Sacoche ordinateur BILLYBELT : Test & Avis

Le format dit « ordinateur » semble avoir perdu en popularité ces dernières saisons du à la prédominance du sac à dos. Néanmoins, lorsqu’on a pas besoin de transporter beaucoup d’affaires en plus de son ordinateur portable au quotidien et que l’on souhaite garder un look plus « business », il est toujours un allié fidèle pour lequel on peut trouver des modèles bien plus originaux que ceux de l’image du « commercial itinérant » traditionnel. C’est la démarche qui nous a poussé aujourd’hui à vous présenter ce produit d’une marque que les lecteurs de longue date connaissent bien. En effet, BILLYBELT dispose dans sa gamme, d’un modèle de sacoche ordinateur au joli profil proposé à prix abordable. En cette période de rentrée, voyons voir ce qu’il en est dans un test en image.

sac ordinateur billy belt marine

La Marque

En 2012, deux frères originaires du Nord de la France lancent BILLYBELT, une marque d’accessoires de mode. Au départ, Jean-Baptiste et Quentin décident de ne se spécialiser que dans un seul produit : une ceinture tressée élastique proposée dans une grande variété de coloris. Très vite, ils ne vont pas tarder à étendre leur gamme, tout d’abord en ajoutant de nouveaux modèles de ceintures et des coloris encore plus originaux, puis en se diversifiant. Désormais, ce sont des chaussettes, caleçons, petite maroquinerie et un joli modèle de sac week-end qui sont venus rejoindre les rangs BILLYBELT. Au final, c’est une marque que l’on apprécie pour ses prix bas et ses produits qualitatifs. Ainsi, on ne se prive jamais de vous présenter leurs nouveautés comme aujourd’hui un sac ordinateur.

Billybelt marque sacs francaise

Fiche Technique

En cette période de rentrée, le test de ce sac ordinateur BILLYBELT ne pouvait pas mieux tomber. Il est proposé par la marque dans cinq coloris : chocolat, désert, marine, olive et noir. Il se présente comme un grand classique du genre avec sa forme rectangulaire épousant celle d’un ordinateur et deux anses de porté main. Réalisé dans une toile de coton ciré, il comporte des touches de cuir de vachette éparses en forme de renfort ou purement décoratives, que ce soit les coins, les tirettes des zips, les anses ou par l’intermédiaire d’un patch comportant le logo de la marque représentant un piranha. Livré avec sa bandoulière en coton, il comporte une poche zippée sur le devant avec une fermeture choisie dans une couleur rouge vif tout comme celle du compartiment principal, et une seconde plaquée sur le derrière.

sac billybelt ordinateur avis
anses sac billybelt cuir
sac billybelt coton cire cuirsac billybelt tirettes cuir

Avec sa doublure en coton, l’intérieur présente plusieurs possibilités de rangement dont un espace dédié à accueillir un ordinateur maintenu par un empiècement et un bouton pression. Pour le reste, une nouvelle poche zippée, puis deux plaquées sur la paroi opposée sont destinées à loger des objets de taille réduite. De par ses dimensions 41 cm x 30 cm x 7 cm, le sac prévoit assez de place pour un ordinateur entre 13 et 15 pouces. Enfin, il est conçu en France et fabriqué en Asie.

Test

Comme on le mentionnait en introduction, la sacoche pour ordinateur continue de trouver des fidèles pour son côté pratique. Elle permet d’emporter avec soi un nombre d’affaires raisonnable pour la journée sans forcément passer pour le « djeuns » tout droit sorti de l’école avec son cartable en arrivant le matin dans son environnement professionnel. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il faille forcément posséder un modèle en cuir à l’image parfois vieillotte car de nombreuses marques proposent des sacs tout à fait originaux et dans l’ère du temps. C’est la cas de BILLYBELT dont nous avons sélectionné la version bleu marine de leur sacoche ordinateur. Sur le papier, ses dimensions, sa contenance et ses rangements semblent idéaux pour une journée de travail. En terme de coloris, on ne peut pas faire plus efficace avec un bleu omniprésent marqué de touches marron et rouge vif. Une fois sorti de sa pochette de protection ornée du logo de la marque, c’est la première impression ressentie, celle d’un parfait équilibre de couleurs.

sac tissu billybelt
sac billybelt test avis

Evidemment, l’oeil est tout d’abord attiré par la présence de ces zips bien rouges que la marque a placé sur la poche frontale et pour le compartiment principal. Vu d’un plan plus rapproché, on peut constater la présence de fermetures fournies par l’incontournable YKK, mais également la qualité du cuir qu’a choisi BILLYBELT. Il est d’un marron « chocolat » à l’effet légèrement vieilli et ne présente aucun défaut. Par exemple, les coutures venant lier les anses de porté main sont nettes, robustes et se voient renforcées par la présence d’un bouton métallique. Aussi, mention spéciale pour les empiècements prévus aux quatre coins du sac, venant ajouter une protection supplémentaire pour les ordinateurs souvent finis en angle droit. Par ailleurs, les anses ont quant à elles, été voulues plutôt rigides afin de garantir un certain confort de port.

zip rouge sac billybelt
sac billybelt cuir coton
zip ykk sac billybeltrenfort cuir sac billybelt ordinateur

Avec son sac, BILLYBELT s’adresse également aux amateurs de la bandoulière et pourvoit son sac d’un modèle réalisé en épais coton que l’on peut fixer par un système très simple de crochets aux deux extrémités du compartiment principal. Dommage ici qu’aucun empiècement n’ait été prévu pour soulager l’épaule quand on sait le poids de certains laptops.

bandouliere sac billybelt

sac billybelt bandouliere crochet

Pour le reste, le sac offre un niveau de finitions très satisfaisant et on en a clairement pour son argent. Le coton est de bonne facture avec son toucher ciré et rigide, permettant son imperméabilité et garantissant au sac de garder une certaine forme. Les poches sont bien finies avec cette parfaite intégration du zip sur le devant, puis ses coutures propres de l’autre côté.

poche arriere sac billybelt

On retrouve à l’intérieur ce degré d’exigence souhaité par la marque. A première vue, on pourrait regretter le coloris noir uni de la doublure, mais ce serait chipoter pour trouver des points négatifs là où il n’y en a pas. En effet, l’espace de rangement a été soigné avec des extrémités renforcées par des bandes de tissu. Le compartiment dédié à loger l’ordinateur est lui rembourré tout comme la totalité des parois du sac afin de limiter l’impact des coups et chocs malencontreux.

interieur sac billybelt ordinateur

Essayage

Première semaine de rentrée des classes, une occasion rêvée pour mettre ce sac BILLYBELT à l’épreuve en le remplissant au maximum. Satisfait de ses finitions, je me doute qu’il tiendra la route une fois que l’ordinateur, son chargeur, une souris, un dossier rempli de feuilles, un portefeuille, des clés et un chargeur mobile y seront logés. Une fois sur l’épaule, le poids est forcément conséquent mais la bandoulière, prévue assez large, n’est pas aussi inconfortable que supposé auparavant même si je ne me vois pas tenir une journée entière avec le sac. Niveau style, il est diablement efficace et siéra à un maximum de tenues comportant du bleu, comme ici en jeans et chemise.

sac billy belt ordinateur avis

Avis

BILLYBELT propose sa sacoche ordinateur au tarif de 69€. Cela parait honnête compte tenu de ses caractéristiques. On peut s’avancer sans crainte, ce sac présente un très bon rapport qualité/prix pour sa construction à partir de matières qualitatives, son niveau de finitions et son design classique relevé par une touche colorée. Il a le mérite d’aller à l’essentiel et de remplir sa fonction avec brio, à savoir celle de transporter son nécessaire quotidien et son ordinateur. En somme, une très bonne idée pour les budgets abordables à la recherche d’un beau produit efficace !

les plus

  • Tissu en coton ciré
  • Détails en cuir véritable
  • De multiples rangements
  • Anses confortables

les moins

  • Pas de renfort épaule sur la bandoulière
logo billy belt 2015

Disponible chez Billybelt au tarif de 69€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques