Marinière Petit Bateau : Test & Avis

L’art, l’armée, la nature, le sport, la mode a toujours puisé son inspiration dans divers univers en s’appropriant des couleurs, des matières pour les retravailler et les intégrer dans un dressing quotidien. Par exemple, la marine fait partie de ces milieux qui depuis des lustres ont été pourvoyeurs de vêtements pour le civil. Si l’on peut citer une bonne partie des manteaux en laine que nous portons aujourd’hui, le plus illustre d’entre eux est sans aucun doute la marinière. Fort de son invention au cours du 19ème siècle et son intronisation comme habit officiel, elle est peu à peu rentrée dans le quotidien de l’homme et de la femme. Aujourd’hui elle appartient clairement à certaines marques historiquement reconnues pour leur savoir faire en matière de bonneterie. C’est le cas de Petit Bateau avec son incontournable marinière. Et lorsqu’on a regardé dans le rétro, on a remarqué que nous ne lui avions jamais consacré un article entier. C’est aujourd’hui chose faite :

mariniere petit bateau homme avis

Il n’y a pas un bar dans le coin ?

La Marque

Que celui qui ne connait pas Petit Bateau se lève, quitte la salle et ne revienne jamais. Créée en 1893 à Troyes, Petit Bateau fait partie des plus anciennes bonneteries françaises. Elle s’inspire de l’univers marin avec un nom tiré de la comptine « Maman les petits bateaux… ». Aujourd’hui, elle est surtout connue pour ses lignes de vêtements pour enfants et maillots de corps. Un seul mot d’ordre sur le pont du navire : la qualité. Ainsi, quasiment la moitié des productions Petit Bateau sont réalisées à Saint-Joseph, l’usine historique de la marque. Son savoir-faire acquis au fil des ans et sa volonté de produire des pièces de qualité, le tout Made in France, ont fait de cette entreprise centenaire l’un des premiers employeurs français dans le milieu textile.

Mariniere Petit Bateau Etiquette

Fiche Technique

Comme évoqué plus haut, cette marinière est une pièce iconique du vestiaire de la marque. Sur son e-shop, Petit Bateau la propose en deux coloris classiques :rayures marines sur fond blanc et son exact opposé, rayures blanches (ou coquillage) sur fond bleu marine. Réalisée en 100% coton, nous avons sélectionné la seconde option, aux couleurs inversées par rapport à une marinière classique. Cela mis à part, Petit Bateau a pourvu cette pièce emblématique de toutes les caractéristiques classiques du genre. Ainsi, elle se présente sous la forme d’un t-shirt long réalisé dans une maille en jersey de coton épaisse et robuste. Dotée d’une encolure large, elle se voit également parée de deux fentes d’aisances sur les côtés pour maximiser le confort. Enfin, les coutures au niveau du col, des poignets et du bassin sont doublées afin de renforcer ces points sensibles où l’usure se fait plus facilement.

  • Marinière en jersey lourd
  • 100% coton
  • Rayures blanches sur fond marine
  • Manches longues
  • Encolure large
  • Fentes d’aisance

Mariniere Petit Bateau Pliee

Test

En tant que breton pur beurre, j’en ai vu défiler des marinières et a mon sens la version à rayures blanches sur fond bleu est sous-représentée. En tant qu’expert en la matière, je n’avais jamais vu de près une de celles proposées par Petit Bateau, à tort puisque sur le papier, elle a tout d’un véritable basique du genre et par conséquent, les ingrédients pour me satisfaire (le breton est exigeant en terme de marinières). La pièce nous est arrivée dans un simple blister. Si cela n’est pas forcément surprenant, on se dit qu’on aurait apprécié un écrin plus travaillé. Dès qu’on la découvre, son tissu rayé séduit par son aspect très graphique, mais également par tout l’histoire qu’il transporte avec lui.

Mariniere Petit Bateau Matiere

Au premier regard, le jersey de coton dans lequel est réalisé cette pièce attire l’attention. Joliment travaillé, il ne laisse transparaître aucun défaut de conception et semble épais et solide. Très vite, on se rend compte du niveau d’excellence de la production française, notamment par des finitions haut de gamme. En effet, on observe des points (5 au cm) extrêmement nets, réguliers et rapprochés au niveau du col, des manches et de la taille. Au passage, notons que l’intérieur a été renforcé par un point de chaînette superbement réalisé. Par ailleurs, notez le travail propre au niveau du montage de la manche, témoignant du savoir faire de la marque en bonneterie.

Mariniere Petit Bateau Col

Mariniere Petit Bateau Epaule

Les fentes d’aisance sont elles aussi été soignées comme il se doit. Pour rappel, ces dernières ont pour but d’octroyer à la pièce un beau tombé au niveau de la ceinture. En terme de forme, Petit Bateau annonce la coupe de sa marinière comme droite, on note néanmoins que les manches semblent visuellement longues et légèrement resserrées au niveau des poignets. Enfin, le tissu a un toucher vraiment doux, ce qui présage d’un port agréable.

Mariniere Petit Bateau Fente

Mariniere Petit Bateau Poignet

Essayage

C’est Max qui nous sert de modèle pour ce test (pour rappel le bougre fait 1,86m pour 75kg). La marinière commandée est donc en taille M, sa taille habituelle. Une fois cette dernière enfilée, ses premières impressions ont été sans équivoques, cette marinière est vraiment un beau produit. Son tissu est agréable, doux, épais respire la solidité. Portée, on apprécie sa coupe relativement ajustée bien qu’annoncée comme droite mais on a envie de dire que c’est pour le meilleur car cela lui confère une silhouette plus moderne. Par contre, les manches sont légèrement trop courtes et auraient méritées quelques centimètres en plus pour tomber parfaitement au niveau des poignets.

Mariniere Petit Bateau Portee Lunettes

Si Max la porte simplement avec un chino et des baskets blanches, la marinière nous offre une palette de tenues conséquente. Ainsi, il ne sera pas ridicule de la porter sous un blazer marine avec un jeans pour une tenue casual chic ou sur un pantalon cargo kaki, un bonnet court vissé sur le crâne pour un total look « vieux loup de mer ». En somme, les combinaisons sont multiples et ne manquent pas d’originalité. Dernière chose, n’osez pas la porter par temps de canicule mais pour une fraîche soirée estivale, et surtout pour la mi-saison !

mariniere petit bateau test avis

Lunettes Hawkers
Chino Le Pantalon
Baskets agnès.b

Avis

Petit Bateau propose sa marinière au tarif de 70€. Pour une pièce d’une telle qualité réalisée en France de manière artisanale, pour un coton aussi épais et solide, pour des finitions au niveau si élevé, on aurait tendance à penser que ce prix est juste. Sur le tableau, cette marinière Petit Bateau ne montre aucun défaut, si ce n’est la longueur de ses manches qui auraient méritées quelques centimètres en plus. Elle n’en reste pas moins agréable à porter et vient valider la fameuse devise de la marque, offrant une bonne aisance de mouvements. Avec sa matière épaisse, elle sera parfaite pour des balades estivales lorsque les températures sont plus fraîches. Niveau style, on ne trouve toujours rien à redire, c’est un grand classique !

les plus

  • L'épais coton...
  • Un modèle indémodable

les moins

  • ... un peu trop lourd lors de forte chaleur
  • Le prix
Logo Petit Bateau

Disponible chez Petit Bateau au tarif de 70€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • Maëlovitch

    je préfère quand même Armor Lux, mais belle marinière tout de même (manque les renforts au niveau de col/épaules).

  • MaxditLeChauffeur

    Salut Maëlovitch, je pense en effet que ce sera la prochaine à passer au banc d’essai ;)

  • Thom

    n’oublions pas Saint James :)

  • ThoSanto

    Quand je pense que j’ai acheter la mienne chez Sandro à 145e… J’ai mal partout là.