Pull Six & Sept Jacquard : Test & Avis

Les températures actuelles le prouvent, le temps où on pouvait se balader légèrement vêtu (toute proportion gardée bien entendu) est désormais révolu. Il est donc grand temps de ressortir nos plus ou moins « petites laines » afin d’affronter le plus efficacement possible les vents glacés d’automne. Comme le mur de Winterfell, le pull se place sans aucun doute comme l’un de nos meilleurs remparts contre les marcheurs blancs les météos capricieuses et quelque peu hostiles. Cependant, en choisir un qui allie bonne protection thermique et style raffiné n’est pas souvent chose aisée. Depuis 2012, la marque parisienne Six & Sept nous propose sa vision du « pull parfait » (et de ses déclinaisons) qui associerait donc ces deux qualités. Joe avait essayé leur cardigan il y a plus d’un an, on met en lumière aujourd’hui une de leur dernières créations, le Jacquard :

Pull-Six-Sept-Plie-Mousse

La Marque

Deux amis, William Hauvette et Louis Tillier, en discutant de la pluie et du beau temps mais surtout vêtements, établissent un constat accablant (pas vraiment mais c’est pour mettre un peu plus de suspens à l’histoire) : le pull parfait pour homme n’existe pas. De cette prise de conscience, ils décident de fonder Six & Sept en 2012. Partageant la même vision de cette pièce, ils se mettent en quête des meilleurs tissus et, surtout, des ateliers de filature afin de créer une pièce intemporelle et moderne, de qualité à la coupe travaillée. Fils provenant d’Italie pour la laine mérinos, coton d’Égypte, laine et angora d’Écosse ou encore cachemires mongols, les compères soignent leurs produits via des matières premières de très grandes qualités. Au final, la collection Six & Sept regroupe des pièces de mailles alliant style, intemporalité et belles constructions.

Pull Six Sept Etiquette Close

Fiche Technique

Quels sont les critères qui font qu’un pull peut être qualifié de parfait ? C’est de cette problématique qu’est partie Six & Sept pour réaliser l’ensemble de ses produits. Ce Jacquard n’échappe donc pas à la règle ! Comme pour le reste des pièces estampillées Six & Sept, le pull suit un cahier des charges très complet. Ainsi, il est par exemple conçu à partir d’une laine 100% mérinos extra fine. Tricoté au Portugal, il est obtenu grâce à trois fils de différentes couleurs à savoir bleu, blanc et lie-de-vin. Les poignets, le col et la taille bénéficient de bord-côtes. Enfin, ce Jacquard présente un poids mini de 350 grammes.

  • Modèle Jacquard
  • Laine 100% mérinos
  • Lie-de-vin, blanc et marine
  • Bord-côtes au col, aux poignets et à la taille
  • Tricoté au Portugal

Pull Six Sept Plie

Test

On connaissait déjà la qualité des produits de la marque via le test de son cardigan et l’exigence avec laquelle elle les confectionnait, il fallait donc que l’on se concentre davantage sur le modèle à choisir. Chose qui n’est pas simple, tant le catalogue de Six & Sept est conséquent et regorge de belles pièces ! On s’est donc arrêté sur ce Jacquard (dont la couleur prédominante est le lie-de-vin) car on souhaitait présenter quelque chose d’un peu différent de ce que l’on a l’habitude de faire. À réception il n’y avait plus qu’à le déballer et voir si ce dernier tenait toutes ses promesses.

Pull-Six-Sept-Sol

Une fois le colis ouvert, on peut pleinement apprécier le pull dans son ensemble. Comme d’ordinaire, l’inspection du Jacquard débute par un contact visuel mais également tactile. À première vue, il semble parfaitement réalisé, aucun point de tricot ne présentant de défaut. Lorsqu’on passe la main dessus, on ressent facilement lesdits points qui donnent ainsi un certain relief au pull. Enfin, son poids plume (environ 350 grammes) suppose un port agréable. En somme, un pull qui se fera vite oublier une fois enfilé.

Pull Six Sept Matiere Plie

Plus on parcourt ce pull, plus on est surpris, dans le bon sens du terme, par sa réalisation. Cela passe bien entendu en premier lieu par la façon dont il est tricoté. Si on le met à l’envers, on constate que les fils blancs sont montés en croix alors que les fils marines de façon horizontale. Les fils lie-de-vin forment quant à eux une sorte de losange. Cela donne alors une maille relativement dense (promettant donc une qualité thermique certaine) mais extensible juste ce qu’il faut pour garantir un bon confort de port. Bien entendu, les coutures reliant chacune des parties du pull sont parfaitement réalisées.

Pull Six Sept Interieur

Les finitions des extrémités ne sont également pas en reste. Ainsi, on retrouve de beaux bord-côtes sur les poignets, le col et la taille. Tous sont bien entendu extensibles et serrent juste ce qu’il faut afin de prodiguer au Jacquard une belle tenue. On notera d’ailleurs que celui du col mais également ceux des poignets sont doublés, leur promettant ainsi une durabilité supérieure. En ce sens, il y a fort à parier que ces parties du Jacquard ne se déformeront pas ou peu après plusieurs ports et lavages.

Pull Six Sept Manche

Pull Six Sept Etiquette

Essayage

Comme on s’en doutait, nous sommes bel et bien en présence d’un pull ayant plusieurs belles qualités. Mais qu’en est-il une fois sur le dos ? Pour ce test, j’ai profité d’une tarte balade forestière pour jouer les mannequins. J’ai commandé ce pull en M soit ma taille habituelle. Une fois enfilé, pas de surprise : la carrure est bonne, la longueur de manches également.

Pull Six Sept

Je suis plus surpris par celle du buste, un peu courte pour ma morphologie : impossible donc pour moi de faire un développé épaule sans que mon nombril ne devienne apparent ! Mais ce problème vient probablement du fait qu’avec mes séances de sport actuelles, j’oscille de plus en plus entre deux tailles. Au delà de cela, je ne peux que souligner la douceur du pull, à aucun moment il ne m’a gratté. Pratique donc pour le porter sans rien en dessous. Sa capacité isolante est idéale et permet de tenir chaud juste ce qu’il faut mais également d’éviter que le vent s’y engouffre. Je suis également assez bluffé par le tricot de ce Jacquard, parfaitement maîtrisé lui donnant un relief vraiment intéressant.

Pull Six Sept Pont

Avis

Six & Sept propose son Jacquard au tarif de 145€. Cela peut paraître élevé, surtout si l’on imagine le porter que quelques mois dans l’année. Mais de part son montage, la douceur de sa laine et ses qualités intrinsèques (belles coutures, renfort des bord-côtes, etc) on ne peut arriver qu’à une seule conclusion : nous sommes en présence d’une très bonne pièce. Et il suffit de le comparer avec d’autres produits similaires que l’on peut trouver sur le marché (principalement ceux des grandes marques) pour se rendre compte du fossé qui peut parfois les séparer. Ici, le prix représente clairement un savoir-faire et une qualité réelle, pas un nom ou une hypothétique renommée. Six & Sept fait de beaux produits sans faire de vague et ce Jacquard en est la preuve. Pour moi, il remplit tous les critères que je recherche lorsque je souhaite acquérir un pull aux qualités premium et dont je suis persuadé qu’il durera plusieurs années sans broncher.

les plus

  • Finitions premium
  • Belle laine
  • Montage et construction joliment réalisés
  • Couleur originale
  • Associe modernité et intemporalité

les moins

  • Un prix qui peut paraitre élevé
  • Longueur de buste un peu courte
Logo Six & Sept

Disponible chez Six & Sept au tarif de 145€

pulls basiques

Pulls

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pulls l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pulls préférés !

Découvrez nos articles pulls

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles