Sac Billy Belt : Test & Avis

Avec le retour des beaux jours, le sac est un accessoire quasiment indispensable. On laisse les blousons et vestes chez soi, on prend un sac pour éviter de surcharger ses poches de pantalon en accessoires divers (portefeuilles, téléphone, clés, etc.). Le format 48H présente l’avantage d’être très polyvalent puisqu’on peut aussi bien utiliser son sac pour ses déplacement quotidien, que pour aller au sport, à la plage ou partir en week-end. Aujourd’hui on vous propose de découvrir le modèle proposé par une marque que nous connaissons bien mais moins sur ce type de produits. Voici notre test du sac « week-end » de chez Billy Belt !

Sac Billybelt

La marque

Il y a 5 ans nous vous présentions pour la première fois la jeune marque française Billy Belt. On l’a découverte avec sa première collection de ceintures tressées. C’est au fil des ans devenu un produit phare de la marque qu’elle décline aujourd’hui en version coton et laine et dans de nombreux coloris (dont l’un issu d’une de nos collaborations). La marque du Nord a également enrichi son offre de nouveaux accessoires : chaussettes, caleçons, portefeuilles et sacs ! Des produits qui sont toujours conçus dans sa région d’origine puis produits en Asie.

Sac Billybelt Logo

Fiche technique

Le sac est est réalisé dans une toile de coton ciré lui conférant des propriétés imperméables. Il est équipé de deux anses en coton et de poignets en cuir qui permettent de transporter le sac à la main. On trouve également une bandoulière réglable et détachable pour pouvoir le porter sur l’épaule. Le sac est doublé dans une toile en polyester de couleur contrastante. Le fond du sac est doublé, ce qui permet de mieux le structurer et de mieux protéger son contenu.

Contenance : 45 litres
Rangements : 1 grande poche zippée à l’intérieur / 2 grandes poches extérieures
Extérieur : 100% coton ciré avec empiècements en cuir de vachette
Intérieur : 100% polyester
Fermeture : zip
Coloris disponibles : Citrouille / Taupe / Oliver / Marine / Air Force
Dimensions : 58 cm x 28 cm x 28 cm

Sac Billybelt anses zoom

Test

Pour réaliser ce test, nous avons commandé le sac 48h dans le coloris Olive. Le sac est livré sous une housse de protection sur laquelle on retrouve le logo Billy Belt. Si le sac est majoritairement de couleur vert olive, il comporte de nombreuses touches de marron au niveau des anses, de la bandoullière et via différents empiècements en cuir. Le premier que l’on aperçoit et purement décoratif : il s’agit d’un patch en cuir situé sur l’avant du sac sur lequel est gravé le nom de la marque et son fameux poisson.

Sac Billybelt anses

Sac Billybelt poignets

Intéressons nous d’abord aux anses qui sont essentielles (sans cela, le sac perd beaucoup de son intérêt). Elles sont réalisées dans un coton épais et solidement fixées de part et d’autre à l’aide de deux rivets métalliques. En regardant de plus près, on peut voir qu’elles sont par ailleurs cousues avec un dessin en croix. Il est ainsi peu probable que l’on les perde en route. Elles semblent être conçues pour faire un bon bout de chemin ! Pour des raisons de confort évident, elles sont équipées de deux poignets en cuir ton sur ton qui semblent elles aussi solidement cousues.

Sac Billybelt bandouliere

Sac Billybelt bandouliere epaules

Autre élément essentiel au transport d’un sac, la bandoulière. Elle permet d’envisager de transporter un sac sur une longue distance. Elle est réalisée dans le même coton que les anses et équipée d’une protection rembourrée au niveau des épaules. Ceci afin de pouvoir porter le sac de façon confortable. Une bandoulière qui est ajustable afin de régler au mieux sa longueur en fonction de sa taille et de sa morphologie. De part et d’autre, on trouve deux anneaux et deux mousquetons qui permettent de relier la bandoulière au sac. Ceci par le biais de deux anneaux fixés au sac à l’aide de deux patchs en cuir. L’examen de ces différentes pièces laisse également à penser que le sac est résistant.

Sac Billybelt zip YKK

Sac Billybelt poche interieure

Le sac s’ouvre grâce à une fermeture zippée YKK au bout de laquelle un lien en cuir a été attaché pour faciliter les manipulations. A l’intérieur, c’est le grand bleu avec cette doublure contrastante et une profondeur de 28 cm (oui c’est bon, on a pied quand même). On y trouve une large poche qui fait quasiment la largeur du sac et qui se referme également par une fermeture éclair. Il y a largement de quoi y ranger par exemple son portefeuilles, son téléphone, sa crème solaire et plus si affinités ! « Cela ne nous regarde pas » comme dirait un trio comiques dont nous sommes de grands fans.

Sac Billybelt poche exterieure

Mais refermons cette petite parenthèse rétro-culturo-humoristiques pour nous intéresser à présent à l’extérieur du sac. En façade comme au dos, on trouve deux grandes poches qui sont cette fois ouvertes. On peut donc y ranger d’autres accessoires, mais un peu moins précieux. Ou alors on veillera bien à ne pas transporter son sac à l’envers. Comme évoqué plus haut, le fond du sac est doublé mais on trouve aussi aux quatre coins des renforts en cuir visant certainement à mieux le structurer et certainement aussi à protéger les coutures des différentes pièces.

Sac Billybelt look

Essayage

Avec une contenance de 45 litres ce modèle est suffisamment grand pour accueillir par exemple deux pantalons, un maillots de bain, un sweat, quelques t-shirts et une trousse de toilette. Soit largement de quoi partir un week-end voire même de prolonger d’un jour ou deux ! Grâce à la double option (porté main et épaule), on peut passer des poignets à la bandoulière lorsqu’une des positions devient un peu inconfortable. Evidemment rien ne remplace un sac à dos en terme de confort d’utilisation mais ce type de sac convient très bien au transport de charges moyennes et il y a un charme que son confrère à dos n’a pas !

Sac Billybelt plein

Avis

Sur le marché du sac pour homme, il est difficile de trouver un bon produit à moins de 100€. C’est ce qui nous a mené à réaliser ce test. Le sac s’est avéré tenir ses promesses avec une bonne confection, la présence des options indispensables à tout bon sac 48h qui se respecte et un design séduisant. Solide, pratique, joli, voilà un sac qui présente tous les atouts pour nous accompagner cet été et qui pourra au-delà même connaitre bien d’autres aventures ! Sur ce, je vais moi même prendre quelques jours de vacances alors je vous souhaite d’en faire de même et vous donne rendez-vous la semaine prochaine :)

logo billy belt 2015
prix proposé  
99€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles