Baskets Veja V12 : Test & Avis

C’est un fait, le sneaker game est dominé par une poignée de marques internationales. Se comptant sur les doigts de la main, ces brands d’origine américaine ou germanique (si vous ne voyez pas de qui je parle là…) truste le haut du panier et ce depuis des décennies. Si les sneakerheads continuent de s’arracher les séries limitées de leurs marques fétiches, force est de constater que d’autres griffes sont bien présentes sur le marché et valent parfois davantage le coup que certains équipementiers. C’est le cas de Veja, que l’on suit depuis ses débuts. Via différents tests, dont celui de sa paire de V10, elle avait su nous séduire, notamment grâce à son discours écologique. Aujourd’hui, c’est à la V12 que l’on s’intéresse. Dans un joli coloris estival, on a découvert la paire les pieds dans le sable :

baskets v12 veja

La marque

C’est grâce à deux parisiens, François-Ghislain Morillion et Sébastien Kopp, que Veja voit le jour en 2004. Étant tous deux persuadés qu’il est possible de consommer la mode autrement, il décide de créer une marque de baskets écologique et axée sur le développement durable. Très vite, les modèles séduisent par leur design simple et épuré, mais aussi par leur confection écologique, éthique et responsable. Parmi les composants, on y retrouve du coton biologique provenant du Nord est brésilien, du caoutchouc d’Amazonie et un cuir produit localement dans des usines proches de Porto Alegre, toujours au Brésil. Aujourd’hui, la gamme comporte de nombreux modèles de baskets, de la maroquinerie, et commence depuis peu à produire certaines pièces dans un cuir 100% vegan.

Veja logo arriere

Fiche technique

  • Tige en B-Mesh : matière composée de bouteilles en plastique recyclées
  • Empiècements en cuir
  • Huit oeillets de laçage
  • Logo latéral V en caoutchouc sauvage
  • Doublure intérieure en coton recyclé
  • Semelle intérieure en coton biologique et polyuréthane
  • Semelle en caoutchouc sauvage d’Amazonie
  • Fabriquées au Brésil, dans la région de Porto Alegre

Test

La première fois que l’on a parlé de Veja, cela remonte à plus de dix ans maintenant (je n’étais pas encore là, mais plutôt sur les bancs de l’école). À cette époque, Lola passait en revue toutes les nouvelles marques françaises éthiques et responsables et avait donc présenté les premières collections de la marque. Depuis, on a pris l’habitude de découvrir ses nouveaux modèles s’ajoutant à la gamme. C’est donc avec un certain enthousiasme que l’on a découvert ces V12, qui semblent parfaites pour la saison estivale.

boite veja v12

Comme pour l’ensemble des modèles de la marque, elles nous ont été livrées dans une boîte en carton brut symbolisant l’engagement écologique de Veja. Sur son couvercle mais également ses flancs, on retrouve un design graphique et contemporain ainsi que la mention Act Louder, signifiant « Agir plus fort ». Une fois ouverte, on y découvre la paire de baskets emballée dans un papier de soie blanc. Même si cela peut paraître d’une simplicité, cette boîte permet de la protéger lors de sa livraison ou le temps de la rapporter chez soi. À ce stade, on note la volonté de Veja de proposer un produit épuré, responsable mais également tendance.

boite ouverte veja v12

La paire sortie de son écrin, on peut désormais la scruter dans ses moindres détails. Et cela commence par un point capital sur des baskets, les coutures. Il n’y a pas à dire, celles-ci sont réussies ! En continuant de les parcourir, on retrouve certaines similitudes avec le modèle V10. Cela dit, et même si elle reprend certaines caractéristiques de son aînée, ces V12 ont leur propre identité. On en déduit donc que Veja ne s’est pas contentée de faire une simple restylisation, mais est bien partie d’une feuille (quasi) blanche pour réaliser cette paire.

V12 veja

L’un des premiers changements que l’on constate est l’avant de la basket. Celui-ci est plus affiné et comporte un empiècement en cuir. On retrouve une combinaison de cuir suédé et d’une tige en B-Mesh obtenue à l’aide de bouteilles en plastique recyclées, donnant à la paire un style bien particulier. Tant qu’on en parle, sachez que ce mesh est conçu à partir de fibres synthétiques, ce qui en fait par conséquent un tissu à la fois imperméable et respirant. À savoir d’ailleurs que la quantité de matière utilisée pour la fabrication d’une basket équivaut à 3 bouteilles en plastique (on y repensera la prochaine fois qu’on jettera nos bouteilles en plastique).

Avant Veja v12

baskets veja v12

Si on se concentre sur le côté de la paire, on s’aperçoit que logo latéral V est en caoutchouc sauvage. On retrouve discrètement le numéro du modèle (le 12) sur le côté droit du contrefort, imprimé en noir sur le relief de la tige. Comme sur la plupart des baskets de la marque, la partie du contrefort se voit targué du nom de la marque, ici en blanc sur une belle pièce de cuir navy (qui est d’ailleurs très foncé).

cote veja v12

etiquette veja v12

Ce navy, on le retrouve également sur la doublure intérieure de la chaussure. Cette dernière est obtenue à partir d’un coton recyclé. Pour la semelle de confort, Veja a privilégié un coton biologique mélangé à du polyuréthane. Le confort est ainsi bien présent et immédiat. La languette est quant à elle en cuir et est floquée du logo de la marque.

interieur veja v12

On termine cette revue par la partie qui a fait la renommée de Veja, les semelles en caoutchouc brésilien. Pour ceux qui ne le savent pas encore, toutes les semelles des baskets Veja sont réalisées en caoutchouc sauvage. Depuis 2004, la marque a acheté 130 tonnes de caoutchouc sauvage, ce qui représente 120 000 hectares cumulés de forêt amazonienne sauvegardée. Les semelles des VEJA sont composées de 30 à 40% de caoutchouc naturel. Ici, pour le modèle V12, la semelle est bicolore, une couleur crème pour les côtés et une couleur orangée pour le dessous.

semelle veja v12

Essayage

Connaissant déjà la marque et ayant déjà une paire de V10 et une Esplar dans mon dressing, je n’ai pas longtemps hésité à choisir la paire de V12 dans ma taille habituelle, à savoir le 40. C’est donc sans surprise que, comme Cendrillon, la paire a accueilli mes petits petons sans broncher, ni se déformer, ni les comprimer. Pour le laçage, j’ai opté pour un style droit, qui s’avère à mon goût beaucoup plus esthétique.

essayage veja v12

Chaussettes Surprise Paris

Une fois aux pieds, le confort est bien là. À mon étonnement, la paire est très légère par rapport à d’autres modèles entièrement en cuir que j’ai pu avoir l’occasion de porter. À l’intérieur, le pied y est parfaitement maintenu, nul besoin de serrer les lacets trop fort ou de faire un double voire triple noeud. La paire est agréable aux pieds et la semelle est très confortable car même portée sur des rochers, elle amortie parfaitement les chocs et les reliefs. Je trouve cette paire assez souple pour une paire de baskets neuves. Nul doute donc que ces V12 verront leur confort accru une fois qu’elles se seront parfaitement faites à ma morphologie.

Veja v12 baskets

Chemise Première Manche | Chino Le Pantalon

Avis

Veja nous propose ces V12 à 110€. Ayant pour base le désormais mythique modèle V10, ces baskets n’ont toutefois rien à envier à leur grande soeur. Jouissant d’une identité bien présente, elles se distinguent par leur côté légèrement plus fin et plus discret. J’ai beaucoup apprécié l’utilisation de ce b-mesh, d’une part pour son côté écologique mais également pour le relief (discret) qu’il apporte à la paire. L’utilisation des différentes matières ainsi que l’association du navy, du blanc et du crème permet à ces baskets d’être à la fois passepartout tout en ayant une certaine personnalité. Si certains points sont perfectibles (quelques tâches sur le cuir suédé à la sortie de la boîte par exemple), l’ensemble est globalement très réussi. On a entre les mains une paire de baskets bien finie, s’accordant facilement avec une tenue et qui est surtout le fruit du développement durable. La marque nous montre encore une fois de plus qu’il est tout à fait possible de réaliser des sneakers contemporaines par le bais d’une production responsable et engagée. En somme, lorsque l’on achète une paire de Veja, on se sent un peu citoyen du monde et l’on a une certaine philosophie de vie (et ça c’est beau bordel).

les plus

  • Baskets éthiques et responsables
  • L'utilisation du b-mesh
  • L'association des couleurs

les moins

  • Quelques micro-imperfections
basiques baskets

Baskets

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux baskets l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs baskets préférées !

Découvrez nos articles baskets

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
baskets plan v12 veja
Chez Veja

110€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles