fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Tendance mode homme dandy parisien

Plus qu’une simple tendance de mode masculine, être un dandy est surtout un art de vivre à la base. S’il est originaire d’Angleterre, la mondialisation l’a peut à peut fait pénétrer les frontières de tous les pays sans exception. Voyez par exemple les sapeurs comme exemple de dandysme adapté à des coutumes locales. Ainsi, ce terme est totalement compatible avec le mode de vie microcosmique de notre capitale, à tel point que l’on utilise le terme « dandy parisien ». Cette saison, il est présent dans les tendances de mode masculine, d’un point de vue purement stylistique. Qu’est-ce qu’un dandy adapté à notre temps et à notre pays ? Comment se vêt-il cette saison ? On décrypte aujourd’hui cette tendance homme :

kitsune maison fw17 dandy look

Maison kitsuné printemps-été 2017

La tendance

Apparu en Angleterre à la fin du 18ème siècle, le terme « dandy » désigne un homme élégant et raffiné, soucieux de son langage et de son apparence. A vrai dire, il est quasiment impossible de retracer la naissance exacte de ce terme tant de versions existent. Il en va de même pour une définition précise, car divers courants de pensée sont apparus au cours de ce siècle. Néanmoins, se démarquer par son langage, sa manière de s’habiller et un certain dédain de la règle établie est un trait commun que l’on peut tirer de tous les dandys. Ils se distinguent également par leur mode de vie frivole et excentrique.

ermenegildo zegna dandy parisien ss17

Ermegildo Zegna printemps-été 2017

S’il n’y a pas de look type défini pour un dandy, c’est avant tout une manière d’être. Généralement, ils sont de nos jours vêtus de costumes dépareillés avec un ourlet remontant à hauteur de de cheville. Leur tenue est colorée, marquée par des accessoires et reste dans l’ensemble très élégante tout en déviant des codes formels. Paris est une ville de laquelle on peut retirer certaines caractéristiques du dandysme en ce qui concerne les hommes. L’imaginaire collectif leur a rattaché cette vision du romantique, lyrique, propre sur lui même, habillé de blanc et de rayures, portant un foulard autour du cou. Une sorte de croisement entre Serge Gainsbourg, Jacques Dutronc et Gaspard Ulliel.

Pièces clés

La saharienne

On retracerait les origines de la saharienne vers la fin du 19ème siècle. Cette veste munie de poches sur le devant et ceinturées faite de coton aurait été inventée pour les besoins des campagnes de l’armée britannique en Inde à cette époque. Par la suite, elle deviendra un vêtement que l’on porte pour des safaris, d’où son nom anglais safari jacket. La meilleure image provient d’Ernest Hemingway, un éminent dandy, qui la portait au cours des années 1930 ou d’Yves Saint-Laurent qui la démocratisera auprès des femmes en 1968.

saharienne homme hackett collection

Hackett printemps-été 2017

Pour la saison printemps-été 2017, on ne peut pas vraiment parler d’une remise au goût du jour, tant la saharienne est un intemporel qui semble ne prendre aucune ride. C’est aussi un vêtement très exigeant au port dans le sens ou la faute de goût peut facilement se commettre. Elle est également très proche des vestes de travail que l’on trouve abondamment de nos jours. On la choisira ainsi dans son coloris classique, dans des teintes allant du beige au kaki en passant par le marron. Il n’y a pas a proprement parler de veste typique du dandy, car c’est plus une manière d’être. Ainsi, on pourra la substituer de toutes sortes de modèles légers : veste en jean foncée, blazer en coton ou en lin, etc.

Où la trouver ?
veste saharienne style dandy

(1) Aigle
(2) Mango
(3) Balibaris
(4) Woolrich
(5) Harmony

La marinière

Apparue dans le courant du 17ème siècle, la marinière est à l’origine un haut réalisé en tricot se parant de rayures. A l’époque, on les aurait imaginées pour pouvoir repérer plus facilement repérer un marin tombé en mer. Plus tard, elle deviendra le vêtement officiel de la marine nationale française à partir de 1858, tradition qui court encore de nos jours. Ce n’est qu’après la 2nde Guerre Mondiale qu’elle prendra toute sa dimension mode notamment grâce à Coco Chanel, mais aussi à de grands noms tels que John Wayne, Jean Cocteau ou encore Pablo Picasso qui en étaient amateurs.

armor lux mariniere ss17 homme dandy

Armor Lux printemps-été 2017

Evidemment, la marinière fait partie de ces pièces de la garde robe masculine qui ne se démodent jamais. Néanmoins, de par son origine française et l’image que le monde a de notre pays, elle est forcément rattachée à la capitale (le fameux cliché béret/moustache/marinière/baguette de pain). Ne nous cachons donc pas, nous sommes les plus nombreux porteurs de marinières dans le mode ! S’il existe une forme officielle comportant un nombre de rayures précis, on rattachera par extension dans cette tendance les t-shirts rayés horizontalement. Comme alternative, on privilégiera les chemises réalisées dans de fins tissus estivaux (lin, coton) et dans des teintes naturelles et/ou pastels. Beige, blanc, cassé, crème, pourront être remplacés par des petits motifs à fleurs.

Où la trouver ?
mariniere tshirt dandy

(1) Minimum
(2) Le Slip Français
(3) Bask in the Sun
(4) Topman
(5) Armor Lux

Le jeans/pantalon blanc

Il fut un temps au début du jeans ou celui-ci n’était pas teint et donc arborait la couleur naturelle du fil de coton. Il fut une époque durant laquelle le jeans blanc était un indispensable des sorties du week-end. Serge Gainsbourg le portait alors avec ses Repetto et les jeunes de l’époque osaient carrément l’associer avec une veste de la même couleur. Si ces dernières années il est devenu connoté plus « mauvais goût » qu’autre chose, il semble désormais retrouver ses lettres de noblesse.

jeans blanc tendance dandy deluxe jp

Deluxe printemps-été 2017

Le dandy en général se définit comme quelqu’un de bien habillé et la vision que l’on a de lui est souvent liée au costume. Néanmoins, cette tendance prône plus de nonchalance dans la manière de se vêtir. Le jeans blanc, ou à défaut très clair est ainsi idéal pour coller à ce degré de romantisme parisien. Si l’on craint de franchir le cap, plusieurs options sont possibles avec des chinos aux couleurs claires et pâles, mais également des pantalons plus habillés, toujours dans des tissus très légers. Une fois la saison très chaude arrivée, la totalité pourra se raccourcir pour des shorts correspondant à chaque modèle. Ces derniers devront seulement être coupés près du corps.

Où le trouver ?
pantalons style dandy

(1) Balibaris
(2) April 77
(3) River Island
(4) Nudie
(5) Maison Standards

Les espadrilles

En opposition à toutes ces chaussures estivales que l’homme met lorsqu’il fait chaud, l’espadrille est par déformation devenu le modèle le plus élégant d’entre tous. En effet, quand les autres sont « trop plage », « trop beauf », « trop jenesaisquoi », elle parvient à garder ce degré d’élégance en toutes circonstances. Désormais, l’espadrille se porte à la ville comme à la mer, dans tous les contextes tant qu’ils ne requièrent pas une tenue formelle. Cette définition moderne de la chose, associée à son origine française, peut aisément nous permettre de la caractériser comme la paire clé du look dandy !

espadrilles homme espartine

Espadrilles Espartine

Dans leur forme tout ce qu’il y a de plus classique, les espadrilles seront un choix parfait pour garder ses pieds au frais cet été. Comme alternative plus élégante, les modèles formels habituels se prêtent tout à fait aux tenues de ce style tant que leur semelle reste relativement fine. Aussi, le mocassin pourra être privilégié par les plus raffinés afin de donner à leur look ce côté très « sartorial ». Enfin, une simple paire de tennis en toile saura garder cette touche de simplicité tout en permettant de longues marches en journée.

Où les trouver ?
espadrilles chaussures dandy

(1) OAS
(2) Le Slip Français
(3) Lucknow
(4) La maison de l’espadrille
(5) Rivieras

Le foulard

Le type de foulard le plus significatif dans cette tendance reste le bandana, ce carré de tissu dont l’usage aurait commencé en Espagne, prisé par les fermiers andalous pour se protéger du soleil. Au fur et à mesure de l’histoire, il sera adopté par diverses communautés, rockeurs, gangsters, rappeurs, etc. si bien qu’aujourd’hui on ne peut plus le classer dans aucune catégorie tant il fait partie de la culture populaire commune. Mais le fin mot de l’histoire, c’est que nous, hommes français, sommes réputés comme étant des porteurs d’écharpes compulsifs et qu’il serait indissociable de notre look.

bandana tendance dandy homme

Bandana Urban Outfitters

Qu’on se le dise, porter quelque chose autour de son cou en plein coeur de l’été relève soit d’un soucis stylistique très poussé, soit du suicide. Ainsi, un accessoire comme un bandana ou un foulard clair à motifs sera facultatif pour coller à la tendance. Néanmoins, le dandy parisien pourra se parer d’autres accessoires de nature différente. Le chapeau en paille de type canotier saura donner une touche d’élégance que les autres types de couvre-chefs ne peuvent pas avoir et la ceinture pourra être remplacée par une paire de bretelles pour un rendu chic et décalé.

Où le trouver ?
foulards look dandy

(1) Levi’s
(2) Tommy Hilfiger
(3) Monsieur Charli
(4) Ullys
(5) Urban Outfitters

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles