Chemise Paname Collections Bedford : Test & Avis

Depuis son lancement sur les routes en 2004, l’essence du camion a toujours été de découvrir de bonnes et belles petites marques. Comme dans la légende du roi Arthur, l’équipe des camionneurs n’a de cesse chaque jour de découvrir le Saint Graal, la pépite, la perle qui, grâce à un certain souci du détail, saura nous séduire. En fin d’année dernière, on découvrait Paname Collections, une toute jeune griffe fraîchement débarquée sur le marché. Via une présentation complète de sa collection, on était tous tombé d’accord sur le fait qu’elle proposait de beaux basiques sans fioritures. Fort de ce constat, on s’est dit qu’il serait intéressant de voir comment la marque avait évolué six mois plus tard. Et pour ce faire, on s’est attardé sur l’une des chemises de sa nouvelle collection, la « Bedford » :

Paname Collections Bedford

La marque

Comme beaucoup de baby-brands actuelles, Paname Collections a présenté sa toute première ligne via Ulule. À l’origine du projet, on trouve Adrien. Tout juste diplômé, il décide de partir vivre à New-York pour débuter sa carrière. Après sept années passées à courir après les fameux taxis jaunes de la Grosse Pomme, il décide de rentrer dans l’Hexagone et s’installe à Paris. Passionné par la mode, il décide d’y étudier le marché du prêt-à-porter et commence alors par interroger les hommes de son entourage afin de connaître leurs attentes vestimentaires. Ses recherches lui permettent d’arriver à un constat : beaucoup d’entre nous recherchent tout simplement de bons basiques au prix juste. Paname Collections naît alors de ce bilan et mêle ainsi savoir-faire européen et état d’esprit new-yorkais, le tout à un prix abordable grâce notamment à une absence d’intermédiaires et une distribution exclusivement en ligne.

Paname Collections Etiquette

Fiche Technique

  • Chemise Bedford
  • Chambray Albiate brut
  • Boutons en bois
  • Col boutonné
  • Hirondelles de renfort
  • Coutures anglaises
  • Poche poitrine

Paname Collections Logo

Test

Comme pour nos autres tests de produit, nous nous sommes en premier lieu intéressés à comment la chemise était livrée. Cela peut paraître étrange mais, bien souvent, cela présage ensuite du soin apporté à la pièce. Ici, Paname Collections nous l’a livrée parfaitement pliée dans un sac en toile floqué du logo de la marque. C’est simple mais efficace et ce dernier est relativement grand pour avoir une seconde utilité (sac de plage ou bien pour y ranger une paire de chaussures par exemple).

Paname Collections Sachet

Toujours pliée, on s’est intéressé en premier lieu à l’image globale que la chemise peut renvoyer à cet instant. Et celle-ci semble bonne tant le tissu paraît de qualité et le montage sérieux. Mais pour en avoir le coeur net, je me suis tout d’abord penché sur son col. Large de 4,5 centimètres, il est dit américain. Ses pointes sont donc boutonnées afin qu’elles tiennent bien en place. Niveau montage, il ne révolutionne absolument rien puisqu’il bénéficie d’un pied de col classique. Cela dit, on notera que ses coutures et sa découpe sont impeccables (mention spéciale par ailleurs au petit arrondi au niveau du bouton de col).

Paname Collections Montage Col

Paname Collections Bouton Col

L’étude du col de la chemise m’a amené à m’intéresser à sa gorge ; j’ai donc déplié la chemise. Bien entendu, cette dernière est également américaine : elle est alors obtenue à l’aide d’une bande de tissu de trois centimètres de large. Cette dernière est parcourue par six boutons en bois. Pour la petite histoire, ceux-ci sont réalisés dans le Jura à partir de buis, un bois compact et solide. Boutons que l’on retrouve d’ailleurs au niveau de la patte capucin et des poignets (droits). La dernière boutonnière est cousue à l’horizontale, ce qui a pour effet d’obtenir une belle tension du tissu et un beau placement.

Paname Collections Portee Bouton Close

Paname Collections Portee Poignet

J’allais presque oublier le tissu ! Ce dernier est un chambray de la maison Albiate (appartenant au groupe Albini). Maison reconnue et entre autres spécialisée dans la confection du denim. Ici, on est en présence d’un tissu en coton plus léger que la marque a légèrement délavé afin de lui donner un certain cachet. Je me suis alors tourné vers les coutures afin de confirmer (ou non) la qualité globale de ces dernières. Sur les épaules, mais également sur les flancs, on remarque que Paname Collections a privilégié un montage dit à l’anglaise, gage de solidité et de qualité. Chaque couture de flanc possède d’ailleurs une hirondelle de renfort obtenue dans le même tissu que le reste de la chemise. Enfin, une poche est positionnée sur le côté gauche de la poitrine.

Paname Collections Matiere

Paname Collections Hirondelle

Paname Collections Portee Poche

Essayage

Connaissant déjà le sizing de la marque et, par conséquent, la taille qu’il nous fallait, nous avons commandé cette chemise en taille M. Si Max apparaît sur l’ensemble du shooting, j’ai également passé la pièce. Ayant deux physiques différents mais portant la même taille de haut, on s’est dit que réunir nos deux avis permettrait d’avoir une synthèse complète sur nos ressentis. Pour tous les deux, la carrure est idéale ainsi que la longueur de manches. La coupe de la chemise, que l’on peut considérer comme semi-slim, est relativement appuyée sans pour autant nous engoncer. Une chemise à la coupe parfaite donc ? Et bien pas tout à fait. En effet, on tique légèrement sur sa longueur.

On vous propose un nouveau format de test vidéo, dîtes nous en commentaire ce que vous en pensez
Pour mon mètre quatre-vingt onze, la longueur est idéale (je trouve qu’elle s’arrête pile là où il faut). Max, qui fait quelques centimètres de moins avec 1,86m, la trouve par contre un peu longue. Ce qui reste tout de même une histoire de goût. Quant à Joe, qui fait 1m76, la chemise est clairement trop longue, l’obligeant alors à la rentrer dans le pantalon. Ce qui est tout à fait envisageable même si on aura plus tendance à porter ce type de chemise hors du pantalon.

Paname Collections Portee Main Poche

Lunettes Atelier Particulier | Chino Paname Collections | Desert boots Rudy’s

Avis

Paname Collections nous propose cette « Bedford » au tarif de 79€. À l’heure du bilan, on ne voit pas grand chose à redire sur cette pièce mis à part ce « problème de longueur ». Problème toutefois à nuancer puisqu’on peut difficilement concevoir une chemise qui convienne à des gabarits si différents. Mais c’est à prendre en compte si vous mesurez moins d’1,80m car il faudra peut-être envisager de s’orienter vers la taille en dessous (si le reste du corps le permet). Au-delà de cela, le tissu est agréable et relativement léger pour la demie-saison et les finitions sont soignées. On a particulièrement apprécié son col, dont la tenue est impeccable mais également ses boutons en buis qui lui donne un certain cachet. Prise dans son ensemble, la pièce ne révolutionne pas le monde de la chemise mais présente un rapport qualité / prix optimal. Avec cette « Bedford », Paname Collections continue sur sa lancée de « proposer de bons basiques au prix juste ». En somme un produit qui, une fois acquis, nous donne véritablement l’impression d’en avoir eu pour notre argent !

les plus

  • Joli chambray
  • Les boutons en bois
  • Les coutures anglaises

les moins

  • La longueur de la pièce
chemises basiques

Chemises

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chemises l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chemises préférées !

Découvrez nos articles chemises

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Paname Collections Portee Main Poche
Chez Paname Collections

79€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles