Parka Misericordia Possible : Test & Avis

Généralement, quand on cherche de quoi se couvrir et se protéger des températures hivernales, on se tourne machinalement vers une pièce chaude et donc, par extension, vers un manteau (j’aime bien enfoncer des portes ouvertes). Cela dit, et il faut bien l’admettre chacun d’entre nous en aura besoin tôt ou tard dans la saison, même les moins frileux. On se tournera alors assez facilement vers des modèles comme le pardessus, la parka ou bien le caban. En somme, des pièces bien différentes mais que l’on voit sur à peu près tout le monde et qui, de fait, ne sortent par forcément de l’ordinaire. Mais certaines marques tentent de réinventer cette pièce en mixant les caractéristiques de ces différents modèles pour en faire une pièce hybride. C’est le cas de Misericordia, qui a tenté le bomber long. Voici ce que l’on en a pensé :

Parka Misericordia Max

La Marque

Lorsqu’on parle du Pérou, on pense plus en premier lieu aux Incas, à la flûte de pan et au Machu Picchu qu’à une marque de vêtement. Pourtant, c’est au pays des cochons d’Inde qu’est née Misericordia en 2004, de l’initiative d’Aurélyen Conti. Artiste et globe-trotteur, il pose ses valises dans le pays sud-américain et en tombe littéralement sous le charme. Il s’installe alors à Lima, capitale du Pérou. Et c’est dans les bidonvilles liméniens qu’il fait la connaissance d’hommes et de femmes qui deviendront par la suite son équipe de couturiers. Son projet est alors simple : monter un projet local tout en alliant à un engagement social une véritable création artistique.

Parka Misericordia Etiquette Cou

Misericordia (dont on comprend le nom via son histoire) voit donc le jour. Haut-de-gamme, les différentes collections sont entièrement réalisées artisanalement par des péruviens qui utilisent des matières premières locales. Cette volonté de travailler localement est d’ailleurs soulignée par la devise de la marque : « Manos, Espiritu y Corazón » que l’on pourrait traduire par « nous travaillons avec nos mains, notre esprit et notre cœur ». Si la griffe franco-péruvienne est surtout connue pour ses pulls en grosses mailles de laine alpagas, elle propose également un large vestiaire, allant du simple t-shirts aux manteaux en passant par les pantalons.

Fiche Technique

C’est un bomber ! Non. C’est un manteau ! Pas vraiment. C’est un bomber long ! Plus ou moins. Quand on parcourt l’e-shop de Misericordia et que l’on tombe sur le « Possible », il paraît difficile en premier lieu de le définir clairement. Sorte d’hybride, cette pièce ressemble à un bomber sur lequel on aurait tirer pour l’allonger (bon on l’aurait plus déchiré en faisant cela mais c’est pour l’image !). La pièce aborde donc un col en bord-côte et une longue fermeture Éclair le parcourant de haut en bas. Sa toile, épaisse, est obtenue via un mélange de coton et de lycra couleur réglisse. Deux poches en biais et zippée viennent habiller la partie basse du manteau. Son intérieur est doublé d’une épaisse toile de coton et est matelassé.

  • Modèle « Possible »
  • Couleur réglisse
  • Matières toile : 97% coton, 3% lycra
  • Col bord-côte
  • Poches zipées
  • Fabriqué au Pérou

Parka-Misericordia-Matiere

Test

En début d’année, nous vous proposions une revue de nos pièces préférées  de la précédente collection Misericordia et nous avions été une fois de plus très agréablement surpris par la qualité globale des produits. Cela nous avait d’ailleurs permis de confirmer tout le bien que l’on pensait de la marque car nous la suivons depuis ses débuts. C’est donc avec un certain enthousiasme que l’on a attendu de se faire livrer ce « Possible ».

Parka-Misericordia-Poche

Une fois reçu, une inspection générale s’impose. D’emblée, on s’intéresse à la toile extérieure du manteau. Cette dernière, réalisée à 97% en coton (le reste en lycra), a un touché bien particulier, se rapprochant d’un coton huilé. Relativement souple à première vue, elle apparaît également étonnamment solide et, de fait, capable de supporter toutes les péripéties qu’on pourrait lui faire subir. Oscillant entre le marron, le noir et le kaki, elle présente une teinte que la marque nomme « réglisse ».

Parka Misericordia Matiere Close

Intéressons nous maintenant à la partie qui nous fait irrémédiablement penser à un bomber, le col. Entièrement noir, il emprunte à l’iconique blouson sa forme bien spécifique. Ainsi, au niveau de la nuque, ce dernier s’élèvera à 5 centimètres et réduira decrescendo à ses extrémités pour se terminer au niveau du haut de la fermeture Éclair. Mais contrairement à un bomber classique, la construction du col est bien particulière. En effet, tel un gros pull, celui-ci est tricoté lui donnant alors un relief distinctif. C’est plutôt discret mais très bien exécuté.

Parka Misericordia Col Close

Avant de passer à l’intérieur du manteau, on termine cette étude extérieure par les derniers détails qui parsèment la toile du Possible. La fermeture Éclair principale (une REY pour info), est dorée et légèrement patiné afin de lui donner un aspect vieilli du plus bel effet. Une petite tirette de la même matière et couleur que la toile extérieure y est cousue afin de faciliter l’ouverture et la fermeture de celle-ci.

Parka-Misericordia-Fermeture

Pour les poches extérieures (en biais), Misericordia a repris le même modèle de fermeture. Larges et profondes, elles nous permettent d’y fourrer tout notre nécessaire quotidien comme des clés, un téléphone, un portefeuille, etc. Au-dessus de la poche gauche, une petite pastille cerclé d’un anneau de métal arbore le logo de la marque, un M minuscule blanc sur fond noir.

Parka-Misericordia-Logo

Pour l’intérieur du Possible, Misericordia a joué la carte de la sobriété. Sur la partie du dos ainsi qu’une bonne partie des flancs, la marque y a tapissé un tissu en coton noir texturé. Comme pour la plupart de ses grosses pièces, la griffe a floqué une carte minimaliste du Pérou représentant les villes majeures du pays. Sur l’autre partie des pans avant (ceux qui ne sont pas habillés de la doublure en coton noir texturé donc), Misericordia a repris le mélange coton / lycra. Enfin, sur le côté gauche, une petite poche portefeuille est présente. Cette dernière est fermée par une pression semblable à la pastille au dessus de la poche extérieure gauche. Juste en dessous, un tissu en lin avec comme flocage le nom de la marque ainsi que son crédo.

Parka-Misericordia-Perou

Parka-Misericordia-Matiere-Intierieure

Parka-Misericordia-Etiquette

Essayage

Comme on connaissait déjà bien le sizing de la marque, nous avons commandé ce Possible en taille M. Et une fois de plus, c’est Max qui s’est chargé de faire le mannequin (pour rappel, notre bodybuilder père de famille porte habituellement du M). Sur la fiche produit du manteau, Misericordia nous précise que sa « coupe est classique et taille normalement ». Une fois sur les épaules du Chauffeur, difficile de contredire ce point : la carrure est bonne, comme la longueur de manches. La partie buste, relativement ample garantit alors de pouvoir porter de gros pulls en dessous sans se sentir un instant engoncé. Mais cela dit, il paraît peu probable de combiner pull épais et Possible tant ce dernier porte chaud (sauf si bien sûr pour vous il fait froid en dessous de la barre des 35°C). Si sa couleur semble difficile à définir sur les photos de la boutique en ligne et donc plus ou moins compliquée à associer, le manteau Misericordia se révèle au final très sombre, presque noir ce qui permet de pouvoir le porter avec pratiquement n’importe quoi.

Parka-Misericordia-Escalier


Avis

Misericordia sort son Possible à 295€. Si l’on pourrait critiquer sa coupe un poil large, ce manteau Made in Peru semble exempt de défaut. Parfaitement réalisé avec de beaux matériaux, il dégage une image très sobre, alliant efficacement modernité et simplicité. Son côté atypique est des plus accrocheurs et on se prend alors au jeu d’essayer de le faire matcher avec une pluralité de styles différents (attention toutefois aux faux-pas, qui peuvent arriver plus vite qu’on ne le pense). Parfaitement en adéquation avec la ligne directrice de Misericordia, ce Possible nous prouve qu’il est donc possible (je n’avais pas encore caler de jeu de mots dans cet article !) de réaliser des pièces de grande qualité, artisanalement, à des prix tout à fait acceptables.

les plus

  • Les matériaux utilisés
  • Son look général
  • Sa grande qualité

les moins

  • Une coupe qui mériterait d'être un peu plus cintrée
Logo Misericordia

Disponible chez Misericordia au tarif de 295€

manteaux

Manteaux

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux manteaux l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs manteaux préférés !

Découvrez nos articles manteaux

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • Anthony

    Naaantes !! A deux pas du passage Pommeraye, existe le concept store HOUSE OF REZA, spécialisé dans les costumes. Avez-vous déjà testé ? (il me semble que le designer / concepteur / fondateur / ou je ne sais plus qui, travaille également pour SUIT SUPPLY).

    Au plaisir de vous lire,

    Antho

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Anthony, non malheureusement on a pas eu le temps de faire du shopping, on avait 5 shooting à réaliser en 5h en gros, c’était tendu :) Mais si tu penses que l’adresse mérite d’être ajoutée à notre guide de Nantes, on va chercher à en savoir plus ;)

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles