Cartable Ruitertassen : Test & Avis

Alors que les jours se refroidissent et que le soleil d’hiver est venu lascivement prendre sa place, j’ai dû envisager de sortir manteaux longs et écharpes en laine. Pour moi, l’automne et la progression vers des températures plus basses annoncent tout deux un style plus formel. Si bien qu’après avoir vadrouillé tout l’été avec mon sac Fjallraven sur le dos, je fus bien dépourvu quand les bourrasques d’automne firent leur apparition. Je me suis donc mis à la recherche d’un sac capable de me suivre partout et en mesure de s’accommoder avec un maximum de looks, des lundis devant la machine à café au samedi soir face à une téquila frappée. Ce dilemme m’a dirigé vers le choix d’un cartable, et quitte à faire les choses, faisons les bien ! Je me suis donc tourné vers la référence des professeurs de littérature moderne et d’histoire médiévale : Ruitertassen.

ruitertassen cartable heritage face

ruitertassen cartable heritage debout

La marque

Le nom « Ruitertassen » est l’association du patronyme de la famille « De Ruiter » et du terme « Tassen » qui traduit du néerlandais signifie « Sacs ». La marque nait donc en Hollande en 1925 de la volonté de proposer des sacs d’une solidité à toute épreuve conçus à partir de cuirs de qualité. En opposition à l’obsolence programmé d’un certain segment de la mode actuelle, l’objectif des Ruitertassen est de durer et de suivre son porteur au fil de sa vie et de ses contraintes. On dit de leurs cartables que c’est « le sac d’une carrière », en l’occurence le plus souvent une carrière d’enseignant tant il est devenu le symbole du corps professoral au fil des années. Chacune des pièces représente un investissement conséquent, mais c’est également le prix de la durée dans le temps et l’assurance d’avoir un compagnon de voyage qui ne risque pas de s’essouffler.

ruitertassen cartable heritage manuel

ruitertassen cartable heritage qualite

Fiche Technique

Le sac qui fut choisi pour ce test est le modèle « serviette vintage », c’est un des cartables les plus minces de la marque avec un soufflet et une petite poche avant. Mon choix fut guidé par le fait que je ne transporte avec moi que peu d’affaires hormis un carnet, quelques stylos, un Ipad ainsi qu’un ou deux livres. Il sera ainsi conseillé aux personnes souhaitant transporter un ordinateur portable ou plusieurs cahiers de se diriger vers des modèles tels que « l’enseignant laptop » ou le « porte-document vintage » pour ne pas se voir contraint par la capacité du cartable.

ruitertassen cartable heritage ardoise

ruitertassen cartable heritage sangle

Mon choix fut également orienté par le fait que je me déplace beaucoup et de fait, je ne souhaitais pas m’encombrer d’un sac trop volumineux ou trop lourd. 

Car le poids est aussi une caractéristique importante des Ruitertassen et c’est indubitablement le prix d’un cuir increvable. Ainsi, la serviette vintage affiche 1,4 Kg sur la balance pour une capacité totale de 7,6L, un ratio important aux vues de la plupart des sacs de cette catégorie. Comme évoqué, ce poids s’explique par un cuir de vachette pleine fleur très épais issu d’un tannage végétal 100% naturel et réalisé intégralement en Belgique. Le sac est également accompagné d’une bandoulière en cuir ajustable jusqu’à 135cm qui est munie d’une épaulette pour assurer le confort de son porteur.

ruitertassen cartable heritage dos

ruitertassen cartable heritage interieur

  • Poids : 1,4 Kg
  • Capacité : 7,6 L
  • Dimensions externes : 38 / 29 / 9 cm
  • Capacité du soufflet : 35 / 24 / 7 cm
  • Capacité poche avant : 32 / 20 / 3 cm
  • Cuir : Vachette pleine fleur
  • Tannage : Végétal 100% écologique

ruitertassen cartable heritage housse

ruitertassen cartable heritage etiquette

Test

Le seul cartable qui m’ait jamais appartenu fut un sac en simili-cuir venant de chez H&M. Autant dire que je trépignais à l’idée de poser mes mains sur un sac de cette qualité dont ma propre tante (professeur de français désormais à la retraite) m’avait vanté les qualités : « On m’avait offert un Ruitertassen lorsque j’ai eu mon diplôme, je m’en suis servi jusqu’à mon dernier jour d’enseignement ». Le décor est planté. 

Le cartable est livré dans une pochette en tissu sur laquelle est attachée une petite languette en cuir gravé du logo de la marque au R majuscule. Lorsque j’ai sorti le dit-objet, je fus tout de suite conforté dans l’idée que le cuir du Ruitertassen sait véritablement faire la différence. C’est un cuir gras et lisse, légèrement patiné, dont l’épaisseur et la texture certifient la qualité de celui-ci.

ruitertassen cartable heritage logo grave

ruitertassen cartable heritage ouvert

ruitertassen cartable heritage sangle cuir couture

Ce qui surprend au premier abord c’est le caractère très rigide du cartable. Ici pas de mousse ou de polystyrène pour assurer la rigidité de la structure du sac, il n’en saurait que faire. Les pièces de cuir ainsi que leurs jointures assurent une stabilité parfaite à son architecture. On comprend ainsi la recette de l’endurance de ce type de modèles. Les coutures sont propres et solides, le cuir ne souffre d’aucun défaut et on décèle dans chaque pièce et chaque recoin du sac, un soin tout particulier accordé au détail.

ruitertassen cartable heritage reglable

ruitertassen cartable heritage zio

ruitertassen cartable heritage sangle

ruitertassen cartable heritage bord



Comme indiqué plus haut, le sac est donc composé d’un soufflet qui constitue l’espace de rangement principal de l’accessoire et qui est équipé d’un compartiment zippé afin de ranger vos petits objets sans avoir peur de les voir faillir. La poche avant est quant à elle composée de deux pièces de cuir et accueille en sa façade les deux encoches permettant au lanières supérieures de se clipser.

ruitertassen cartable heritage clips

ruitertassen cartable heritage encoche

ruitertassen cartable heritage bande

Car si le sac peut se fermer en nouant les lanières à la manière d’une ceinture, par soucis de praticité, il est également possible d’ouvrir et de fermer le sac à l’aide d’une simple pression sur ses fermoirs.

 Enfin, il est à souligner que le cartable peut se porter de deux façons. Soit avec la anse située sur le dessus du sac et solidement accrochée au rabat de celui-ci. Soit avec la lanière en cuir livrée avec ce dernier. Les deux moyens relèvent de la même qualité de confection que le reste du sac et ne laisse pas de doute également quant à leur capacité à durer dans le temps.

ruitertassen cartable heritage sangle

ruitertassen cartable heritage epaulette

ruitertassen cartable heritage sac

Essayage

En premier lieu sur le plan esthétique, j’ai essayé ce sac avec trois tenues différentes. Un manteau long en pied-de-poule gris avec un slim noir et des baskets blanches, une chemise bleu chinée avec un pantalon olive et des chaussures bateaux en cuir marron ainsi qu’une veste Barbour avec un jean brut et une paire de desert boots. Dans les trois configurations, le sac m’a conquis par sa capacité à s’accorder avec les différentes matières et coloris. Pas de doute donc sur le fait qu’il va devenir un partenaire régulier de mes escapades, qu’elles soient diurnes ou nocturnes.

 Quant à son confort, on sent ici que l’on paye la rigidité abordée plus haut dans ce test.

ruitertassen cartable heritage main

Le sac ne se plie pas à notre morphologie et il sera donc nécessaire de bien le positionner et de bien régler la sangle pour qu’il n’en devienne pas encombrant. Pas de doute cependant que ce type de cuir puisse s’assouplir au fil du temps pour devenir plus à même d’épouser les courbes de son porteur. Ce nouveau confort, cadeau providentiel du temps, se rajoutant à la satisfaction d’avoir façonné au fil de la route, un accessoire si singulier à son image. La seconde impression vient quant à elle du poids du sac, l’avantage de cette serviette est qu’elle est assez mince face aux autres sacs de la gamme. Cependant elle a déjà un poids très notable. Il faudra donc faire attention au choix d’un cartable à deux ou trois soufflets que le poids ne se transforme pas en contrainte. Mais encore une fois, ce poids est à n’en point douter la rançon de la qualité et de la durabilité de l’objet.

ruitertassen cartable heritage epaule

Avis

C’est mon premier vrai cartable, et quel cartable ! J’ai été véritablement séduit par la qualité et l’authenticité du Ruitertassen. On a vraiment l’impression d’avoir devant soit une pièce de cuir brut qui fut ouvragé avec savoir-faire pour livrer un sac sans concession. Ce minimalisme et ce parti pris entrainent un poids assez important et on regrettera peut être l’ajout d’une ou deux pochettes au sein de la poche principale pour stocker de petits objets (clés, lunettes, chargeur…). Cependant ces caractéristiques font parties de l’ADN de la marque et de sa volonté de proposer des produits qui ne lâcheront jamais son propriétaire tout en conservant un cachet esthétique inimitable. Concernant le prix, on peut juger que 205€ pour une serviette est assez élevé, c’était également mon avis. Cependant après l’avoir essayé, j’estime véritablement que c’est un coût juste face aux prestations offertes par ce cartable et la garantie qu’il propose de suivre son possesseur du premier jour de sa carrière, et cela jusqu’à son pot de départ.

les plus

  • Un cuir solide d'une très grande qualité
  • Des finitions impeccables
  • Une esthétique minimaliste séduisante

les moins

  • Un poids important pour un cartable
  • Une certaine rigidité lorsque celui-ci est neuf
logo Ruitertassen
prix conseillé  
205€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles