Pull Chuck Octobre Éditions : Test & Avis

Il y a plus d’un an déjà, nous vous présentions la boutique Octobre Éditions, (alter égo de la marque Sézane chez les femmes) au travers d’un épisode de notre série « Bienvenue chez… ». Elle entre dans la catégorie des petites marques indépendantes qui aiguisent notre curiosité et retiennent toute notre attention chez Comme un camion. C’est d’autant plus le cas lorsque celles-ci proposent une gamme diversifiée de pièces basiques. On peut difficilement parler de basiques sans évoquer une pièce aussi indispensable qu’est … le pull. Bien pratique pour passer l’hiver au chaud, toutes les mailles ne garantissent pourtant pas la même chaleur ni la même durabilité du vêtement. Voyons ce que le modèle proposé par la marque française a dans le ventre !

pull octobre editions

La Marque

Suite à l’énorme succès de Sézane, marque féminine fondée en 2013, les créateurs Morgane Sézalory et Corentin Petit décident de lancer une version masculine de celle-ci baptisée Octobre Editions. Ils créent la marque avec une idée précise en tête : proposer des pièces confectionnées à partir de matières qualitatives nécessitant un certain savoir-faire tout en soignant les détails. Les collections de vêtements et d’accessoires qu’ils imaginent regroupent tous les classiques indispensables au sein d’un dressing digne de ce nom. C’est rue d’Uzès, à deux pas de l’effervescence des Grands Boulevards, que la boutique Octobre Éditions a ouvert ses portes. Dans le même esprit que sa grande soeur Sézane, le magasin s’apparente à notre salon avec de grands fauteuils, des livres et des plantes disposés ça et là à travers la pièce. Le décor intimiste réunit tous les éléments pour donner la sensation de faire des essayages comme à la maison.

marque octobre editions

Fiche technique

Le pull Chuck est réalisé à partir d’une laine mérinos dont la maille est tricotée en nid d’abeille lui donnant un aspect légèrement alvéolé. Associant une protection thermique idéale à une bonne respirabilité, cette fibre naturelle est sans aucun doute l’une des matières les plus prisées lors de la réalisation de ce type de pièces. Le modèle a été décliné en quatre coloris différents à savoir bordeaux, marine, vert sapin et bleu ardoise, tous idéaux pour la saison hivernale. Son col rond est peu ouvert et il est fini par un bord côte à la taille et aux poignets. Les manches sont cousues au niveau de l’aisselle garantissant un certain confort de port. Enfin, ce « Chuck » est confectionné au Portugal.

  • Modèle : Chuck
  • Disponible en quatre coloris : marine, bordeaux, vert sapin et bleu ardoise
  • Col rond
  • Longueur : 68 cm (pour un M)
  • 100% laine mérinos
  • Coupe ajustée
  • Fabriqué au Portugal

pull chuck bordeaux

col pull chuck bordeaux

étiquette intérieur pull chuck

 Test

Pour réaliser ce test, et après avoir longuement hésité, nous avons souhaité recevoir le pull dans deux coloris : bordeaux et bleu marine. À réception, j’ai eu quelques craintes en dépliant le premier pull qui me semblait un peu ample pour une taille M. Néanmoins, il semble fidèle à l’image que l’on s’en fait sur le site et aborde un bel aspect grâce à sa maille façon nid d’abeille créant un certain relief. Les coloris reçus sont eux aussi conformes à ceux affichés sur l’eshop. Lorsque l’on saisit le pull, on découvre une maille douce et légèrement extensible mais surtout, un poids très important (environ 830 grammes pour la taille M !). La laine mérinos présente l’avantage d’être une fibre qui laisse passer l’air et l’humidité permettant ainsi à la peau de respirer, ce qui n’est pas le cas des matières synthétiques.

pull chuck maille

Rentrons maintenant davantage dans le détail. Sans nul doute, et sans que l’on s’y attarde vraiment, on peut affirmer non sans mal que la marque a mis un point d’honneur quant à la qualité des finitions. Les points de couture sont très proprement réalisés au niveau du col, des manches et des bords côtes. La fibre travaillée façon nid d’abeille ne comporte aucun défaut particulier. De la même manière, on ne voit aucune aspérité ou irrégularité de fabrication à l’arrière du pull. Pour finir, en jetant un coup d’oeil sur l’intérieur du Chuck, on constate toujours ce même niveau respectant les standards du haut de gamme.

bord cote chuck pull

coutures pull chuck

Essayage

Après avoir enfilé tour à tour chacun des pulls que nous avions reçu, nous avons préféré shooter le marine, mais c’est une fois de plus Max qui a joué les mannequins. En l’essayant, les craintes que j’ai pu évoquer précédemment concernant une ampleur supposée excessive du pull se sont tout de suite envolées. Une fois sur le dos, je constate qu’il taille parfaitement bien pour un M. La maille, relativement serrée lors des premiers ports, épouse notre morphologie sans pour autant mouler de manière excessive. Mais comme le corps d’Apollon qu’entretient notre Chauffeur n’est pas l’apanage de chacun d’entre nous, j’ai également passé ce Chuck. Et je suis plutôt surpris de constater qu’il me va également et ce malgré notre différence de morphologie. Au niveau des manches et du tombé général du pull, rien à redire : tout est parfait. C’est d’ailleurs l’une des promesses formulées par la marque sur son site qui garantit une coupe s’adaptant aisément à toutes les morphologies.

pull marine chuck

La sensation de douceur au toucher constatée à réception des pulls se confirme lors de l’essayage. La composition 100% laine mérinos est très agréable et ne pique absolument pas comme ça peut être le cas de certains modèles confectionnés en fibres naturelles. Il peut très bien se porter à même la peau sans enfiler de t-shirt en dessous. À noter que ce type de laine est tout à fait indiqué pour les personnes ayant la peau fragile facilement sujette à des réactions. Ce n’est pas spécialement mon cas, mais j’apprécie particulièrement la matière et le tissage choisis par la marque .

pull chuck porte assis

Pull Chuck | Jean Kurt | Desert Boots Rudy’s | Montre Triwa

Avis

Ce pull 100% laine mérinos proposé en quatre coloris sur le site Octobre Éditions, est proposé au prix de 110€. Fabriqué dans des ateliers au Portugal, il bénéficie de toutes les finitions que l’on peut espérer d’une pièce haut de gamme. Après une inspection détaillée et l’essayage, c’est sans surprise que l’on peut affirmer qu’il s’agit d’un excellent rapport qualité/prix. Le choix de la matière, du tissage de la maille ou le soin apporté à la coupe répondent sans fausses notes aux attributs que l’on peut demander à un basique digne de ce nom. Il n’y a qu’à faire un tour d’horizon du site de la marque pour constater que la jeune griffe française signe une collection moderne, efficace et sans fioritures. Le seul bémol est qu’Octobre Éditions produit ses pièces dans des quantités très limitées. Lorsqu’il s’agit d’acquérir l’une d’entre elles sur leur e-shop, il faut donc faire preuve de réactivité au risque de la voir nous passer sous le nez ! Autre solution pour les parisiens, faire un tour dans leur boutique L’Atelier située au 12 rue d’Uzès dans le 2ème arrondissement.

les plus

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Matière très agréable à porter
  • Modèle basique et moderne

les moins

  • Faible tirage
pulls basiques

Pulls

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pulls l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pulls préférés !

Découvrez nos articles pulls

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Chez Octobre Éditions

110€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles