fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

River Island : la mode à portée de tous

Dans nos colonnes, nous ne cessons de vous répéter qu’il vaut mieux privilégier la qualité d’un produit quitte à y mettre le prix plutôt que de ne simplement jurer que par la mode. Ainsi, on préférera un dressing modestement fourni mais composé de bonnes pièces (et pouvant parfois véhiculer une certaine éthique) à une penderie pouvant habiller la moitié de la planète de vêtements mi-moches, mi-plastique, mimolette. Mais cette volonté de choisir la qualité à la quantité peut avoir un coût et notre société actuelle ne nous a pas tous muni d’un budget étirable à volonté. Vous êtes nombreux à nous demander notre avis sur certaines marques de fast fashion et dans un sens plus large, des alternatives abordables aux produits que nous présentons chaque jour. Aujourd’hui, on vous livre notre point de vue sur l’une d’entre elles, River Island. Petit tour d’horizon sur des pièces qui ont retenu notre attention pour cette nouvelle saison.

river island marque avis

1. La Marque

River Island voit le jour en 1948 au Royaume-Uni. A l’origine, c’est une entreprise spécialisée dans la distribution de légumes (pas banal pour une future marque de vêtements), elle s’appelait alors Lewis Separates. Après de multiples changements et autres restructurations, la menant notamment se spécialiser dans la mode féminine, elle devient ce que nous connaissons aujourd’hui quarante ans plus tard, en 1988. Véritable succès, sa renommée est principalement due au fait que, très vite, elle a su s’implanter et occuper ses terres natales (où elle compte plus de 350 magasins). La marque propose également de très nombreuses collections tout au long de l’année (et suivant donc le modèle de la fast fashion) ce qui lui garantit une place de choix lorsque l’on est la recherche de basiques ou bien de pièces plus originales proposées à prix abordables.

river island collection printemps-ete-2017

2. La Collection

Si nous avions l’habitude, au travers de ce type d’article, de vous présenter en détails la collection de telle ou telle marque, nous avons cette fois-ci fait le choix de ne parler que de la tendance générale qui se dégage de la ligne Printemps / Été 2017 de River Island. En effet, cette dernière étant alimentée très fréquemment par de nouvelles pièces, il semblait alors plus judicieux de ne nous concentrer uniquement sur les matières et motifs qu’elle avait privilégié pour cette saison.

river island lookbook ss17

Pour ce printemps, River Island oppose deux univers bien distincts. D’un côté, une partie de la collection suit les tendances actuelles et propose toute sortes de motifs et d’imprimés (Romano vous en touchait d’ailleurs deux mots dans son article de présentation des Tendances de la saison). C’est voyant, à la limite du kitsch parfois, mais toujours savamment dosé. A contrario, la marque invite, au travers de la deuxième partie de sa gamme, à revêtir des tons plus neutres, plus discrets et plus doux. On y retrouve donc des jeans clairs, des couleurs pastels et, bien évidemment de beaux basiques. En bref, de l’habillé comme du plus mode, du discret comme du plus travaillé et surtout du pas cher. Voilà en gros la recette miracle de River Island et ce pourquoi on apprécie cette dernière. On a donc composé deux tenues qui nous paraissaient les plus à même de représenter les deux principaux univers de la marque et on vous présente les pièces fortes de chacune ci-dessous.

A. Veste en jeans

Pièce idéale du vestiaire masculin en cette période de transition, la veste en jeans est une pièce pouvant aussi bien se porter sur une tenue casual que rock. Pour commencer cette présentation, nous avons sélectionné cette veste qui nous a d’abord séduit avec son col en velours côtelé.

veste en jeans col velours river island

Réalisée dans un denim clair 100% coton, cette veste revisite un grand classique connu de tous les amateurs : la célèbre « Trucker jacket » et ses fameuses deux larges poches fermées par des boutons en métal qui viennent habiller la poitrine. Sur les côtés, on distingue deux poches latérales passepoilées. Du col jusqu’à la taille, on retrouve ces solides boutons en métal, les mêmes que les poches poitrines que la marque a également placé au niveau des poignets. A vrai dire, River Island ne lui a rien octroyé de très significatif sur la forme et a misé sur ce grand basique de la garde-robe masculine. Néanmoins, cette veste se distingue avant tout par son col en velours côtelé de couleur marron.

veste en jean river island col velours

Essayage et avis

Commandée en M, cette veste en jean est idéale pour Max : la carrure est bonne et les manches s’arrêtent pile à la naissance des mains. De par sa nature, on aurait pu craindre qu’elle soit trop courte mais il n’en est rien : elle s’arrête normalement au niveau des hanches. Une fois fermée, elle n’a pas une seule seconde engoncé Max mais reste toutefois près du corps grâce notamment à sa coupe légèrement cintrée. Durant tout le shooting, Max et moi nous sommes souvent répétés la même phrase : « elle fait le job ». Effectivement, proposée à 65€, cette veste n’a pas à rougir face aux pièces venant de jeaners reconnus. De plus, elle s’associe facilement à toutes sortes de tenues, que l’on soit sage ou que l’on ait envie de s’encanailler !

B. Chemise manches courtes à rayures

La chemise manches courtes est une pièce dont nous parlons rarement et ce pour une seule raison : mal coupée, elle peut très vite nous transformer en Roger, 42 ans, célibataire endurci et vivant toujours chez maman. River Island l’a bien compris et nous propose un large choix de modèles, tous plus intéressants les uns que les autres. Celle que nous avons choisi est toute autre et sera parfaite en vue de la saison estivale.

chemisette rayures river island

Essayage et avis

Cette pièce est réalisée à partir d’un Oxford en 100% coton. Ayant sa coupe cintrée, elle se pare de larges rayures blanches et bleues. Dans le plus pur style college shirt, cette chemise est pourvue d’un col boutonné et d’une gorge dite « à l’américaine ». Par ailleurs, le col bénéficie également d’un bouton à l’arrière, interdisant ainsi le port d’une cravate (de toute manière, qui aurait l’envie de mettre une cravate avec une chemise manches courtes !). Niveau détails, River Island lui a ajouté une poche poitrine ainsi que des hirondelles de renfort sur chacun de ses côtés.

chemisette river island profil

Essayage et avis

Nous avons commandé cette chemise en taille M, la taille habituelle de Max. En témoignent nos photos d’illustration, la coupe est idéale pour une personne ayant une morphologie associant grandeur et muscles (« no pain no gain boys ! »). Portée aussi bien avec un chino ou bien un jeans, cette chemise est très facile à associer. La matière, douce et fluide, est idéale pour cette période de l’année. Les coutures sont étonnamment très propres même si, pour ce prix-là (26€), il ne faut pas vous attendre à des finitions très minutieuses et parfaitement réalisées. En même temps, est-ce cela que l’on demande prioritairement lorsqu’on se rend chez River Island ?

C. Chemise à motifs

Si on parle peu de chemises à manches courtes, on parle encore moins de chemises à manches courtes à motifs ! Trop souvent associées aux pièces arborant des caractères asiatiques associés à des flammes (on a tous connu au moins une personne au collège paradant avec ces horreurs), elle souffre d’une injuste réputation. Faussement kitsch et parfois résolument rock, elle peut vite devenir indispensable pour certaines tenues, notamment l’été.

chemisette fleurs river island

J’ai toujours eu un faible pour les chemises à motifs (non, je n’étais pas cet individu au collège qui appréciait les voitures tuning et les couleurs psychédéliques) mais j’ai rarement osé en porter tant ces dernières peuvent vite devenir des sujets de railleries. Mais n’écoutant que mon courage, j’ai sélectionné cette pièce tant elle représente la partie moins sage (et par extension, plus créative) de chez River Island. Réalisée à partir d’un tissu en 100% viscose, cette dernière est très légère et très fluide. Arborant un rose pâle, elle est parsemée de motifs représentant des fleurs, des oiseaux et des branchages. Le col est quant à lui dit requin, particularité spécifique de ce type de chemise.

chemisette fleurs rose river island

Essayage et avis

Comme d’habitude, j’ai choisi cette chemise en taille M, ma taille habituelle. J’ai toutefois longuement hésité avec la taille supérieure car je trouve que ce genre de pièce livre tout son potentiel une fois portée relativement large. Mais à réception, le M était ce qu’il me fallait et, surtout, ce que j’avais en tête : sa coupe ample donne pile l’effet désiré. Par contre, je suis un peu déçu du col. Réalisé exactement dans la même matière que le reste de la chemise (et donc non renforcé), ce dernier s’affaisse et ne tient pas en place. Même chose pour la partie haute de la boutonnière. Celle-ci aurait du être repliée comme toute gorge de chemise col requin qui se respecte, il n’en est rien. Dommage pour ce défaut.

D. Jeans Sid skinny noir

On termine cette vue d’ensemble par un jeans noir. Les jeaners entrée-de-gamme sont légion, mais peu arrivent à nous proposer des pièces au rapport qualité/prix intéressants. Ayant déjà testé personnellement les jeans venant de chez H&M et Asos et n’ayant pas eu grand chose à en redire au vu du prix, il me tardait de voir ce qu’un produit River Island avait à me proposer en la matière.

look jean slim noir river island

Ce jeans est le modèle Sid dont la coupe est sur le papier skinny. En denim noir, il possède les principales caractéristiques d’un jeans classique à savoir cinq poches, une coin pocket, des rivets et une ouverture par bouton et fermeture Éclair. La toile, relativement épaisse, est réalisée en 98% coton ; les 2% restants étant comblés par de l’élasthanne. Les coutures, comme de mise sur les jeans noirs, sont ton-sur-ton.

jeans noir river island

Essayage et avis

Lors de la commande d’un pantalon, River Island propose un très large choix de tailles. Plutôt pratique, surtout pour ceux qui peuvent avoir une morphologie atypique. Ainsi, plus d’une cinquantaine de tailles sont réparties sur cinq longueurs de jambes. J’ai pour ma part choisi ce Sid en 32×34 afin d’avoir assez de longueur pour pouvoir ajuster mes ourlets comme je l’entends. Si la taille est bonne en tout point, je dois avouer avoir plus de mal avec l’idée que se fait River Island d’un jeans skinny. Il y a en effet un peu trop de matière au niveau des cuisses et le bas de mes mollets n’est pas assez serré à mon goût. Autre point faible qui ne devrait normalement pas en être un : l’élasthanne. Les seulement 2% se font beaucoup trop sentir et au lieu de rendre ce jeans confortable, cela lui nuit et crée de nombreux plis disgracieux, ne le rendant pas très agréable au port.

4. Avis

Parfait exemple de ce qu’est la fast fashion, les pièces River Island ne brillent bien évidemment pas par leur qualité irréprochable (ce qui peut être perçu comme un avantage pour les petits budgets). Elles ont néanmoins le mérite d’être pour une grande majorité bien taillées et suivent les tendances actuelles. Dans nos pages, on prône souvent la qualité au meilleur prix. Cependant, on reste conscients qu’on a beau vanter les mérites et les qualités d’un jeans vendu à 195€, cela ne le rendra pas plus accessible pour une grande partie d’entre-vous. La fast fashion est souvent décriée, mais force est de constater que ces marques font partie intégrante de ce qu’est la mode d’aujourd’hui. Elles en sont même souvent les acteurs principaux du fait de leur cible très large et permettent de rendre accessibles les tendances au plus grand nombre. Au final, River Island n’est certes pas une marque à conseiller pour des pièces durables, mais certainement l’une à plébisciter lorsqu’on cherche une pièce actuelle à petit prix.

Découvrez l’ensemble de la collection sur https://www.riverisland.fr

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles