Pochette Ruitertassen Vigilante : Test & Avis

Lorsque l’automne commence à flirter avec l’hiver, j’ai désormais l’habitude de sortir mes pièces plus habillées. Je ne sais pas si c’est le fait que les jours se raccourcissent, que les températures deviennent de plus en plus fraîches ou bien les teintes jaune, orange ou ocre qu’adopte la nature qui me poussent à le faire mais je trouve cette période de l’année la plus propice à porter des tenues davantage formelles. Ce chamboulement de dressing passe aussi par un choix minutieux des accessoires que je vais porter. Et celui qui me pose le plus de soucis est sans aucun doute l’éventuel sac que je peux associer à mes looks. Car, entre nous, poser un vulgaire sac sur un joli pardessus en laine ou bien un trench, ça le fait moyen. Je me tourne donc allègrement vers des pièces en cuir type cartable mais comme je ne suis prof ni de littérature ni d’histoire moderne, il est parfois difficile de trouver un produit qui associe style moderne et confection irréprochable. Heureusement pour moi, il y a toutefois une marque qui a su combiner ses deux points au travers de ses créations, Ruitertassen. Après avoir testé son classique cartable, on s’attaque aujourd’hui au Ruitertassen Pochette Vigilante. Voici ce que j’en ai pensé :

Ruitertassen Vigilante Intro

La marque

Pour connaître les prémices de Ruitertassen, il faut se rendre au pays des tulipes. Association « de Ruiter », le nom du fondateur de la marque et « Tassen », mot néerlandais signifiant « sacs », la marque voit le jour en Hollande en 1925. Dès le départ, la griffe souhaite proposer des sacs d’une solidité jamais égalée réalisés à partir de cuirs de qualité. S’opposant à l’obsolescence programmée choisie par certains segments de la mode actuelle, l’objectif de Ruitertassen est de mettre entre les mains de ses clients un produit pouvant les suivre tout au long de leur vie. Aujourd’hui, Ruitertassen propose une image plus moderne qu’autrefois tout en continuant de confectionner des sacs d’une robustesse sans failles et d’une qualité irréprochable.

Ruitertassen Vigilante Logo

Fiche technique

  • Pochette Vigilante
  • Cuir belge vintage pleine fleur (signature de la maison)
  • Tannage végétal
  • Poids : 1,3 kg
  • Dimensions extérieures : 38 x 28 x 3 cm
  • Compartiment principal : 36 x 26 x 6 cm
  • Poche fermeture glissière interne : 18 cm de longueur
  • Bandoulière amovible
  • Conçue pour accueillir des ordinateurs de 15 pouces maximum

Ruitertassen Vigilante Porte Cle

Test

La seule et unique fois que j’ai eu un sac besace, j’étais à la fac. Réalisé en tissu et en simili cuir, cette pièce ne brillait que par sa fâcheuse tendance à s’ouvrir elle-même et à déverser tout son contenu sur le sol. Déçu de cette mauvaise expérience, j’avais alors délaissé ce type de produit pour ne me concentrer que sur des pièces portables, soit sur le dos, soit à la main. Si cette déconvenue m’avait fait voir le pire de ce qui se fait sur ce segment bien particulier de la bagagerie, je ne pouvais dire non au test de la Rolls Royce du cartable en cuir. C’est donc avec un certain enthousiasme que j’ai reçu puis décortiquer cette pochette Vigilante Ruitertassen sous toutes ses coutures.

Ruitertassen Vigilante Logo Pochette

Une fois sortie de sa pochette de tissu et délivrée de toutes ses protections, on peut pleinement apprécier le sac dans son intégralité. Et ce qui marque en premier lieu, c’est le cuir utilisé, véritable signature de la marque. Lentement tanné en Belgique, il apparaît comme vieilli et se pare d’une teinte inégale, qui oscille entre le brun foncé et le cognac. Légèrement gras, il est relativement lisse, son touché étant plutôt velouté. Quand on s’attarde sur les différentes pièces de peau qui composent cette pochette, on remarque que Ruitertassen les a choisies épaisses, ce qui laisse sous-entendre une certaine durabilité du produit.

Ruitertassen Vigilante

Ruitertassen Vigilante Matiere Rabat

Ruitertassen Vigilante Details Cuir

Autre point qui surprend de prime abord est la relative rigidité de la pochette. Que ce soit sur ses côtés ou bien son fond, il est presque impossible de la déformer à ces niveaux. Un bon point, qui nous laisse penser que n’importe quel objet présent dans cette besace ne sera pas abîmé. En parlant du fond, ce dernier est équipé de cinq petites demi-sphères en métal censé protéger le cuir d’une dégradation prématurée. Sur les côtés, la bandoulière est fermement maintenue au sac à l’aide de picots et d’un passant en cuir. Réglable et amovible, elle bénéficie d’une pièce en cuir censée nous protéger l’épaule.

Ruitertassen Vigilante Pieces Metal

Ruitertassen Vigilante Pieces Metal Details

Pour accéder à l’intérieur de la pochette Vigilante Ruitertassen, on délivre son rabat à l’aide d’un bouton poussoir en métal. Toujours dans l’optique de proposer un sac de qualité, la marque a tapissé l’unique compartiment de la pièce à l’aide d’un joli tissu (qualifié d’inusable par Ruitertassen) olive. Aux extrémités de l’ouverture, deux petites pièces de cuir servent de pattes anti-infiltration afin de protéger le contenu de la pochette de la pluie. Sur la face dorsale, on retrouve les compartiments classiques de ce type de sac à savoir quatre poches élastiques pour stylo, cartes et téléphone ainsi qu’une bénéficiant d’une fermeture Éclair. Enfin, une petite étiquette floquée d’un QR Code nous permet de retrouver sa Vigilante dans le cas où on l’aurait égarée.

Ruitertassen Vigilante Ouvert

Une fois sur l’épaule

Comme prévu, cette pochette Vigilante répond haut la main au cahier des charges que Ruitertassen s’est fixé. Mais quand est-il au quotidien ? Pour ce test, j’ai réalisé une tenue simple et efficace aux couleurs automnales et ai rempli le sac de ce qui ne me quitte pas ces temps-ci à savoir mon casque JBL, un livre, mon ordinateur portable, mon porte monnaie ainsi qu’une batterie de secours. L’ensemble représente donc un poids relativement conséquent mais tout à fait supportable une journée durant. Un poids idéal pour un test !

Ruitertassen Vigilante Look

Pull Le Mont St Michel | Écharpe Atelier Particulier | Chino NUS

Une fois sur l’épaule, il faut garder en tête le fait que la pochette soit réalisée avec un cuir relativement épais et est renforcée sur ses côtés et son fond. En résulte un produit qui ne s’adapte pas à notre morphologie et qui ne se plie pas. Il faudra donc trouver la bonne position (mais aussi la bonne longueur) afin qu’elle ne nous dérange pas outre mesure. La pièce de cuir située sur la bandoulière est d’ailleurs bienvenue puisqu’elle élargit idéalement cette partie du sac. Enfin, pour ce qui est de la teinte générale de la pièce, il ne fait aucun doute qu’elle saura se glisser aisément dans la plupart de mes tenues automnales.

Ruitertassen Vigilante Portee

Avis

Ruitertassen nous propose sa pochette Vigilante au tarif de 245€. Une pièce qui représente un investissement conséquent, mais qui peut être relativiser grâce à plusieurs points forts. Le premier est indéniablement la qualité du produit, présente absolument partout. Que ce soit dans le choix du cuir et de son tanage mais également des découpes, des coutures ainsi que du choix des autres matériaux (toile intérieure et métal), il n’y a strictement rien à redire. Le produit est beau et impeccablement réalisé. Si le cuir paraît trop « neuf » lorsqu’on récupère cette Vigilante, il ne fait aucun doute que la patine que l’on va obtenir au fil des saisons lui donnera un véritable cachet. Mais outre toutes ses qualités, c’est surtout la capacité de Ruitertassen à se détacher de son image de « sponsor officiel du corps enseignant » qui est à souligner. En gardant son savoir-faire comme héritage, elle a su proposer une pièce alliant tradition et modernité. Difficile donc de vouloir autre chose quand on a goûté à la qualité Ruitertassen.

Plus d’infos sur : https://shop.ruitertassen.com/

les plus

  • Un cuir de qualité
  • Des finitions premium
  • Un style moderne
  • Une durée de vie excellente

les moins

  • Représente un certain investissement à l'achat

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Ruitertassen Vigilante
Chez Ruitertassen

245€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles