Sneakers Rudy’s Kooper : Test & Avis
Bien souvent, que ce soit par mail, commentaires ou bien de vive voix lors d’évènements, vous êtes nombreux à nous demander nos marques préférées. La liste que l’on fournit alors comporte nos griffes coup de coeur mais également celles qui proposent des produits de bonne qualité sans que l’on ait à casser sa tirelire pour les obtenir. Sans aucun doute, Rudy’s fait partie de cette dernière catégorie. Que ce soit pour ses modèles habillés ou bien ses baskets, elle avait su nous convaincre en proposant des pieds à la construction sérieuse mais également au look travaillé et, la plupart du temps, ne dépassant pas la centaine d’euros. Personnellement, j’avais vraiment accroché sur un modèle : les baskets Kooper. Un côté minimaliste réussi, une semelle gomme de couleur qui lui donnait un certain caractère, tout était réuni pour faire de ces chaussures une paire de baskets blanches atypiques. Aujourd’hui, Rudy’s a décidé de la remodeler afin de la proposer dans un style revisité. Retour donc de la Kooper dans sa version V2. Si elle reprend la plupart des caractéristiques de sa grande soeur, elle y apporte toutefois quelques subtilités :
La marque
Est-il nécessaire de présenter une énième fois la marque ? Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, Rudy’s voit le jour dans les années 80. Si elle est aujourd’hui une marque à part entière, elle débute son aventure en étant une enseigne de chaussures de créateurs. Rémy Sfez, son fondateur, se rend très vite compte que ce qu’il propose n’est pas véritablement adapté à la vie quotidienne d’une majeure partie des parisiens. Il décide alors de fonder sa propre marque et lance sa première collection un an plus tard. Le mot d’ordre : des chaussures urbaines et habillées, de qualité et accessibles. Pour cela, Rudy’s supprime les intermédiaires. Aujourd’hui, la marque possède une douzaine de boutiques à travers la capitale et renouvelle ses collections régulièrement.
Fiche technique
- Modèle Kooper
- Cuir de vachette
- Six oeillets
- Doublure cuir de pécari
- Semelle en élastomère cousue et collée à chaud
- Fabriquée au Portugal
Test
Généralement, lorsqu’une marque ressort un de ses modèles, elle le revisite. Et si cette opération est le plus souvent réussie, on ressent toujours une appréhension quant au fait que notre modèle fétiche soit modifié. Lorsque j’avais testé la première version de la paire, son côté épuré m’avait directement frappé. Et une fois de plus, c’est la même sensation : les chaussures sont d’un blanc immaculé et réalisées à partir d’un cuir lisse dont l’uniformité n’est que peu dérangée par quelques coutures éparses.
De mémoire, les Kooper V1 étaient réalisées à partir d’un cuir relativement brillant. Ce dernier, très souple, offrait alors un confort immédiat. Cela dit, le revers de la médaille était qu’il ridait très vite, trop vite. Pour cette nouvelle mouture, Rudy’s est passée sur un cuir de vachette, plus épais donc plus résistant. Il recouvre bien entendu la totalité de la chaussure, du contrefort au bout. Du bas des garants jusqu’aux talons, une fine couture décorative parcourt les baskets. Contreforts qui sont d’ailleurs habillés par une pièce de cuir devenue blanche (marron sur la précédente version).
Pour le reste de la chaussure, on reste sur les mêmes bases. Ainsi, le laçage se fait à l’aide de six oeillets simples et des lacets plats. À l’intérieur, on retrouve également le cuir de pécari beige que Rudy’s utilise pour réaliser la doublure. Au niveau du contrefort, de la peau retournée sert à bien maintenir le pied dans le chaussant. La semelle intérieure est relativement épaisse afin de garantir un certain confort. Au niveau de son talon, le nom de la marque est floqué en lettres argentées.
Épurée. C’est sans aucun doute l’adjectif qui définit au mieux cette paire de Rudy’s. Et ce sentiment est d’ailleurs renforcé par la semelle d’usure. Ainsi, on passe d’une couleur gomme à un blanc immaculé. Réalisée en élastomère, elle est épaisse de trois centimètres, du talon au bout. De par sa nature, elle est cousue mais également collée à chaud pour lui garantir un maintien et une durabilité. Sa partie d’usure est très lisse, seules quelques vaguelettes améliorent son grip.
Essayage
La paire ayant surtout été modifiée de manière esthétique, je l’ai commandée en 44, ce que je porte habituellement. Sans surprise, la pointure est la bonne : mon pied a de l’aisance à l’avant et est maintenu ce qu’il faut sans avoir besoin de serrer plus que de raison les lacets. Je suis assez bluffé par la légèreté de ces Kooper, qui se font rapidement oublier. Le cuir est certes relativement rigide (surtout au niveau de la cassure de la chaussure) mais rien de comparable à un modèle de ville par exemple. En terme de style, difficile de faire plus simple : son bout légèrement arrondi ainsi que son look très épuré lui permettent de se fondre dans n’importe quel style, que ce soit avec un costume ou bien un outfit moderne et travaillé.
Avis
Rudy’s nous propose ses Kooper V2 au tarif de 79€ soit 10€ de plus que la précédente version. De vous à moi, avant de recevoir la paire, j’avais quelques réserves concernant cette réédition. J’avais vraiment accroché sur la semelle couleur gomme du premier modèle et j’étais partagé sur le fait qu’elle soit devenue blanche lui faisant perdre sa singularité. Au final, je dois bien avouer que Rudy’s a eu raison de la modifier : le pied parait plus raffiné, plus habillé. Le changement du cuir pour l’adoption d’une peau de vachette est à mon sens judicieux puisqu’il donne à la paire une durée de vie plus grande du fait de sa robustesse et vient pallier au défaut de la précédente version. Je suis assez bluffé par le look général des Kooper, qui leur permettent de ne pas rougir face à des modèles de marques dites premium. Une très bonne alternative aux leaders du marché donc, qui nous permet d’acquérir une paire de bonne qualité à un prix plus qu’abordable.
les plus
- Un cuir de vachette plus robuste qu'auparavant
- Un design épuré
- Un prix en moyenne deux fois moins élevé que la concurrence
les moins
- On vous invite à en trouver un !
Baskets
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux baskets l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs baskets préférées !
Découvrez nos articles baskets
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).