Jeans Jack & Jones Glenn Felix AM 046 : Test & Avis
Généralement, lorsqu’on souhaite acquérir un jeans de qualité à prix abordable, il paraît difficile de dénicher une pièce sous la barre des 100€. Si bien sûr la plupart du temps, le prix est complètement justifié par le haut niveau de finition, on peut tout à fait comprendre la réticence de certains à posséder plusieurs pièces premium du fait principalement du coût que cela représente. Certaines marques l’ont bien compris et tentent donc de proposer des produits réunissant qualité acceptable et tarif abordable. Dans ce cas de figure, JACK & JONES, dont on vous avait présenté la collection en début d’année, est sans nulle doute l’une des griffes auxquelles on pense en premier. De cette review, on avait particulièrement apprécié le jeans que l’on avait eu en notre possession. Pour aller plus loin dans le détail, nous avons voulu tester une autre pièce de la partie jeannerie du géant danois. On vous présente donc le « Glenn Felix AM 046 » :
La Marque
L’aventure JACK & JONES débute dans les années 90. À l’origine, on retrouve l’un des plus grands groupes danois, Best Seller. Dans le monde textile depuis les années 70, ce dernier souhaite proposer une marque alliant qualité et accessibilité. La toute première collection signée J&J est alors présentée à Oslo. Pour un premier coup, c’est un coup de maître car la griffe est très bien accueillie par le public. Dès ce moment, JACK & JONES commence alors à façonner son image pour, des années plus tard, devenir l’un des jeaners les plus actifs du marché. Aujourd’hui, la marque est implantée dans une quarantaine de pays à travers des milliers de boutiques mais également de revendeurs. Renouvelant fréquemment ses collections afin de toujours répondre aux attentes de ses clients, JACK & JONES s’efforce de proposer l’ensemble de ses produits à des prix raisonnables.
Fiche Technique
JACK & JONES décrit son style « Felix » comme le plus minimaliste de son offre « Jeans Intelligence ». La pièce possède alors de subtils détails épurés, comme des coutures quasiment invisibles et l’utilisation de fils ton-sur-ton. Nous avons choisi cet AM 046 en slim fit et en noir, afin de nous éloigner de nos précédents tests de jeans. Au-delà de cela, il se présente comme un jeans cinq poches (dont une coin pocket) classique, des rivets sur les poches avant et cinq passants de ceinture. La toile, profondément noire, est dite rinsed denim. En d’autres mots, cela indique que cette dernière a été rincée à l’eau afin qu’elle soit plus souple et qu’elle ait un côté légèrement usé.
- Modèle AM 046
- Style « Felix »
- Coupe slim
- Couleur noire
- Rinsed denim
- 5 poches dont une coin pocket
- Rivets
Test
Qu’on se le dise dès le départ, on ne choisit pas un jeans chez JACK & JONES pour qu’il dure toute une vie. En effet, se tourner vers ce type de jeaners traduit l’envie de posséder plusieurs pièces différentes et tendances, et qui plus est à petit prix. Mais là où JACK & JONES se détache de ses concurrents, c’est dans sa propension à réaliser des pièces d’une qualité certaine et supérieure à la moyenne. Et c’est exactement ce que l’on se dit lorsqu’on réceptionne ce slim, qui paraît plutôt de bonne facture lorsqu’on l’a dans les mains.
C’est donc avec une surprise certaine qu’on s’amuse à parcourir la toile de ce Glenn Felix AM 046. On s’aperçoit alors que cette dernière est réalisée à 98% de coton milleraies, lui donnant un très léger relief des plus agréables. De par sa coupe, les 2% restants sont bien entendu comblés par de l’élasthanne, garantissant normalement un confort de port certain. En continuant mon inspection, j’ai été frappé par l’ensemble des détails de ce jeans. Cela passe surtout par les coutures, toutes impeccablement réalisées et parfaitement droites.
Au nombre de six, tous les rivets présents sur les poches avant sont gravés des initiales « JJ90 », pour JACK & JONES 1990. Quand on les scrute davantage, on constate que de la toile s’en échappe, petite finition à revoir donc ! On remarque également que la couture de la ceinture est doublée dans le but de la renforcer. En parlant de cette dernière, on regrettera l’apparition de fils blancs au niveau du premier passant de ceinture droit, qui maintiennent l’étiquette de taille à l’intérieur de la ceinture. Comme pour un jeans classique, la fermeture de ce JACK & JONES passe par une fermeture Éclair et un bouton en métal brossé gravé.
On termine cette inspection par l’intérieur du pantalon. Comme on pouvait s’en douter, ce dernier est complètement minimaliste. Le tissu utilisé pour la confection des poches est bien entendu ton-sur-ton, seules les étiquettes « slim fit / Glenn » et celle de la taille (blanches) viennent casser cette uniformité noire. Cette vue intérieure nous permet également d’apprécier à nouveau le travail effectué par JACK & JONES afin de réaliser de belles coutures bien solides.
Essayage
Connaissant déjà la taille qu’il me fallait via la présentation de marque JACK & JONES, j’ai commandé ce jeans en 32 quasiment les yeux fermés. La marque nous laissant la possibilité de choisir la longueur de jambes j’ai opté pour un 34 (ma longueur habituelle) plutôt qu’un 32, préférant des jambes trop longues (quitte à les roulotter) que trop courtes. À l’essayage, la taille se révèle bien évidemment la bonne : il ne me sert pas aux hanches et le pantalon tient sans avoir besoin d’utiliser une ceinture. Le terme slim fit est ici parfaitement respecté et je serais même tenté de classer ce jeans dans la catégorie des skinny. Cela dit, la faible présence d’élastane nous octroie le confort nécessaire malgré l’étroitesse des jambes du AM 046. Comme je le pressentais, la longueur 34 offre un important surplus de matière, que l’on pourra éliminer en faisant des ourlets (il faudra les faire avec précautions cependant si l’on ne veut pas se retrouver avec des boudins au niveau des chevilles). Uniformément noir, ce jeans JACK & JONES s’associera avec n’importe quelle tenue, de la plus stricte à la plus rock.
Avis
JACK & JONES propose ce jeans à 59,99€. Et on serait tenté de dire que c’est amplement suffisant. Avec certaines finitions parfois surprenantes (comme la qualité des coutures) et d’autres nous rappelant rapidement la gamme dans laquelle évolue la marque, ce jeans se démarque de la concurrence principalement par une très belle toile parfaitement réalisée. On pourrait regretter d’un point de vue écologique le fait qu’elle soit rinsed denim mais le rendu est toutefois des plus agréables. Cela dit, son plus gros point faible reste sa capacité à attraper tout ce avec quoi elle est en contact. Au-delà de la construction, il n’y a cependant pas grand chose à dire sur le port : ce jeans est vraiment très agréable et se fait vite oublier. Le fait que sa fourche soit basse est un très bon point, surtout lorsque l’on sait que c’est très peu souvent le cas pour ce type de pantalon. Au final, c’est exactement l’archétype du jeans que l’on cherche dans cette gamme de prix, qui allie confection correcte et prix doux mais dont on n’attend pas qu’il dure ad vitam aeternam.
Merci à Annette et à toute l’équipe du Okko hôtel Nantes pour leur accueil !
les plus
- Petit prix
- Belle toile
- Coupe impeccable pour une pièce slim
les moins
- Des finitions parfois aléatoires
- Toile dite rinsed denim
- Toile attrape poussières
Jeans
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux jeans l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs jeans préférés !
Découvrez nos articles jeans
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).