Espadrilles Angarde x Gili’s : Test & Avis

Produit de tradition française, l’espadrille est un excellent choix pour ceux qui recherchent des chaussures adaptées à la saison estivale. Elle permet de garder le pied aéré tout en conservant un confort de marche. Le monde de l’espadrille se divise en deux catégories : les marques qui confectionnent leurs produits dans la plus pure tradition en terme de design (pas tout le temps en matière de confection) et celles qui cherchent à le revisiter tout en conservant son essence. Angarde fait partie de la seconde catégorie et a souhaité améliorer le concept initial pour donner un produit à mi-chemin entre l’espadrille traditionnelle et la sneaker. Aujourd’hui, nous avons testé leur paire « Gili’s 1 » réalisée en collaboration avec cette marque de maillot de bain déjà parue dans nos pages. Compte-rendu en images :

angarde espadrilles test avis

La Marque

Originaires du Pays Basque, Astrid et Alexandre ont baigné toute leur vie dans les coutumes locales. L’espadrille est l’une d’entre elles et fait partie du savoir faire reconnu internationalement de cette partie de notre beau pays. Seulement, il s’avère que ce produit a des failles, aussi artisanal et traditionnel soit-il. Fragile, pas toujours confortable, l’espadrille est perfectible, raison pour laquelle ils entreprennent la conception d’une version qui en garderait la substance. En 2014 naît ainsi Angarde, « avant-garde » en vieux français, et sa collection de sneakers inspirées de l’espadrille originale. Plus confortable, résistante à l’eau, une paire hybride que l’on peut porter l’été sans avoir l’impression de marcher pieds nus.

angarde marque espadrilles france

Fiche Technique

La gamme homme d’espadrilles Angarde est composée d’un seul modèle décliné dans 25 coloris parmi lesquels, deux dédiés à une collaboration avec la marque française Gili’s, spécialisée dans le maillot de bain. C’est une de ces deux paires que nous avons eues entre nos mains pour le test du jour avec ce motif si reconnaissable qui donneront des souvenirs aux fidèles depuis plusieurs années (Cf : test maillot de bain Gili’s). Ainsi, le modèle de la marque se présente sous une forme plutôt proche de celle de l’espadrille typique mais avec plus de tenue puisqu’elle ne s’affaisse pas. Aussi, sa tige se voit agrémentée d’éléments supplémentaires afin de lui prodiguer le style caractéristique de la marque.

renfort espadrilles angarde

Sur sa tige faite dans un tissu à l’imprimé vif, un renfort en coton vient se placer au niveau des orteils ainsi qu’au niveau du talon. Le chaussant se voit également renforcé par une bande de ce même tissu choisi dans un jaune fluo et s’étendant sur tout le pourtour de la cheville. L’espadrille est montée sur une semelle en corde traditionnelle comportant l’insertion du logo Angarde métallique. Dessous, cette paire a la particularité d’être équipée d’une semelle d’usure résistante à l’eau réalisée en caoutchouc. L’intérieur quant à lui, accueille une semelle en cuir naturel et mousse de latex afin de garantir un confort de marche. Enfin, les Gili’s 1 sont réalisées à partir de matières provenant d’ateliers européens (Espagne, France, Italie) et confectionnées en Espagne, autre pays réputé en matière d’espadrilles.

espadrilles angarde avis

Test

Originaire du Sud-Ouest et amateur d’espadrilles dans leur forme la plus pure, j’étais curieux de ce que pouvait donner ce concept de semelles résistantes à l’eau. J’avais également beaucoup apprécié la collection de maillots Gili’s, notamment pour ses imprimés que j’ai été agréablement surpris de retrouver au sein de la ligne Angarde. Dans tous les cas, la marque soigne son emballage et les espadrilles sont livrées dans leur boîte en carton à ses couleurs comportant un sac de transport en tissu ainsi que des cartes postales originales. A l’intérieur figure la paire qui se distingue par son liseré jaune fluo, rappelant le cordon des produits Gili’s. C’est un parti pris fort mais qui sera du meilleur effet une fois les espadrilles aux pieds.

boite espadrilles angarde

angarde espadrilles test

espadrilles angarde deballage

Au delà de cette caractéristique très marquante, l’ensemble de la paire présente un profil agréable. Elles sont une jolie forme très fidèle à l’originale si ce n’est la présence d’une languette afin de mieux les enfiler. Le tissu est beau avec son imprimé « azulejos » (carreaux de faïence espagnols et/ou protuguais) qui lui confère un rendu très graphique. Il est à mi-chemin entre coton et mesh avec un toucher plutôt stretch présageant une certaine légèreté et un confort de port.

espadrilles angarde gilis avis

tissu espadrilles angarde

Lorsqu’on se penche sur la paire plus en détails, on peut constater son bon niveau de finitions. L’insertion de ce bout renforcé en coton piqué est superbement réalisée et tempère cette paire si éclatante en terme de couleurs. On retrouve par ailleurs ce même empiècement venant renforcer le talon pour lui permettre de conserver sa forme lorsqu’elle n’est pas chaussée. L’insertion de la bande fluo est elle moins nette avec quelques fils qui dépassent à certains endroits. Mais dans l’ensemble, on observe la netteté des points et leur régularité.

bout renforce espadrilles angarde

finitions espadrilles angarde

talon espadrilles angarde

L’intérieur vient confirmer tout le bien que l’on pensait jusqu’à présent de cette paire et laisse apparaître tout d’abord le revers du tissu, toujours très prometteur pour le confort de la paire. Sur ce même point, Angarde a prévu pour sa semelle en cuir des perforations afin de laisser le pied aéré au maximum. Une combinaison qui sur le papier présage le meilleur. Enfin, on salue l’initiative d’avoir pensé la semelle extérieure avec un motif pour laisser des dessins lorsqu’on marche sur le sable. Plus sérieusement, en regardant de plus près, on note la volonté d’étanchéifier la paire, puisqu’elle passe sous la corde qui n’est au final que décorative.

espadrille angarde semelle interieure

angarde espadrilles etanches

semelle espadrilles angarde

Essayage

Alors, ça taille comment ?
J’ai commandé cette paire dans ma taille habituelle, à savoir un 42. Pour pouvoir glisser mes pieds dedans, j’ai légèrement tiré sur l’arrière de la chaussure au niveau de la ganse jaune fluo. La première sensation est celle du pied au contact de la semelle intérieure en cuir, inhabituelle pour une paire d’espadrilles. L’autre particularité est que le pied est vraiment bien maintenu grâce à cette bande de tissu doublée qui parcourt tout le haut de la chaussure.

Espadrille Angarde essayage
espadrilles angarde gilis test avis

Vient ensuite le moment de faire ses premiers pas et de constater l’incroyable confort que procure cette semelle en caoutchouc. On ne se sent tout de même pas aussi bien que dans des baskets mais on en est pas loin ! Le style est quant à lui unique, avec ce mélange de tradition et de modernité qui renforce encore plus le caractère hybride de ce modèle. Evidemment, elles se destinent avant tout à être porté avec un maillot de bain ou un bermuda. Leur élégance permet également d’envisager de les porter avec un chino.

Look Angarde


Lunettes Vuarnet
Polo Lacoste
Short Reef

Avis

C’est culturel, l’espadrille est pour moi la chaussure de l’été mais également une digne représentante du « Made in France ». Je suis donc toujours enthousiaste à l’idée qu’une jeune marque souhaite revisiter cette chaussure emblématique. Le prix est bien souvent déterminant dans la réussite de ce type de projet. Aussi belle et bien conçue soient une paire d’espadrilles, il y a toujours un prix psychologique au-delà duquel on se dit « ça reste des espadrilles ». Le produit proposé par Angarde est vraiment au-niveau de ce qui se fait de mieux en terme d’originalité, de qualité et de confort. Son modèle de base est proposé à 55€, ce qui reste somme toute raisonnable au regard des prestations proposées avec une espadrille unique que l’on prend plaisir à porter aussi bien à la plage qu’en ville pour s’envoyer des bières en sortie de plage. Si vous aimez les espadrilles, si vous aimez le style Angarde, sans hésitation, foncez !

Logo Angarde

Disponible chez Angarde au tarif de 55€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles