Costume Scabal : Test & Avis

Lorsqu’approche le mois de septembre, nous devons nous résoudre à modifier notre dressing. Après deux mois de bons et loyaux services, il faut alors se résigner à dire adieu à nos claquettes chaussettes shorts et t-shirts et à adopter une tenue plus adéquate pour se rendre au travail (sauf si bien sûr vous êtes maître nageur !). On ressort donc chaussures de ville, chemises habillées et costume. J’avais anticipé ce moment au début de l’été avec le projet de m’équiper d’un nouveau complet. Il y a 7 ans, je réalisais mon tout premier costume sur-mesure chez Scabal. Un bleu marine, uni, classique, qui a été mon compagnon élégant à maintes reprises et que je porte toujours avec plaisir. Je vous présente aujourd’hui mon nouveau projet.

Costume Scabal Paresoleil

La Marque

Avec sa consonance qui sent bon l’huile d’olive et l’amaretto, on aurait du mal à croire que Scabal nous vient plutôt du pays de la bière et de la fricadelle. Otto Hertz, fondateur de la maison, est un négociant en tissus d’origine allemande. En 1938, il s’installe à Bruxelles et y crée la Société Commerciale anglo belgo Allemande luxembourgeoise (rien à voir donc avec l’Italie !). Des années plus tard, en 1972, Scabal rachète Wain Shiell, une ancienne maison de tailleur située sur Savile Row (la fameuse rue à l’origine du bespoke tailoring anglais) depuis plus de 120 ans. Cette position en plein coeur du raffinement anglais lui offrira une fenêtre internationale lui donnant accès à de nouveaux marchés tels que le Japon et les États-Unis dans les années 1970.

Costume Scabal Miroir

Les costumes Scabal sont réalisés en Allemagne. Pour les tissus, ceux-ci sont confectionnés dans l’atelier de tissage propre à la marque en Angleterre. La maison offre deux styles de costumes sur mesure. Le premier, dite « mesure industrielle », comporte une gamme de complets débutant vers les 1 000€. Les pièces sont alors produites à Sarrebruck, en Allemagne. L’autre concerne bien évidemment la mesure traditionnelle et débute aux alentours de 2 500€.

L’Offre

Comme pour tout tailleur classique, Scabal propose un choix de tissus plus que conséquent. Réalisés directement par la maison, ce n’est pas moins de 5 000 références qu’elle présente dans ses différentes boutiques. De la flanelle, du Super 110’s, 140’s voire 160’s, l’ensemble des tissus est divisée en différentes collections. Au nombre de 65 (pour être précis), elles permettent de réaliser un complet dans n’importe quel tissu. Bien entendu, la personnalisation d’un costume est, comme toute maison de tailleur digne de ce nom, conséquente. Ainsi, en plus du choix d’un tissu précis, la doublure, les boutons (ainsi que leur nombre), la forme de la veste, des poches, etc. sont entièrement personnalisables. En somme, c’est plus de 200 options de personnalisation que propose la maison. En plus de son offre de costumes, Scabal propose un large choix d’accessoires propres au monde du complet comme des cravates, des noeuds-papillon ou bien des boutons de manchettes.

Costume Scabal Boutons Manchette

Costume Scabal Cravates

Costume Scabal Detail Veste

Mon Projet

Pour cette rentrée, j’ai eu envie de m’offrir un beau costume, un nouveau classique. Qu’il ne soit pas aussi « strict » que le bleu marine uni que j’avais fait réaliser 7 ans auparavant mais qu’il reste orienté « business ». Le genre de costume que l’on porte pour aller négocier un nouveau prêt chez son banquier (projet en cours). Bille en tête, j’ai donc énuméré les marques qui pourraient étancher aisément ma soif sartoriale. Et qui de mieux placée qu’une maison qui a habillé Barack Obama sur sa photo officielle et Marlon Brando dans « Le parrain » pour le faire ? Je me suis donc rendu sur Savile Row avenue Georges V, dans le huitième arrondissement de Paris, où Scabal a aménagé un appartement en boutique privée. Tout y est fait pour se sentir immédiatement à l’aise, Il n’est donc plus question que de prendre son temps et de parler tissus et revers de 6 ou 7 centimètres.

Costume Scabal Joe

Le costume que j’imaginais était une sorte de synthèse entre ce tout premier costume sur-mesure bleu uni et un costume en Prince de Galles que j’ai également beaucoup porté. Un nouveau classique, sobre, élégant, avec juste un zest d’originalité pour réussir le cocktail parfait de ce début de saison. C’est en observant les créations qui m’entouraient et surtout en discutant avec le tailleur qui m’a accueilli que j’ai pu finir de murir ce projet. Au fil de la discussion et des liasses de tissus que j’ai parcourues, j’ai fini par arrêter mon choix sur un tissu toutes saisons bleu en laine peignée Super 100’s à motifs Prince de Galles. Je tenais entre les mains ce mix parfait que j’avais imaginé. Pour ce qui est du style, je suis parti sur un habituel costume 2 pièces avec des revers qui ne soient pas trop fins, correspondant plus à ma carrure athlétique.

Costume Scabal Meuble Vitrine

Personnalisation

Le processus de personnalisation est somme toute classique mais chez Scabal la présentation est extrêmement soignée, rendant ce moment encore plus agréable. Et la maison propose un choix très important de boutons, doublures et feutrines, laissant une grande liberté de création. Il s’agissait toutefois de bien réaliser un costume pour tous les jours et donc de rester mesuré sur ces options. J’ai souhaité une surpiqûre ton sur ton. Pour la doublure, j’ai été séduit par le charme discret d’un motif fleuri dans les mêmes tonalités de couleurs. J’ai par contre opté pour une touche de fantaisie avec un passepoil de couleur bleu ciel pour souligner l’encadrement des poches intérieures. Autre originalité de ce costume, mais qui reste très discrète, le dessous de col est en feutrine bleu ciel. La veste est équipée des poches habituelles mais également d’une spécialement prévue pour accueillir un smartphone. Etant droitier, j’ai demandé à la placer à gauche.

Costume Scabal Fiche Mesure

Costume Scabal Choix Boutons

Costume Scabal Choix Doublure

Pour ce qui est du pantalon, j’ai souhaité le faire réaliser sans passants au niveau de la ceinture. Il s’ajuste donc à l’aide de pattes de serrage. Et étant amateur de bas revers, c’est l’option que j’ai retenu pour finir ce pantalon. Un revers que j’estime à sa juste hauteur avec 4 cm par rapport à ma taille (1,76 m) et ma morphologie générale.

Costume Scabal Choix Feutrine

Costume Scabal Choix Tissu Bouton Feutrine

  • Tissu toutes saisons (280gr/m) en laine peignée Super 100’s.
  • Motif Prince de Galles
  • Veste deux boutons
  • Montage semi-entoilé
  • Col revers classique
  • Revers de 8 centimètres
  • Veste double fentes
  • Poches droites à rabats 5 centimètres
  • Surpiqûre ton sur ton
  • Doublure marine à motifs fleuris
  • Poches intérieures (téléphone et portefeuille) avec passepoil bleu ciel
  • Poches pantalon italiennes
  • Patte de serrage
  • Revers pantalon 4 centimètres
  • Fabriqué à Sarrebruck (Allemagne)

Prise de mesures

Comme beaucoup d’hommes, je n’ai pas un corps parfaitement symétrique. La prise de mesure permet donc de prendre en compte ses proportions et de corriger également les particularités de chacun. Pour ma part, j’offre au tailleur plusieurs challenges avec une épaule plus haute que l’autre, un cou développé et plus largement une carrure athlétique qu’il faut prendre en compte au niveau des bras, du buste, des fesses et des jambes. Si on se montre coopératif, cette étape dure entre 20 et 30 minutes et est évidemment essentielle à la réalisation d’un costume sur-mesure !

Costume Scabal Prise Mesure Ventre

Premier Essayage

Après environ quatre semaines d’attente, je me suis de nouveau rendu à l’appartement privé de Scabal. Laurent, qui me suit depuis le début de l’expérience, m’accueille et me propose de l’attendre quelques instants, le temps qu’il aille chercher mon costume. Quelques secondes plus tard, le voici revenu, les bras chargé d’une housse floquée du logo de la marque. Une fois sorti, le choix du tissu se confirme. Il est encore plus beau maintenant qu’il a donné vie à cet élégant costume que je peux enfin découvrir et admirer sous toutes ces coutures : des revers du col au revers du bas de pantalon en passant par les pattes de serrage, tout est impeccable !

Costume Scabal Zoom Revers

Costume Scabal Essai Poche-Telephone

L’essayage permet de valider les mesures effectuées quelques semaines auparavant et de s’assurer que le costume ne soit ni trop ajusté, ni trop ample. J’ai fait une première partie des essais debout, face au miroir. Ca m’a permis de voir comment tombait le pantalon puis la veste. J’ai ensuite fait quelques pas dans l’appartement pour m’assurer d’être parfaitement à l’aise dans ce nouveau costume. Enfin, je me suis assis pour voir si mes cuisses ne créaient pas de tensions trop importantes au niveau du pantalon. Au final, tout été parfait dès ce premier essayage, si bien que je n’ai pas eu à patienter 24h de plus pour une éventuelle retouche.

Costume Scabal Essayage Pantalon-Miroir

Look

Enfin, pour les besoins de la présentation de ce test, j’ai complété mon look du jour par une cravate en maille et une poche en soie blanche « maison » et je suis sorti réaliser quelques photos en extérieur. C’est sur l’avenue Marceau située non loin de chez Scabal que j’ai trouvé cette magnifique porte en bois qui a servi de décor à la première partie de ce shooting. On s’est attardé ici sur l’allure générale du costume puis plus précisément sur la veste. La lumière naturelle permet d’apprécier pleinement la profondeur de ce bleu et les discrets carreaux de ce motif Prince de Galles.

Costume Scabal Porte Ensemble

On a poursuivi cette série de photos par une « scène d’action » en marchant tout simplement ;) Cela permet d’avoir un aperçu sur le tombé du costume « dans la vraie vie » où l’on reste rarement immobile face à un miroir mais où on se déplace, on parle, parfois mêmes avec les mains, et on soumet alors le costume à de nombreux changements de posture. Pour les amateurs de chaussures tout comme moi, sachez qu’aux pieds je porte des Richelieu de chez Carlos Santos qui datent de l’automne dernier, auxquels j’ai apporté une touche de fantaisie avec des lacets de couleur ce jour là.

Costume Scabal Porte Marche Zoom

Bilan

Scabal propose une prestation haut de gamme avec un accueil personnalisé dans un cadre privilégié. Le choix des tissus proposés y est très important, tout comme les options et les tailleurs possèdent une solide expérience pour conseiller au mieux leurs clients et réaliser un costume qui soit le plus proche de la perfection. La gamme de prix débute à 1 090€ pour un costume 2 pièces. Le costume que je vous présente ici a coûté 1 290€. Le résultat est vraiment à la hauteur de ce que j’espérais aussi bien en terme de qualité de tissus, de construction, de finition que de coupe. Comme vous pouvez le voir à travers les photos que nous avons réalisées avec notre chère Emeline (notre photographe), le costume est vraiment beau et tombe parfaitement malgré les contraintes liées à ma morphologie. Un test qui vient donc confirmer une fois encore le savoir-faire de cette maison.

Plus d’infos : http://www.scabal.com

Crédits photo : Emeline Hamon

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Tonio, oui tu peux tout à fait envisager de réaliser une veste sans doublure avec épaules naturelles. Tu peux passer voir une réalisation de ce type dans leurs salons.

  • Tonio

    Merci pour ton retour

  • Mateo Kzo

    Hello les camionneurs !

    C’est quoi la marque et le modèle du blazer que tu portes sur les photos du début, avant d’enfiler le costume? Ainsi que la marque des lunettes de soleil?

    Merci d’avance et super look. Bravo !

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Mateo, le blazer vient de chez Artling et les lunettes de chez Mykita. Merci :)