Chemise Saint-Pierre Montlimart : Test & Avis

Sans nul doute, la chemise représente la pièce type d’un dressing masculin. Véritable uniforme pour certains, pièce aux multiples styles pour d’autres, il paraît presque impossible de penser un vestiaire sans en voir au moins une à l’intérieur. Existant dans tous les tissus, toutes les formes et s’adressant à tous les goûts, il est parfois difficile de trouver une pièce regroupant plusieurs qualités à savoir coupes, styles, finitions et tenues. C’est d’ailleurs pour cela que chez Comme un camion, la chemise est devenue l’un de nos sujets de conversation les plus récurrents. Parfois enflammés, tantôt légers mais toujours passionnés, ces débats nous poussent à chaque fois à découvrir de nouvelles pièces. C’est le cas du test d’aujourd’hui, qui s’intéresse à une chemise siglée Montlimart :

Chemise Montlimart Saint Pierre Pliee

La marque

Deux soeurs, Charlotte et Juliette, lancent Montlimart en 2016. Le nom de leur marque vient du village de leur père, où elles ont passées leur enfance, Saint-Pierre-Montlimart, près de Nantes. Elles y dessinent et conçoivent la majeure partie des pièces de leur collection afin d’y enfermer une partie de l’âme du village. Au travers de la marque, elles associent leurs compétences respectives mais développent également le respect de certaines valeurs comme la liberté, la sincérité et la convivialité. Lorsqu’on prend le vestiaire de Montlimart dans son ensemble, on peut affirmer non sans peine que cette dernière surfe sur un style oscillant entre habillé et décontracté, cool et chic. En somme, une marque souhaitant chasser l’ennui et la routine au travers de collections riches et colorées.

Chemise Montlimart Saint Pierre Etiquette

Fiche technique

La première fois que l’on a concrètement parlé de Montlimart, c’était au travers du test d’une de leur paire de baskets. À mi-chemin entre une basket classique et une chaussure habillée, elle se démarquait de ce que l’on avait pu voir jusque là avec l’association d’une semelle blanche à des franges. Si le parti pris était plutôt fort, il a été suffisant pour que l’on regarde plus en détails sa collection de prêt-à-porter et notamment la chemise, figure de proue de son vestiaire. On a donc sélectionné son modèle « Saint-Pierre », réalisé en France. Ce dernier est réalisé en popeline certifiée OEKO-TEX (premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles). Celle-ci se pare de fines rayures blanches et bleues parsemées de petits losanges bleu marine. Marque de fabrique de la marque, cette Saint-Pierre se voit affublée d’un col officier relativement fin, environ 2,5 centimètres sur sa partie la plus large. Les boutons utilisés, que ce soit pour la gorge ou les pattes capucin, sont obtenus à l’aide d’une nacre naturelle.

  • Modèle Saint-Pierre
  • Popeline rayée bleu et blanche à motifs bleu marine de la maison Albini
  • Col officier
  • Bouton en nacre
  • Coupe ajustée
  • Poignets ronds
  • Fabriquée en France

Chemise Montlimart Saint Pierre Etiquette Col

Test

Au camion, lorsque nous recevons des pièces, nous avons un petit rituel : on s’intéresse en premier lieu à comment a été livré le vêtement. Cette routine, qui peut paraître anodine, nous semble pourtant importante dans le sens où elle permet de nous donner une première idée sur comment la marque voit ses produits et avec quel soin elle les traite. Ici, Montlimart nous a livré cette Saint-Pierre parfaitement pliée sous blister et accompagnée d’un petit totebag floqué du logo de la marque et prévu pour transporter en toute sécurité notre bouteille de vin préférée.

Chemise Montlimart Saint Pierre Totebag

Comme pour nos différents tests, j’ai commencé à étudier cette chemise par le touché et la vue. Je me suis alors attardé en premier lieu sur le col qui, et même si il est maintenu par une languette en plastique, promet une belle tenue. La popeline semble légère même si elle paraît un poil plus épaisse et rigide de ce que j’ai l’habitude de voir. Clairement, cela ne semble pas être un mauvais point, car on imagine alors aisément qu’elle se froissera moins rapidement. Personnellement, je ne suis pas un grand fan des chemises à motifs mais je dois avouer que l’association rayures et losanges est plutôt réussie, d’autant plus que ces derniers sont relativement discrets.

Chemise Montlimart Saint Pierre Motif Interieur

La chemise est désormais entièrement dépliée, rentrons alors dans le vif du sujet. Je suis retourné un instant sur le col, mais pour m’attarder cette fois-ci sur sa construction. Haut de 2,5 centimètres sur sa partie la plus haute, il est cousu en six points par centimètre à sa base afin qu’il y soit fermement maintenu. À l’intérieur de celui-ci, on remarque un fin liseré vert d’eau à sa base. C’est discret, joli et s’harmonise à merveille avec le bleu du reste de la chemise. Au-delà de cela, il n’y a pas grand-chose à redire.

Chemise Montlimart Saint Pierre Col Detail

On continue l’inspection de cette Saint-Pierre en s’intéressant cette fois-ci à sa gorge. Cette dernière est dite américaine. Elle forme alors une sorte de couloir bordé sur chacun de ses côtés de surpiqûres, également réalisées en six points par centimètre. Elle se boutonne à l’aide de huit boutons (en comptant celui du col) en nacre fermement cousus en parallèle. En parlant de coutures, celles des flancs sont terminées par des hirondelles de renfort réalisées dans le même tissu que le reste de la chemise afin de s’y fondre parfaitement. Au niveau des épaules, on observe que les coutures sont anglaises, gage d’une solidité certaine. Enfin, les poignets sont arrondis et possèdent tous deux des pattes capucins ornées de boutons en nacre similaires à ceux de la gorge.

Chemise Montlimart Saint Pierre Motif

Essayage

Ne connaissant pas le sizing de la marque, nous sommes partis sur ce que Max et moi portons quotidiennement, une chemise en taille M. Une fois de plus, ce fût le bon choix (pour Max en tout cas) : la carrure est idéale ainsi que pour la longueur de manches. Niveau longueur, Montlimart l’a pensé afin que sa pièce puisse être portée de deux manières : à l’intérieur comme à l’extérieur d’un pantalon. Son côté relativement casual nous a poussé à la laisser à l’extérieur, ce qu’il colle d’ailleurs davantage à la façon dont Max porte ses chemises. Le terme « ajusté » est ici parfaitement respecté dans le sens où la chemise est relativement près du corps sans pour autant engoncer. J’ai également essayé la chemise et je dois dire que le résultat n’était pas aussi flatteur que sur Max. Il m’aurait fallu la taille supérieure, à savoir L, afin de m’y sentir parfaitement bien. Niveau style, on déconseille une tenue trop formelle et on préférera une tenue oscillant subtilement entre l’habillé et le casual.

Chemise Montlimart Saint Pierre

Chemise Montlimart Saint Pierrre Portee Dos

Veste Carhartt | Jeans Levi’s

Avis

Comme vous le savez, l’essence même de Comme un camion repose sur un principe simple : découvrir de nouveaux acteurs sur le marché de la mode masculine. Si parfois cette quête s’avère compliqué tant ce secteur est rempli de nouvelles marques, découvrir celles qui sortent un tant soit peu de ce qui se fait d’ordinaire est une véritable bouffée d’air frais. Montlimart tend à s’inscrire dans cette optique. En effet, elle propose sa chemise Saint-Pierre à 160€. On serait tenté de tiquer à l’annonce de ce tarif, globalement plus haut que ce qui se fait d’ordinaire dans ce type de finitions. Comme excuse, on peut avancer le fait que cette chemise soit entièrement Made in France, de son imagination à sa conception. Quoiqu’il en soit, et aux vues des finitions majeures de la pièce, on peut affirmer non sans mal être en présence d’un très bon produit. Le col officier, qui ne fait pourtant pas l’unanimité au sein de l’équipe, est ici utilisé intelligemment et apporte un caractère certain à la pièce. On a également apprécié l’association des motifs aux rayures, qui rajoutent un petit peps sans jouer pour autant dans la surenchère.

les plus

  • Une utilisation intelligente du col officier
  • L'association rayures / motifs
  • Les finitions

les moins

  • Budget élevé
chemises basiques

Chemises

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chemises l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chemises préférées !

Découvrez nos articles chemises

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Chemise Montlimart Saint Pierre Epaules
Chez Montlimart

160€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles