Sac à dos BILLYBELT Urban Baroudeur : Test & Avis

Spoiler alert : c’est la rentrée ! Finies les journées à se dorer la pilule, finies les grasses mat’ et finies les soirées qui débutent à 16 heures, il est grand temps de retrouver une vie plus ennuyante normale. Mais avant de dire à nouveau bonjour avec un sourire forcé à Chantal de la compta et écouter les élucubrations de Bertrand à la pause café, il convient de préparer au mieux l’un des moments les plus éprouvants de l’année. Pour ce faire, il peut être intéressant de faire un tour dans sa penderie et de voir ce qui nous manque ou bien ce que l’on peut (ou l’on doit) changer. Bien souvent, on se rend alors compte que notre vieux sac à dos rabougri provenant d’un équipementier sportif ne peut décemment plus nous servir. On partira alors sur quelque chose de plus moderne (ou, comme disent les jeunes, de plus tendance) au risque parfois de choisir un modèle qui fasse un poil trop étudiant. Heureusement pour nous, certaines marques s’efforcent de nous proposer des « backpacks de grands ». C’est le cas de BILLYBELT et de son « Urban Baroudeur » :

Sac a Dos Billybelt Urban Baroudeur Balance

La marque

À l’origine de la marque, on retrouve deux frères, Jean-Baptiste et Quentin. Originaires du nord de la France, ils décident de lancer une marque d’accessoires et ne se spécialisent alors que dans un seul produit : la ceinture tressée élastiquée. La proposant dans deux tailles différentes et dans une palette de couleurs conséquente, ils souhaitent démocratiser ce type de produit. La mayonnaise prend puisque rapidement, les deux frères développent d’autres produits. Chaussettes, caleçons et petite maroquinerie viennent alors gonfler la collection de BILLYBELT. Plus récemment, elle a intégré dans ses rangs de la bagagerie comme ce sac de voyage ou bien cette sacoche pour ordinateur. En somme, BILLYBELT propose aujourd’hui une solide collection d’accessoires qualitatifs à prix abordables.

Sac a Dos Billybelt Urban Baroudeur Logo Close

Fiche technique

  • Modèle « Urban Baroudeur »
  • Cinq coloris disponibles : bleu marine, tangerine, bleu ardoise, bordeaux et olive
  • Toile de coton 14 Oz
  • Dimensions : 30 x 40 x 12 cm
  • Forme roll top
  • Finitions en cuir de vachette

Test

Comme dit en introduction, cette période de rentrée permet de s’intéresser un temps soit peu au renouvellement d’une partie de notre dressing et notamment de notre sac à dos. Et comme on pourrait le faire pour un vêtement, on ne le choisit plus uniquement pour transporter efficacement tout notre nécessaire quotidien mais aussi pour qu’il fasse partie de notre tenue. BILLYBELT l’a bien compris et propose donc cet « Urban Baroudeur » en cinq coloris différents à savoir Bleu marine, Tangerine, Bleu ardoise, Bordeaux et Olive. Pour ce test, et afin de sortir quelque peu de nos habitudes, nous l’avons commandé dans cet orange éclatant que la marque appelle Tangerine. Comme à son habitude, BILLYBELT soigne la livraison de son produit puisque ce sac à dos nous est arrivé soigneusement emballé dans une pochette bleu marine fermée par un cordon.

Sac a Dos Billybelt Pochette

Pour ce tout nouveau modèle, BILLYBELT s’est inspirée des sacs de coursiers à vélo. Forme très prisée ces dernières saisons, elle se traduit par l’association d’un roll top à des languettes en cuir. L’accès à l’intérieur du sac passe donc par ces deux systèmes : les languettes, factices, sont équipées de pressions qui plient le haut du sac. Ce dernier utilise quant à lui un zip marine. Une fois celui-ci ouvert, des soufflets permettent d’optimiser l’ouverture du sac. Pour la toile, Billybelt a prévu quelque-chose de costaud puisqu’elle a conçu cet « Urban Baroudeur » à l’aide d’une toile de coton 14 Oz (oui, aussi épais que ton jean selvedge préf’), lui procurant une certaine rigidité.

Sac a Dos Billybelt Urban Baroudeur

Sac a Dos Billybelt Urban Baroudeur Zip Languette

Relativement épuré, cet « Urban Baroudeur » est toutefois pourvu de quelques détails bien pensés. Et le premier se situe sur sa face avant : une discrète poche (dont le zip est partiellement invisible) nous permettra d’y ranger clefs et objets de petites tailles en tout genre. À l’arrière, on retrouve un dos matelassé recouvert d’un mesh perforé facilitant l’aération. Les bretelles, recouvertes de la même toile de coton que le reste du sac, est également tapissée de ce même mesh. Terminées par des sangles, elles peuvent être réglées au millimètre près. À noter d’ailleurs la pièce de cuir qui relie les bretelles à ces sangles, très réussie et qui habille discrètement cette partie du sac.

Sac a Dos Billybelt Urban Baroudeur Toile

Sac a Dos Billybelt Urban Baroudeur Bretelles

Sac a Dos Billybelt Urban Baroudeur Attache Bretelles

De ce que j’en vois pour le moment, je dois bien avouer que ce BILLYBELT me plaît bien. J’aime beaucoup la prise de risque de la marque en ce qui concerne la couleur mais également comment elle a repensé le roll top ainsi que l’association des matières. Mais outre le style d’un sac à dos, c’est également son contenant qui est important ! Ici, ne vous attendez pas à partir en trek de plusieurs jours au fin fond de la Patagonie. Clairement, et à la simple lecture de son nom mais également au vu de ses dimensions, cet « Urban Baroudeur » est taillé pour une utilisation quotidienne. Ainsi, on retrouve à l’intérieur une poche pour ordinateur portable entièrement doublée d’une polaire et munie d’une languette de cuir (fermée par une pression) afin de maintenir notre laptop. Son compartiment principal est on ne peut plus simple et est tapissé d’un tissu gris. Il accueille également une petit poche zippée ainsi que des portes crayons.

Sac a Dos Billybelt Urban Baroudeur Poche Ordinateur

Sac a Dos Billybelt Urban Baroudeur Languette Poche Ordinateur

Sac a Dos Billybelt Urban Baroudeur Interieur

Essayage

La rentrée étant officiellement dans une semaine, j’ai joué l’écolier modèle et ai voulu tester la capacité de transport de ce « Urban Baroudeur ». J’y ai donc fourré : mon ordinateur portable de 13 pouces, un agenda, un calepin, des crayons, une gourde et d’autres affaires absolument nécessaires à mon quotidien. Un poids relativement conséquent donc, du fait principalement d’un ordinateur beaucoup trop lourd. Heureusement, le poids est plutôt bien réparti et ne s’est pas fait sentir plus que ça. J’ai plus été surpris par le fait que le compartiment central soit rapidement saturé. En effet, il paraît difficile de remplir davantage ce BILLYBELT, qui ne transporte déjà pas énormément d’objets. Un sac à privilégier donc pour des déplacements courts ne nécessitant pas d’embarquer tout notre appartement avec nous.

Sac a Dos Billybelt Urban Baroudeur Porte

Veste Le Mont St Michel | T-shirt American Vintage | Short Percival

Avis

BILLYBELT propose cet « Urban Baroudeur » au tarif de 89€. Un prix que l’on peut qualifier d’honnête lorsqu’on se penche sur les matériaux utilisés et les finitions du produit mais également quand on le compare avec ce qui se fait sur le marché actuellement. Sa toile de coton 14 Oz lui donne un côté quasi indestructible, prêt à nous suivre sans broncher lors de nos escapades urbaines. Si la teinte Tangerine peut être perçue comme un peu trop flashy de prime abord, elle apporte au final à ce sac une véritable identité (à noter que les autres teintes disponibles sont beaucoup plus sobres et passepartout). En somme, on lui reprochera seulement une ouverture un poil juste mais surtout une capacité rapidement saturée. Un sac qui se prédestine donc à un usage quotidien couplée à une bonne maîtrise de Tetris afin d’y faire tenir tout ce dont on a besoin.

les plus

  • Son look
  • Sa toile de coton
  • La teinte tangerine
  • Très agréable une fois sur le dos
  • Un rapport qualité / prix bien présent

les moins

  • Une capacité qui peut se révéler parfois juste
  • Une ouverture qu'on aurait voulu plus pratique

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Sac a Dos Billybelt Urban Baroudeur Porte
Chez BILLYBELT

89€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles