Tendance mode punk homme

Les tendances de mode homme sont souvent inspirées de courants de la mode passée, eux-mêmes inspirées de sous-cultures que notre société a connu dans son histoire contemporaine. La musique y fait souvent bonne figure et de manière cyclique, on retrouve des styles appartenant aux genres qui ont fait fureur dans les années d’après-guerre revenir sur le devant de la scène. Comme nous l’annoncions dans notre revue des tendances printemps-été 2017, cette saison reprends en partie certains codes du mouvement punk dans une mesure plus contemporaine. Tâchons aujourd’hui d’analyser pièce par pièce les clés de ce style remis au goût du jour.

10 deep ss17 punk

10 Deep printemps-été 2017

1. La tendance

En permanence, il y a toujours une ou plusieurs cultures musicales présentes quelque part dans les tendances de mode masculines. Le rock et ses sous-genres y est particulièrement mis à l’honneur de manière récurrente. Cette saison, c’est le punk qui a la préférence des créateurs du monde entier. Ce courant social très codifié des années 70 a notamment laissé derrière lui une empreinte sur la mode et cet héritage vestimentaire est grandement présent sans forcément qu’on le remarque. T-shirts graphiques, jeans slims et déchirés, bombers et boots sont les composantes les plus iconiques du look punk. Vous n’avez qu’à regarder autour de vous pour constater qu’on est en plein dedans !

mode punk sexpistols pe17

Les Sex Pistols, icônes punks

Néanmoins, on n’ira pas dans la version la plus trash et excentrique du punk pour l’adapter à notre époque. Ainsi, clous, teintures de cheveux et autres apparats très marqués se feront discrets. Malgré tout, cette tendance prône le « do it yourself », comprendre « personnalisation maison ». Ne serait-ce qu’une paire de ciseaux pour lacérer un vieux jeans, ou bien la couture de patchs (qui reviennent en très grande force pour la saison) sur un blouson donneront une tournure toute autre à une tenue. Enfin, les couleurs ne sont pas forcément les plus vives dans ce type de looks et le clair se porte par bribes, via un jeans usé, les couleurs du graphisme d’un t-shirt ou celles présentes sur un motif par exemple.

2. Pièces clés

A. Le bomber

Cette pièce créée pour les besoins de l’aviation américaine fait des va et vient incessants dans les tendances de mode masculine. Alors qu’au départ il était conçu en cuir, l’évolution des techniques de production et l’utilisation de matières plus innovantes l’ont radicalement transformé à partir des années 1960. Les guerres de l’époque furent impopulaires, mais les soldats qui les menaient se voyant couverts de gloire, il a ainsi touché toutes les classes de la population. Les gens normaux, mais également les contestataires rejetant la société et ses codes telles que les punks.

alpha industries ss17 bomber

Ainsi, le bomber que nous portons aujourd’hui est réalisé en nylon et se voit remis au goût du jour dans de nombreuses versions déclinées, des plus militaires suivant l’original, mais aussi plus mode dans une optique minimaliste. C’est la première version qui est au centre du propos de cette tendance, avec sa petite poche zippée sur le bras et sa doublure orange. En bonus cette année, on en trouve également comportant de nombreux patchs, un « do it yourself » populaire chez les punks durant les années 1970. En alternative, notez que le perfecto ou la veste en jean peuvent faire de très bons substituts.

Où le trouver ?

blousons punk ss17 homme


(1) Veste en jean Topman
(2) Perfecto April 77
(3) Bomber Denim & Supply
(4) Bomber River Island
(5) Bomber Alpha Industries

B. La chemise(ette) à motif

Les punks d’autrefois optaient pour deux options en général : une chemise à motifs ou un t-shirt graphique. Cette première s’est assagie de nos jours, même si chez quelques marques dont on aurait pas soupçonné des affinités avec cet univers telles que Supreme ou 10 Deep la proposent dans des versions très proches de ce qui se faisait avant avec notamment des imprimés léopard.

bespoken ss17 punk chemisette

Quoi qu’il en soit, la confusion des genres pour cette saison permet de porter la chemise dans une mesure plus discrète et plus élégante. Le motif reste fortement inspiré des imprimés traditionnels anglais. Ainsi les chemises à carreaux sombres proches du tartan seront un premier choix pour une tenue à tendance punk. Enfin, le polo reste toujours une pièce très portée par certaines catégories populaires anglaises et se présentera comme une solide alternative, dans une version à motifs.

Où la trouver ?

chemises polo tendance punk


(1) Polo Farah
(2) Polo Fred perry
(3) Chemise Mango
(4) Chemise Topman
(5) Chemise Dockers

C. Le t-shirt graphique

Le t-shirt graphique est tellement rentré dans le rang aujourd’hui qu’on en oublierait ses origines. En effet, il servait dès son apparition à véhiculer un message de protestation qui était déjà souvent sarcastique à l’époque. Aussi, plus tard vers les années 1980, on a commencé à porter des t-shirts dédiés à des effigies et les punks ne faisaient pas exception. Quelle que soit sa nature, il existe aujourd’hui une telle diversité de modèles qu’il peut être compliqué à trouver au milieu de cette masse.

skim milk ss17 t-shirt graphique punk

Le t-shirt punk était à l’époque souvent troué et se moquait de la société (en témoigne la couverture de God Save the Queen) ou désignait un message en apparence abstrait mais qui exprimait une vision parfois nihiliste de la société (no future). Désormais, il s’assagit et c’est surtout le style et les couleurs qu’il faudra regarder plus que la satire sociale. Préférez le blanc ou noir et gardez en tête l’esprit punk de base tout en trouvant la mesure entre le trop sage et le trop sale. Si vous le souhaitez, la confusion avec le milieu hooligan et/ou rock pourra se faire avec un modèle à caractère sportif.

Où le trouver ?

t-shirt punk ss17


(1) April 77
(2) Misericordia
(3) Adidas
(4) Patta
(5) Religion

D. Le jeans skinny

Il faut croire qu’ils étaient précurseurs, c’est aux punks des années 1970 que l’on doit le jeans très ajusté. Stonewashed, clair, noir, il se portait à l’époque jusqu’à la moelle, d’ou la vision du jeans troué que l’on garde en tête. Plus besoin de s’armer de patience pour attendre qu’il s’effiloche aujourd’hui, un jeans bas de gamme, une paire de ciseaux ou même un modèle pré-troué feront l’affaire. Pour les plus sages, sachez que ce n’est qu’une option et que l’on peut tout à fait opter pour un simple jeans skinny. Une atlernative très anglaise met également en avant le pantalon à pinces remontant haut sur les chevilles (ce que l’on nomme pantalon 7/8) et qui offrira un look bien plus rangé tout en exprimant ce côté punk.

jeans skinny noir allsaints creepers

Où le trouver ?

pantalons jeans punk ss17


(1) April 77
(2) River Island
(3) Sandro
(4) Denim & Supply
(5) Harmony

E. Les chaussures

Là encore, le mouvement punk a connu une certaine diversité en matière de chaussures. Selon l’endroit du globe où il était pratiqué, selon la radicalisation des groupes, on portait ainsi toutes sortes de chaussures. La première et la plus mythique, c’est bien évidemment la Dr Martens montante dont la connotation a décru au fil des années. Ainsi, on peut aujourd’hui être une personne tout à fait respectable et porter une de ces paires à la semelle épaisse.

Look veste chaussures doc martens

Autre option, la basket en toile blanche. Elle semble être une chaussure tout à fait normale et commune, c’est d’ailleurs une raison pour laquelle elle était prisée par les punks car ils ne pouvaient pas accéder à des modèles au prix plus élevé. Dans l’imaginaire collectif, on imagine surtout les Ramones avec leurs paires touées et recouvertes de salissures. N’allez donc pas recouvrir les votre de cambouis et laissez faire le temps en les portant dans des concerts par exemple. Enfin, dernier choix avec la creepers, cette chaussure dans l’esprit similaire à une derby mais avec une semelle épaisse et une forme tout à fait atypique. Seulement, elle se trouve moins couramment.

Où les trouver ?

chaussures tendance punk ss17


(1) Converse
(2) ASOS
(3) Dr Martens
(4) Allsaints
(5) Superga

  • Romano Garagerocker

    Bonjour @mrcallicles:disqus on voit souvent ces chemises dans les ventes privées. Généralement, j’aurais tendance à penser que c’est mauvais signe. Est-ce que les tiennes ont tenu dans le temps ?