Carnet de route #1

Entre deux baignades, les vacances d’été sont toujours l’occasion de prendre du recul sur l’activité intense des derniers mois puis de se projeter vers l’avenir. En tant que chef de chantier, je profite aussi de cette période d’accalmie pour changer quelques réglages et reparcourir d’anciens articles. C’est ainsi que je suis retombé sur le premier article de notre rubrique « Carnet de route » publié en septembre 2005 (oh il y a juste 11 ans quoi) et qui s’appelait simplement « C’est la rentrée ». Le début d’une longue série d’articles dans lesquels il était question de bonnes résolutions, de bilans, de projets, et plus largement de la vie du site !

Ce qui m’a donné l’occasion de faire de nombreux jeux de mots plus ou moins réussis au fil des ans avec des titres tels que « Contact ! », « Pression, OK », « En route pour 2012 » ou plus sobrement « Edito de rentrée ». Bref, des noms différents à chaque fois pour un même sujet que nous déciderons d’appeler à présent « Carnet de route n°# » (première résolution de rentrée). Ce sera ainsi plus lisible mais on ne privera pas pour autant de jeux de mots dans le texte ;) Je déclare donc ouvert le premier « Carnet de route » sous son nouveau nom à l’occasion de cette rentrée 2016. Attachez vos ceintures, c’est parti ! *jeu de mot facile pour se roder

Joke

Dans le rétro

L’année 2015 aura été une année très intense marquée par le piratage du forum, le lancement de la V3 de Comme un camion et la concrétisation du projet de boutique en ligne. Je prends le temps aujourd’hui de revenir sur ces 3 événements :

1. Nouveau forum

Peu de temps après les événements de janvier l’année dernière, plusieurs sites ont été attaqués. On a été touché sur la partie forum car celui-ci présentait une faille de sécurité. On utilisait une version logicielle assez ancienne, qui fut fatal au forum. Ce fut un avertissement sans avec frais pour m’inciter à prendre le temps de confier sa gestion à un vrai professionnel du nom. Pour la petite histoire, depuis quelques années, j’étais seul aux commandes alors que la partie technique n’est pas à la base mon point fort. Malgré ma bonne volonté, je reste un mécano du dimanche. Et « Pif Paf le forum » !

Après quelques semaines de flottements, j’ai trouvé un prestataire capable de récupérer l’existant pour le faire tourner sous un nouvel environnement, sans que j’ai à revendre un rein pour financer cette migration. Ces changements en ont perturbé plus d’un, notamment parce que dans la bataille, il était nécessaire de générer un nouveau mot de passe pour accéder au forum. Mon complice Olivier a dépanné un certain nombre d’entre vous et j’ai continué à le faire également les mois suivants. Si vous faites encore partie de ces membres égarés, sachez qu’il suffit de cliquer sur ce lien pour regénérer votre mot de passe. Globalement sur 2015, le trafic du forum a chuté de -70% par rapport à 2014. L’abruti de pirate qui a pu mettre à son tableau de chasse le plantage d’un forum de mode peut être fier ! Mais la bonne nouvelle est que depuis le début d’année, l’activité reprend : +60% ces 6 premiers mois par rapport à la même période en 2015. On vous attend à votre tour !

talk internet

2. Nouveau site

En avril dernier, on vous dévoilait notre nouveau site. Les réactions à chaud ont vraiment été positives et ça nous a largement été confirmé par la petite enquête de septembre dernier dont nous avons évoqué les résultats quelques jours plus tard. Un site que la grande majorité d’entre vous avait jugé plus clair, plus pratique, plus actuel. Ce qui ce ressent dans la fréquentation du site avec encore +20% ces 6 premiers mois par rapport à l’année dernière. Mais aussi récent et performant soit-il, ce nouveau site n’est pas pour autant parfait. On continue donc à l’améliorer à travers des corrections minimes mais aussi d’ores et déjà en envisageant de nouveaux développements. Certaines nouveautés sont prévues pour le mois prochain, d’autres plus importantes pour 2017 :)

3. La boutique

Lancée en 2014 sous l’impulsion des premières commandes groupées et des collaborations réalisées à l’occasion des 10 ans du site, la boutique a pris un nouveau tournant en 2015. Pour compléter nos revenus (surtout au moment d’avoir à financer un nouveau site), on a commencé à proposer des « produits permanents ». J’entends par là des produits qui ne faisaient pas partie d’une commande groupée mais que nous avions envie de distribuer comme n’importe quel commerçant. Grâce à votre confiance, ce projet a connu un développement important qui nous a permis de doubler notre chiffre d’affaires. Mais pour autant… nous allons arrêter !

Alors pourquoi stopper un projet qui fonctionne me direz-vous ? La principale raison est que cette activité, qui avait pour but principal de nous aider à financer la production de contenu (on en reparle plus bas), a commencé à engendrer l’effet inverse. Lorsque l’un d’entre nous gère des achats, la rédaction d’une fiche produit ou tente de contacter la Poste pour retrouver la trace d’un colis mystérieusement disparu, il consacre forcément moins de temps à la préparation d’un article. On est donc rentré dans un cercle vicieux qui nous éloignait au fur et à mesure du contenu, de la raison première pour laquelle vous nous suivez, de notre passion ! Voici pourquoi aujourd’hui la plupart des produits présents dans la boutique sont en promotion : nous liquidons les derniers stocks avant, non pas fermeture, mais recentrage de nos activités (on en reparle également plus bas). En attendant, il reste quelques bonnes affaires à réaliser ;)

A l’horizon

On attaque donc une nouvelle saison plus légers avec de nouvelles résolutions dont celles de vous proposer sans cesse de nouveaux sujets encore plus travaillés mais aussi de lancer de nouveaux projets qui vont s’inscrire comme de véritables services autour de notre activité actuelle.

1. Contenu

Lorsque j’étais seul au volant, le soir après le travail, je pouvais consacrer 2/3 heures à un article. Et encore, souvent j’essayais de prendre de l’avance pour les soirs où je ne pourrai pas travailler (il m’arrivait aussi de socialiser en soirée). L’énorme satisfaction depuis quelques années est de pouvoir y consacrer beaucoup plus de temps. Depuis septembre dernier, nous avons même passé une autre étape avec de nouvelles formes de sujets comme nos 10 looks de base ou nos comparatifs sur les desert boots et les baskets blanches. Pour réaliser ce type d’articles, nous travaillons à présent à plusieurs et plusieurs jours. En plus des tests, des looks et des conseils que nous traitons habituellement et que vous avez placé en tête de vos sujets préférés lors de la petite enquête de 2015, c’est vraiment vers ce type d’articles que nous souhaitons nous diriger. La plupart des magazines en ligne publient 10, 20, 30 articles par jour, depuis toujours nous avons fait le choix de n’en publier qu’un mais sur lequel on a vraiment consacré du temps. On va renforcer encore plus cette logique grâce à une équipe qui s’est étoffée cette année avec l’arrivée de Rody dit “le roux de secours” et le retour à temps complet de Valentino dit “le carrossier”.

Writer

2. Financement

Mais créer du contenu évidemment ça coûte cher, et nous devons bien sûr trouver des manières de le financer car l’argent nécessaire pour payer les salaires, les charges, les impôts, le loyer, l’essence (la bière aussi) etc. ne tombe pas du ciel  ! Chez Comme un camion, pas de levée de fond, pas de prêt bancaire : le site est indépendant et s’autofinance depuis le début. Ce qui n’est pas une mince affaire ! Mais cela nous apporte beaucoup de libertés notamment dans nos vies personnelles. Alors on teste de nouvelles solutions, on accepte de se tromper, on teste à nouveau et on fait en sorte de continuer à avancer. Si nous décidons aujourd’hui de stopper l’activité boutique à proprement dit, on va continuer à vous proposer des commandes groupées et à améliorer ce concept (cf. notamment notre teasing du jour). Contrairement à cette première, il s’agit d’une activité ponctuelle qui nous prend moins de temps et qui nous apporte la satisfaction de vous proposer un principe novateur qui est bénéfique à tous. En cela, on adore ce concept qui nous permet de continuer à nous développer sans nous éparpiller et qui vous apporte un service apprécié. Même si, nous allons l’évoquer par la suite, il nous reste encore beaucoup d’améliorations à prévoir…

Money

3. Aidez nous à progresser

L’été dernier nous avions commencé la saison par une petite enquête suivie de ses résultats quelques jours plus tard. Cela nous a permis d’en apprendre plus sur vos attentes vis à vis du site et nous avions répondu aux questions les plus fréquentes via la page FAQ. Le prochain chantier concernera la transformation de la boutique et son amélioration pour l’organisation des commandes groupées. Comme vous pouvez l’imaginez, nous ne pouvons pas tout changer d’un coup ; question de temps et d’argent. Il faut donc faire des choix, raison pour laquelle nous vous demandons de répondre par ordre de priorités au questionnaire ci-dessous. Et nous vous invitons tout comme l’été dernier à nous faire part de vos remarques sur le site en général. D’avoir ces avis externes est vraiment essentiel pour continuer à avancer dans la bonne direction !

Drive

  • Le sujet est libre, laissez-nous vos remarques positives ou négatives
  • Laissez nous votre adresse e-mail si vous souhaitez recevoir un compte-rendu de cette enquête

Merci pour votre participation et bonne rentrée à tous :)

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles