Pantalon Cargo Maison Standards : Test & Avis

Parfois, lorsqu’on s’habille le matin, on n’a pas envie de faire d’efforts, pas envie d’être dans la recherche de matières ou de motifs. On aimerait juste enfiler un bon vieux chino, un t-shirt blanc, et de commencer la journée aussi simplement que ça. Et puis parfois, au milieu de tout ça, on tombe sur un pantalon cargo, on hésite, et puis on se dit que, finalement, c’est un peu le grand frère du chino, et que la tenue prendrait une autre dimension si on l’essayait. Et il est vrai que le cargo est ce type de pièce forte et pratique à la fois, vers laquelle on ne se tourne peut-être pas assez souvent. D’origine militaire, ce vêtement de travail solide et bon marché fut commercialisé au grand public à partir des années 1900 par Levi Strauss & Co (Levis quoi). Et effectivement, c’est le type de pièce qui permet une grande aisance de mouvement, tout en véhiculant une identité assez forte, marquée notamment par les deux poches au-niveau des cuisses. Maison Standards a donc décidé de s’emparer de ce basique du vestiaire masculin, et de nous proposer sa vision du pantalon cargo.

Pantalon Maison Standards

La marque

Née en 2013, Maison Standards est ce genre de marque qui a émergé avec un véritable concept en mains. Son créateur, Uriel Karsenti (ancien avocat passé tour à tour chez Barbara Bui ou Pierre Hardy), s’est lancé le défi de proposer des pièces basiques au prix le plus juste. Le prix le plus juste, c’est jouer la transparence, notamment en ce qui concerne les intermédiaires, sur lesquels la plupart des marques se font de grosses marges. Maison Standards prend alors le parti d’aller à l’essentiel, sur tous les points : choix des usines (qu’on appellera alors le sourcing), origines des matières, tout ceci à travers des pièces basiques, dont le prix se rapproche le plus possible de son prix effectif. Un défi de taille, que la marque s’efforce de relever chaque jour, tout en cherchant sans cesse à se renouveler.

Maison Standards Marque

Fiche technique

  • 100% coton
  • Fabriqué au Portugal
  • Coupe carotte, resserrée au niveau des chevilles
  • Deux poches latérales avec rabats et boutons pression
  • Deux poches arrières avec rabats et boutons pression

Maison Standards Cargo PochesCargo Dos Standards

Test

Je me suis emparé de ce pantalon cargo avec toute la détermination du monde à me prouver que j’allais pouvoir en faire quelque chose. En effet, moi qui suis un garçon relativement basique (j’entends par là, qu’une simple poche latérale à rabat pourrait suffire à me faire rebrousser chemin), le pantalon cargo n’est pas le type de pièce vers lequel je me tourne instinctivement. Et pourtant ! Et pourtant, j’ai décidé de me laisser tenter, notamment par la couleur, basique pour un cargo, mais aussi la coupe carotte, qui retient souvent mon attention. Au moment de déballer le paquet, c’est un carton assez « standard » (superbe humour, merci à tous) que l’on retrouve. Le pantalon est emballé dans un papier de soie à quadrillage très chic, que, personnellement, j’aimais tellement que j’avais presque envie de garder pour en faire je ne sais quoi (donc je l’ai jeté hein).

Maison Standards Packaging

Passons au pantalon en soi. Si on en devait choisir qu’un pantalon cargo, selon moi, il serait obligatoirement en coton. Et bien, devinez quoi, celui de Maison Standards est 100% coton, on part donc sur un point positif. Autre élément mode : le grand point faible de nombreux pantalons cargo, c’est la position des poches. Alors que ces dernières sont le signe distinctif de cette pièce, certaines sont placées de sorte qu’elles tassent beaucoup de silhouettes, ce qui n’est, qu’on se le dise, pas l’idéal. Comme on peut le voir sur les photos, les poches de celui-ci se terminent précisément au-dessus de mon genou, et ne donne pas cet effet « cassant », qui rendrait mes cuisses énormes plus grosses. Par ailleurs, si on se penche davantage sur ces poches, au-delà du côté pratique qui est on ne peut plus respecté (rabats + boutons pression = clés de maison (à peu près) en sécurité), on remarque qu’elles sont solidement cousues par l’intérieur au reste du pantalon, et ne se désolidarisent pas de la pièce en soi. Car oui, c’est souvent un point que l’on pourrait reprocher aux pantalons cargo : les poches ont presque l’air d’être des suppléments que l’on pourrait enlever (dédicace aux pantacourts zippés), ce qui donne un air plus grossier au pantalon. Bref, les poches, comme le reste du pantalon dans l’ensemble, sont maîtrisées avec soin et finesse, des passants de ceinture jusqu’au bouton de la taille, sans oublier les pinces au milieu des cuisses, qui donne un côté plus habillé à la tenue globale.

Maison Standards Poches

Essayage

Commandé dans ma taille habituelle (en taille 38), il me va parfaitement. Large comme il faut, resserré parfaitement au niveau des chevilles, tout va bien, à un détail près. Même si j’ai cette sale manie de faire des revers sur la plupart de mes pantalons, il me semble que sur celui-ci, ils n’étaient pas de trop. En effet, la jambe est, pour moi (je mesure 1,80m) un poil trop longue. Rien de bien grave, d’autant que je préfère porter les pantalons avec revers, mais je ne suis pas tout seul ! À l’essayage, la toile est fluide mais robuste, juste assez pour qu’on se sente dedans comme dans un bon vieux chino intemporel, pari réussi !

Maison Standards Cargo Look

Chemise Atelier Privé | Baskets Lotto

Cargo Maison Standards Chevilles

Avis

Si on ne s’attarde pas sur la coupes des jambes un peu trop longue à mon goût, ce pantalon cargo est une réussite ! Les poches sont pensées pour être en adéquation avec l’esprit du cargo, mais assez bien placées pour correspondre à un maximum de morphologies. La couleur est travaillée de manière classique mais efficace, et les pinces sont le supplément d’âme de ce désormais incontournable du vestiaire masculin. Comme annoncé ici, lancé à 95€, le prix semble juste pour une qualité irréprochable, des surpiqures sans défaut apparent, un aspect général esthétique, bref, de quoi nous faire penser que le cargo est la pièce du moment !

les plus

  • Le confort
  • Les finitions
  • La matière

les moins

  • La longueur des jambes

Pantalons

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pantalons l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pantalons préférés !

Découvrez nos articles pantalons

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Look Maison Standards
Chez Maison Standards

95€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles