Carnet de route #4

Bonjour, on espère que vous avez passé de bonnes vacances :) Mais sans vouloir casser l’ambiance, ça sent de plus en plus la rentrée ! Cela dit, ne rien faire de la journée, ça va un moment hein ! Puis c’est excitant comme période de l’année la rentrée : on découvre de nouvelles têtes dans sa classe, on revoit les collègues, on prend de bonnes résolutions (que l’on abandonne 15 jours plus tard), etc. La rentrée est également l’occasion de retrouver ses camionneurs préférés :) Alors attachez vos ceintures, c’est parti pour une nouvelle page de notre « Carnet de route ».

1. La boutique

On attaque fort avec une décision importante que nous avons prise pendant l’été. Il y a un an, nous évoquions dans notre premier carnet de route du nom le projet de mettre un terme à notre activité de boutique en ligne pour conserver uniquement l’organisation des commandes groupées. La motivation principale était de pouvoir nous recentrer sur ce qui nous passionne le plus et qui est notre coeur de métier depuis quelques années maintenant : le contenu ! Nous souhaitions cependant conserver les commandes groupées qui ne nécessitent pas un travail quotidien et qui était devenu une source de revenu quasiment indispensable. Après cette nouvelle phase de test d’un an, nous faisons un nouveau constat : même en ayant que 6 opérations à gérer dans l’année, nous y avons consacré beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps. Trop ! Jusqu’à travailler soirs et week-ends, en ayant en plus le sentiment qu’il restait encore tellement de choses à améliorer (niveau de la logistique, du SAV, etc). Alors un matin, j’ai suggéré la chose suivante : « Si on arrêtait juste pour faire des articles cool ? ». Si cette proposition a suscité pas mal d’interrogations, j’ai eu le sentiment que la décision finale a été accueillie avec un certain soulagement.

Soulagement

2. Les ventes privées

En prenant la décision de se priver d’une source de revenus, il était évident qu’il fallait rapidement pouvoir compenser par ailleurs car nos dépenses resteraient quasiment inchangées (loyer, salaires, charges, prestas, maintenance, développements, etc.). La première solution vient des ventes privées qui ont été bien moins nombreuses ces derniers mois. Si au départ notre investissement est semblable à celui nécessaire à l’organisation d’une commande groupée (sélection de produits, négociation d’un tarif préférentiel, réalisation d’un shooting, rédaction de la présentation de la vente), la suite est bien différente : nous ne gérons pas les expéditions et le SAV. Formidable ! On fait ce que l’on aime le plus et on laisse aux pros gérer la suite. Et étant plus réguliers sur l’organisation de ces ventes, on devrait pouvoir s’en sortir. On ambitionne donc d’en organiser une douzaine par an pour pouvoir assumer financièrement notre décision d’arrêter totalement l’activité e-commerce. Et on va commencé dès cette rentrée avec 3 ventes en préparation.

Chats

Rien à voir avec le sujet mais un bon gif de chats ça fait toujours plaisir ^_^

3. Le contenu

Il y a un an, nous évoquions également le fait que l’on s’attaquait de plus en plus à des projets éditoriaux qui représentaient plusieurs jours de travail. C’est notamment le cas lorsqu’on réalise un comparatif ou un sujet tel que « 10 looks de base pour l’été ».  Il est évident que l’on va les envisager d’autant plus sereinement que nous n’aurons plus en parallèle à mener d’enquêtes pour retrouver des colis perdus. Donc grosse motivation pour vous proposer des sujets encore plus complets et pratiques ! Nous vous dévoilerons vendredi notre premier comparatif de la saison qui est consacré aux sacs de cours. On publiera début septembre le dernier épisode de notre saga « Suit Monday » entamée il y a un an avant de vous proposer une nouvelle série. On reprendra de manière plus régulière la réalisation de looks avec comme vous avez pu l’apercevoir au cours des derniers shootings, l’ambition de proposer des choses nouvelles en collaborant notamment avec d’autres passionnés de mode. Soulignons également que depuis hier, la catégorie Forme a refait son apparition dans la navigation car nous souhaitons poursuivre sur la dynamique de ces derniers mois en traitant plus fréquemment ce type de sujets. On note d’ailleurs que notre article « Quels sports pour maigrir » a connu un franc succès ! Et même notre Rody s’est remis à courir :)

Usain Bolt

Le grand Usain Bolt lui même n’en revient pas !

4. Les services

Si il y a bien un domaine dans lequel personnellement je m’éclate, c’est au sein de notre département « Recherche & développement ». Bon ok, on ne peut pas vraiment appeler ça un département étant donné que je suis seul mais on a su s’entourer de bons prestataires pour donner vie à certains projets. Le plus important de ces derniers mois a été le lancement de notre service de petites annonces. La première phase nous a permis de recueillir des suggestions d’améliorations et nous avons finalisé pendant l’été de nouveaux développements. La fonction « Recherche » a été enrichie avec des filtres par taille dès la page d’accueil, l’espace « Mes annonces » a été amélioré avec l’ajout d’indicateurs tels que la date de publication de l’annonce, le nombre de vues, le prix, etc. Pour ce qui est du contenu des annonces, on est vraiment heureux de constater que, jour après jour, on trouve des produits vraiment qualitatifs ! Si bien qu’on a relativement peu de modération jusqu’à présent. Rares sont les produits qui passent à la trappe, ce sont plus des corrections concernant les titres dans lesquels sont parfois absents le nom du modèle ou la couleur. On a par contre une sorte de « double modération » à faire puisqu’on trouve encore pas mal d’annonces côté forum. Il est évident que, pour nous, ça représenterait moins de travail si toutes les annonces étaient réunies dans un seul environnement. Si bien que parfois la question se pose : devrons nous à terme fermer la rubrique des petites annonces du forum pour être plus efficaces ? On est encore au stade de lister les avantages et inconvénients d’une telle décision.

Pour :

  • Améliorer l’offre en réunissant toutes les annonces
  • Mieux traiter les questions en attente qui ne seront plus « noyées » dans les petites annonces

Contre :

  • Un espace historique du forum qui a ses adeptes depuis plusieurs années

A votre avis ?

[yop_poll id= »50″]

Et comme chaque été, nous avons profité de cette période de calme pour réfléchir à l’avenir de Comme un camion et aux développements de nouveaux projets. Il y a vraiment de beaux projets encore à mettre en place mais il va falloir être patient car ça va nous coûter un bras ou un rein. Et n’envisageant pas de faire un tel don de notre vivant, on va attendre au moins 2018 avant d’envisager la suite :)

Rein

Le mot de la fin

En octobre prochain, on fêtera la 13eme année d’existence de Comme un camion. Merci à tous pour votre fidélité, vos encouragements et vos coups de gueule aussi parfois (notamment quand on accepte de réaliser un article sponsorisé et que la pub c’est mal mais qu’il faut bien mettre de l’essence dans le camion). Bonne rentrée à tous ! Puis n’oubliez pas de parler de Comme un camion autour de vous ! Ca ne fera de mal à personne et plus on sera à pousser, plus on ira loin :) On the road…

Fête

  • Nok

    Oh putain comment vous m’avez fait flipper !!!!! Au final sans doute une bonne nouvelle :)

  • Matt

    Sans connaitre les contraintes financières, je pense que c’est une très bonne décision. Je vous suis depuis longtemps et j’apprécie avant tout la grande qualité de vos articles. Une référence ! Continuez donc ainsi.

  • Antoine_

    Le développement des petites annonces, super quali, est également un beau projet et à mon avis il faut fusionner avec les PA du forum ! Bon courage pour la suite !

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Nok ! Effectivement on aborde la rentrée en considérant que c’est une bonne nouvelle. Ca va nous permettre de consacrer encore plus de temps pour réaliser et imaginer de nouveaux sujets mais aussi de souffler un peu ;)

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Matt, merci pour tes encouragements ! On a aujourd’hui les mêmes contraintes financières que n’importe quelle société avec quelques milliers d’euros à débourser chaque mois mais c’est une bonne chose : le blog a évolué, on est plus nombreux et c’est cette organisation qui nous permet de proposer un contenu aussi riche et aussi régulier.

  • Joe dit le demonte-pneu

    Merci pour tes encouragements et ton avis Antoine ! Il y a pour l’instant un peu plus d’une centaine de votes et la majorité s’est prononcée pour une « fusion » en effet. Et on prendra très certainement en compte cet avis collectif au moment de prendre une décision. Sans doute en fin d’année…

  • Jean-Mich de pain

    Bravo les gars ! Tant que vous continuez vos beaux articles, moi ça me va :)

    Longue route au plus stylé des camions 🚚

  • Gaetan

    Mon sang n’a fait qu’un tour les mecs! Hâte de voir tout ça!
    (J’ai voté humhum pour le forum)

  • Florian Mariencourt

    Bon presque anniversaire !

  • Nicolas Pelon

    Long Live the Truck !!

  • Thib

    J’ai été client de vos commandes groupées et j’ai apprécié votre professionnalisme (tout comme dans vos écrits) Alors vous pouvez compter sur moi pour vous soutenir également à travers ces ventes privées, longue vie aux camionneurs ! Bonne renrée à tous

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles