Chemise Fyu : Test & Avis
Depuis des décennies, il n’est guère plus emblématique comme pièce du vestiaire masculin que la chemise. Sujette à de nombreuses fantaisies que ce soit pour son col (italien, français, américain et j’en passe) ou la longueur de ses manches, la chemise est sans nul doute l’une des pièces de notre dressing la plus volatile stylistiquement parlant. Créée à l’origine pour être un sous-vêtement, elle est aujourd’hui vaillamment portée au grand jour et aux yeux de tous. Nombreux sont ceux à vouloir s’y attaquer dans le vaste horizon de la chemise pour homme, pourtant c’est une nouvelle marque qui a retenue notre attention. Et vous commencez à nous connaitre, chez Comme un camion on a développé une véritable passion de la découverte pour ces nouvelles marques. Nous avons donc décidé de vous la présenter au travers de ce test quelque peu particulier car il s’agit d’une exclusivité, Fyu ayant actuellement recourt à la plateforme de financement participatif Ulule afin de pouvoir produire ses deux nouveaux modèles.
La marque
La marque Fyu a été lancée en septembre 2016 par Fabien et Benjamin. A la base collègues, les deux compères s’associent après la découverte qu’ils sont tous deux habités d’un désir de produire en France des produits de qualité. Chacun des modèles est proposé en édition limitée à 50 exemplaires, le client pouvant ainsi choisir le numéro de sa chemise. Fyu produit exclusivement en France, à coté de Laval, dans les mêmes ateliers que certaines grandes marques françaises haut de gamme. Chez eux la chemise se veut être casual, de qualité et qui dure, bien pensée et à un prix juste. Une seule règle selon eux : vivre sa chemise !
Après une première campagne en 2016 qui a permis le lancement de leur marque, Fyu est de retour actuellement sur Ulule afin de financer la production de deux nouveaux modèles : la « Montmartre » et la « French Riviera » qui s’ajouteront à leurs 8 modèles préexistants. Cet objectif étant déjà atteint, il leur reste comme second objectif de financer le lancement de leur première chemise pour femme.
Fiche technique
Fyu, toujours en recherche de soutien, nous a permis de tester en avant première l’un des deux modèles qui seront bientôt lancés en production, la « French Riviera ». Il s’agit là d’un modèle qui se veut avant tout classique, c’est la chemise intemporelle qui manquait encore à leur vestiaire. Cette dernière est réalisée dans un beau coton Oxford de couleur bleu azur, choix volontairement classique. Elle est munie d’un petit col américain button-down qui a la particularité d’être arrondi à ses pointes, détail rappelant ainsi le désir de Fyu de proposer des pièces uniques et casual. Une poche poitrine en pointe vient habiller le haut de la chemise. Enfin, le poignet possède une petite touche d’originalité : il est orné d’une petite bande tricolore.
- Modèle « French Riviera »
- Proposé en « open edition »
- Collection numérotée écrite à la main
- Tissu en coton Oxford de couleur bleu azur
- Col américain button-down légèrement arrondi aux pointes
- Poche poitrine
- Boutons cousus en croisés
- Coutures en 5 points par centimètre
- Drapeau tricolore présent au niveau du poignet gauche
- Fabriquée en France
Test
À la vue des deux nouveaux modèles de la marque, il nous a été difficile de déterminer lequel allait passer sous notre microscope. Après un certain temps d’hésitation et un débat passionné au sein de la rédaction, nous sommes parti sur le modèle « French Riviera » tant il nous semblait intemporel. À réception, première belle surprise : la chemise est soigneusement pliée et emballée dans une enveloppe cartonnée maintenue fermée par une fine cordelette. C’est original et cela change du classique blister.
La toile utilisée par Fyu pour réaliser cette « French Riviera » est un coton Oxford de 140 grammes. Il donne ainsi une bonne tenue à la chemise, qui promet alors de peu se froisser tout au long de la journée. Cette pièce est le parfait exemple de ce que l’on attend d’une « college shirt ». En effet, son col est dit « américain », relativement court et boutonné. La boutonnière est également « américaine ». Une poche biseautée vient par ailleurs habiller la partie gauche de la poitrine. Lorsqu’on observe de près les boutons la parcourant, on s’aperçoit qu’ils sont solidement cousus en croix. Boutons qui sont d’ailleurs obtenus à partir d’une nacre blanche. Les coutures sont réalisées en 5 points par centimètre, gage de solidité.
Pour ce qui est des poignets, Fyu a fait le choix d’en choisir des simples. Ils sont donc droits et ne se ferment qu’à l’aide d’un seul bouton similaire à ceux que l’on trouve sur la gorge. La patte capucin est simple et maintenue par un bouton d’une circonférence inférieure à celles des autres présents sur la chemise. Pour souligner sa fabrication 100% française, Fyu pare le poignet gauche de sa « French Riviera » de trois bandes de couleurs : bleu, blanc et rouge. Ces dernières représentent bien évidemment le drapeau français.
Essayage
Traditionnellement, lorsque nous testons un produit, nous réceptionnons un produit neuf. Ce qui semble logique tant il parait inconcevable de parler d’une pièce ayant déjà un certain vécu. Ici, la donne est différente. En effet, Fyu nous a envoyé deux chemises, les seules pour le moment produites et qui sont considérées par la marque comme des prototypes. Cette dernière nous a d’ailleurs précisé que chacune avait déjà été portées (et donc lavées) une dizaine de fois. Les chemises que nous avons reçues sont en taille M, la taille habituelle de Max (1,86m pour 75kg). Voici d’ailleurs ce qu’il en a pensé :
« J’ai vraiment adoré la coupe que je trouve parfaite tant au niveau du cintrage que de la longueur. Le tissu, relativement épais, tient chaud. Pour une chemise qui a été lavée une dizaine de fois, cette dernière présente encore très bien, le tissu n’est même pas abîmé et la couleur ne semble pas avoir bougé. Cela promet donc une belle longévité ».
Je rajouterais que, certes, son tissu est épais mais qu’il donne une réelle plus value à une pièce qui parait de prîme abord similaire à ce que l’on peut voir sur le marché. Associée avec un chino clair ou, à contrario, un jeans brut, cette chemise est parfaite pour une tenue alliant chic et décontraction. Nous avons également shooté le deuxième prochain modèle, la « Montmartre », afin d’avoir un avis global sur la marque. Cette dernière diffère quelque peu de celle présentée dans ce test et cela passe par quelques détails comme le col aux boutons invisibles ou bien la poche dessinée d’une autre façon. Mais ce qu’on a apprécié le plus est sans nul doute son tissu, une toile de coton de 130 grammes marine et mouchetées.
Avis
« Une chemise casual bien pensée, fabriquée en France, de haute qualité et à un prix juste ». Cette phrase présentant la campagne de financement Ulule de Fyu résume à merveille ce que je pense de la chemise. Une belle coupe, de vraies finitions et un tissu de qualité, il n’y a vraiment rien à jeter sur cette chemise ! Le col américain revisité et légèrement arrondi fait son effet : il rend la « college shirt » moderne et permet de la porter avec n’importe quel style. Si le fait que nous n’ayons pas reçu une chemise neuve aurait normalement du me déranger, je dois avouer que cela a été intéressant de voir une pièce ayant vécu. En effet, cela m’a permis de me rendre compte de comment vieillissait une chemise Fyu et de ce que j’en ai vu, il n’y a pas à douter de la qualité du tissu. Proposée à 110€ durant la campagne de financement de la marque, cette « French Riviera » peu paraitre un tantinet plus chère que ce que l’on peut voir sur le marché. Mais ces finitions enlèvent rapidement tout doute et affirme le prix proposé par Fyu. Une petite marque bien sympathique donc, à qui on souhaite de grandir rapidement.
les plus
- La coupe
- La matière
- Le détail au niveau des poignets
les moins
- Un prix qui peut paraitre élevé
Chemises
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chemises l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chemises préférées !
Découvrez nos articles chemises
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).