulièrement et qui, à mon sens, me correspond bien. Après avoir été emballé par leur pantalon cargo, me voici donc en présence d’un tout autre objet, le sacro-sain sac à dos. Au premier abord, l’esthétique que ce dernier dégage m’apparaît très distinguée, presque chic, et vient contrebalancer l’usage plus pratique que l’on fait de ce type de pièce. Le point d’ancrage ici est le mode de fermeture, en roulage, inspiré par les modèles utilisés par les coursiers à vélo. Toutefois, la poche principale est maintenue par une fermeture Éclair, qui permet de remplir le sac jusqu’en haut en cas de surcharge extrême, sans avoir à le rouler. Une poche maintenue par une patte de boutonnage en cuir à deux pressions, qui vint unifier le tout.

Maison-Maison Standards Roll

Maison Standards Zip

Et lorsqu’on ferme le sac à dos, devant quoi se retrouve-t-on ? Un petit empiècement en cuir noir, sur lequel est embossé le nom de la marque, en toute sobriété. J’aime beaucoup l’idée du ton sur ton, uniquement délimité par la différence de matières. Le sac prend alors un côté chic, sans dénigrer l’esprit universel. Je note également la petite poche verticale, toujours utile lorsqu’il s’agit de ranger un passeport, une paire de gants, un bouquin, ou que sais-je encore.

Maison Standards Contenu

En retournant le sac, on observe une anse en cuir, qui n’est pas sans rappeler la petite poche extérieure. Les bretelles sont assez fines, ce qui ne me déplaît pas, mais ce qui pourrait être moins confortable lors de l’essayage, affaire à suivre ! La boucle de réglage, en métal, se retrouve basiquement au niveau des empiècements en cuir, et donne à voir un sac conçu pour être aussi beau qu’utile. Autre petit point, le sac se tient assez bien tout seul, car les coutures sont pensées à cet effet. Une toile de coton assez robuste, que l’on retrouve très souvent sur le marché.

Maison Standards Look

À l’intérieur, c’est une paroi imperméable doublée en coton que l’on retrouve, elle-même divisée en deux poches. Si aucune ne se ferme, on retrouve toutefois une poche zippée, dont l’absence m’aurait quelque peu chafouiné (oui il m’en faut peu). La profondeur du sac m’impressionne vraiment (sa contenance est de 27 litres), et me laisse pensif face à tout ce que je pourrais y ranger. En attendant, c’est avec un carnet et un ordinateur que je décide de le tester.

Maison Standards Objets

Essayage

Place à l’essayage ! Grâce à un renfort au dos, ce sac à dos me paraît plutôt très confortable, la toile étant assez agréable au toucher. En ce qui concernent les bretelles, après réglages, elles sont très bien, s’adaptent totalement à mon épaule sans me la « couper ».  À voir avec quelque chose de très lourd, mais disons là qu’elles font le job. Ni trop gros, ni pas assez, ce sac à dos rempli donc le test du parfait compagnon de route à emporter avec soi du matin au soir.

test sac maison standards dos

Avis

Vendu 125€, ce sac à dos, rempli de nombreux critères, lorsqu’il s’agit de trouver le sac à dos parfait à un prix concurrentiel (merci la fabrication chinoise !). Un design discret et efficace (que certains pourraient vouloir plus singulier toutefois), un jeu de matières très bien réalisé, un confort tout à fait correct, un intérieur fonctionnel, tout laisse penser que Maison Standards pourrait décliner cette pièce dans différents coloris, et participer à la naissance d’un nouveau basique au sein de la marque. Au final, si ce sac comprend autant de qualité, c’est probablement parce que Maison Standards suit sa trajectoire sans jamais dévier, entre des pièces classiques et une qualité la plus correcte possible.

Plus d’infos sur http://www.maisonstandards.com

les plus

  • L'esthétique du sac
  • Les multiples poches
  • Le prix

les moins

  • Le côté monochrome qui ne plaira pas à tous

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Maison Standards Sac Dos
Chez Maison Standards

125€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles