Cardigan Six & Sept : Test & Avis

La « petite laine », cette pièce en tricot que l’on met lors des fraîches soirées d’été ou durant les journées de mi-saison pour garder son corps au chaud est un indispensable de la garde-robe masculine. L’a priori voudrait que la laine soit trop chaude une fois l’été bien entamé. Mais elle peut se présenter sous le plus fin des tissages, lui prodiguant légèreté, douceur et chaleur modérée en même temps. Vous savez à quel point on aime présenter de nouvelles marques dans nos pages, en voici une du nom de Six & Sept, spécialiste dans le travail de la maille. Aujourd’hui, on a testé leur joli cardigan en laine mérinos.

cardigan-six-sept-plat

La Marque

Six & Sept a débuté son activité en 2012 de l’initiative de William Hauvette et Louis Tillier, deux amis à la recherche du pull idéal. Ne le trouvant pas, ils décident alors de fonder leur propre marque autour de cette vision de la pièce en maille parfaite qu’ils partagent : un design intemporel, une touche de modernité, une coupe travaillée et une matière de qualité. Passionnés d’art, il choisissent le nom de leur marque d’après une oeuvre de l’artiste français Jean Dupuy et obtiennent l’autorisation d’en reprendre les codes pour leurs graphismes. Très vite, la marque gagne en popularité grâce à la qualité de ses produits, elle est d’ailleurs aujourd’hui distribuée aux quatre coins du monde. En effet, les matières ainsi que la fabrication sont européennes avec l’utilisation d’une laine provenant d’Italie et un atelier spécialiste de la maille situé à Venise. Nous les suivons depuis un bout de temps, l’heure est désormais venue de passer un de leurs produits au banc d’essai.

Cardigan Six Sept étiquette

Fiche Technique

La gamme de Six & Sept ne comporte aujourd’hui quasiment que de basiques unis (ils proposent selon les collections des pièces bicolores). On retrouve ainsi tous les grands classiques de la maille au catalogue : pull col rond, col v, cardigan classique et col châle avec en complément des accessoires tels que des cravates et des écharpes. C’est le cardigan sous sa forme traditionnelle qui va nous intéresser aujourd’hui. Présent dans une grande déclinaison de coloris (au nombre de dix !), il est réalisé dans une laine mérinos provenant d’une filature italienne. Il comporte six boutons en nacre véritable confectionnés et peints à Paris et se finit par des bords côtes doublés aux manches et sur le bas. Enfin, il est intégralement tricoté dans les ateliers de la marque à Venise.

Cardigan Six Sept Packaging

Test

Pour ce test, le choix du cardigan s’est imposé tout de suite. Par contre, sa couleur fut plus difficile à sélectionner tant il y en avait de disponibles. Possédant déjà les classiques bleu marine, gris et noir, je voulais quelque chose de changeant, d’original mais qui reste facile à marier. Pour ces raisons, j’ai donc opté pour le coloris « vert forêt ». Une fois le colis arrivé, on ne peut d’emblée que donner une mention spéciale au packaging. C’est une boîte en carton colorée signée du logo Six & Sept se fermant par deux fils qui accueille le cardigan soigneusement plié. Une fois extirpé de son emballage, il fait déjà bonne impression.

Cardigan Six Sept

Cardigan Six Sept poignet

Au toucher, la laine mérinos du cardigan est aussi douce et agréable que je l’avais imaginé. Sur ces plans rapprochés au niveau de la manche et du poignet, vous pouvez voir toute la finesse du tissage (réalisé dans une jauge 12 pour ceux qui s’intéressent aux techniques de fabrication). La jonction entre la manche et le poignet est nette et la finition de l’extrémité du poignet est impeccable.

Cardigan Six Sept coutures manches

Cardigan Six Sept Epaules

Je me suis ensuite intéressé aux coutures à l’entrée de manche et au niveau des épaules. Comme vous pouvez le voir sur cette autre série de photos, les finitions sont là aussi très soignées. A l’envers, on constate le même soin accordé à l’assemblage des différentes pièces. Les découpes sont nettes, les coutures invisibles, il n’y a pas le moindre fil qui ne dépasse. Mamie n’aurait pas fait mieux !

Cardigan Six Sept Bas

Cardigan Six Sept bord cote

Cardigan Six Sept Bouton

Comme au niveau des poignets, le bas du cardigan est fini par un bord côte qui fait un peu plus de 5cm de haut. Les boutons en nacre peint sont vraiment beaux, ils viennent ponctuer l’impression de qualité que dégage ce cardigan. L’occasion de vous rappeler que comme sur une veste de costume, le dernier bouton d’un cardigan ne se ferme pas lorsqu’on le porte d’ailleurs.

Essayage

Pour réaliser ce test, j’ai commandé le cardigan en taille M qui est ma taille habituelle. Pour aider au choix de la taille, Six & Sept utilise la technologie proposée par Fitle qui permet de recommander une taille en fonction de notre âge, de notre taille et de notre poids (l’application ne le devine pas, il faut saisir ces informations hein ;)

Cardigan Six Sept Look

Alors, ça taille comment ?

A l’essayage; j’ai été surpris par la coupe qui est relativement ample au niveau des hanches. Pour mon “petit” 1m76, le cardigan s’avère aussi relativement long. Rien de choquant pour une pièce comme un cardigan qui ne se porte pas nécessairement près du corps mais si vous avez l’habitude de porter des vêtements plus cintrés, vous pouvez envisager de prendre une taille en dessous.

Cardigan Six Sept Look Dos

Je porte ici le cardigan sur une chemise blanche et un chino de couleur caramel. Il s’accorde aussi très bien avec une chemise bleu clair. Et se marie tout aussi bien avec un jeans qu’un chino dans d’autres tons clairs comme le beige. Il est idéal pour la demi-saison actuelle car contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il ne tient pas trop chaud, notamment grâce à sa laine mérinos thermo-régulatrice.

Avis

Ce cardigan Six & Sept tient vraiment toutes ses promesses en terme de qualité : la laine est belle, le tricotage est fin, les finitions sont impeccables. Je le trouve très beau dans ce vert foret qui est certes un peu moins évident à accorder qu’un cardigan bleu marine ou gris mais qui apporte une vraie touche d’originalité. Mais j’aurais apprécié que sa coupe soit un peu moins ample au niveau de la taille. Pour un produit de cette qualité avec une confection italienne, il est sans surprise proposé à un prix supérieur à 100€. Mais je ne me fais aucun soucis sur son potentiel à durer dans le temps ! Mention « Testé & approuvé ».

Logo Six & Sept
prix conseillé  
139€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles