Chino en laine Maison Standards : Test & Avis

Lorsqu’il est question de produit de qualité à prix abordable, le nom Maison Standards vous évoque probablement quelque chose si vous nous suivez depuis quelques temps. En effet, la marque française semble être parvenue à ses fins au fil du temps : créer un nouveau standard de basiques en éduquant l’homme à une certaine exigence. Chez Maisons Standards, nous avons déjà testé plusieurs produits de la gamme. On vous présente aujourd’hui leur dernier né : le chino en laine.

Chino Ms Laine Deplie

La marque

Maison Standards est cette marque fondée en 2012 par Uriel Karsenti. Après une expérience de 10 ans dans la mode, il en est venu au constat que l’homme est un grand consommateur de basiques, de pièces unies s’associant dans la plupart de ses tenues quotidiennes. De ce fait, plutôt que l’encourager à consommer des vêtements inlassablement sur le modèle de la « Fast Fashion », autant les proposer à prix abordable en augmentant la qualité. C’est ce que la marque parvient à faire en coupant les intermédiaires et ne vendant au consommateur que via sa boutique en ligne : proposer des vêtements réalisés dans de belles matières à tarif raisonnable.

Chino Ms Laine Etiquette Ceinture

Fiche technique

Maison Standards ne s’est mis au pantalon que récemment. En effet, ce n’est qu’en 2015 que la marque a accueilli les premiers modèles de chinos et de pantalons en flanelle dans sa gamme. Depuis lors, elle s’évertue de poursuivre selon sa recette originale en déclinant son chino originel dans une grande variété de formes et de coupes afin de satisfaire aux besoins de chacun. Maison Standards présente donc aujourd’hui un modèle de pantalon hybride : le chino en laine.

Chino Ms Laine Bas Pantalon

Plus casual qu’un pantalon de costume, plus élégant qu’un chino, il est réalisé dans un tissu de laine mélangée 60% laine, 40% polyamide et se présente sous une forme somme toute classique. Celle d’un pantalon comportant quatre poches dont deux passepoilées au dos, six passants à la taille afin d’assurer un bon maintien de la ceinture, un zip éclair conclu par une fermeture double via crochet et bouton dissimulé et une coupe slim, légèrement resserrée au bas de la jambe. Enfin, ce pantalon est produit au Portugal.

  • Chino en laine
  • Composition : 60% laine, 40% polyamide
  • Trois coloris disponibles : noir, bleu marine et gris
  • Coupe slim
  • 4 poches
  • Fermeture par bouton et crochet
  • Fabriqué au Portugal

Chino Ms Laine Plie Papier Soie

Test

Ce chino existe en trois coloris à savoir noir, gris anthracite et bleu marine. Nous l’avons sélectionné en gris tant cette couleur s’associe aisément à la flanelle. Livré dans une pochette rigide, ce pantalon est soigneusement plié et protégé dans un fin papier de soie. Au toucher, on sent que la toile est épaisse et robuste et donc parfaitement adaptée à la période hivernale. Toile qui fait d’ailleurs penser, lorsqu’on l’a regarde de plus près,  à un twill de coton.

Chino Ms Laine Matiere

Pour ce qui est du montage, Maison Standards est partie sur la même base que son chino en coton. Ainsi, on constate que la ceinture possède six passants dont deux rapprochés au dos. Chaque passant est large de six centimètres garantissant ainsi à n’importe quelle ceinture d’y passer aisément. Ils sont tous cousus en haut et en bas de la ceinture et bénéficient également de deux coutures courant sur toute leur longueur leur assurant une solide armature.

Chino Ms Laine Face Ceinture

Chino Ms Laine Dos Ceinture

Au niveau de la fermeture, Maison Standards a joué la carte de la sobriété en associant une fermeture zippée YKK à une double fermeture par crochet et bouton intérieur. Lorsque l’on regarde l’intérieur, on s’aperçoit très vite à quel point la marque a voulu soigner ses finitions : biais de couleur blanche au niveau de la couture de la braguette mais également tout le long du bas de la ceinture et au niveau de la couture reliant les deux pans arrières, poches cousues et renforcées, etc. En somme, toutes les parties intérieures sont recouvertes d’un tissu blanc. L’ensemble des coutures est impeccablement réalisé.

Chino Ms Laine Detail Crochet

Chino Ms Laine Interieur

Chino Ms Laine Detail Biais

Comme précisé plus haut, Maison Standards s’est servie de la base de son chino classique pour réaliser ce pantalon. Ainsi, les poches (au nombre de quatre) bénéficient des mêmes spécificités : les poches avant sont en biais et d’inspiration italienne et les deux arrières sont droites et passepoilées. L’ouverture de ses dernières est cousue mais libre à vous de les laisser scellées ou non. Sa coupe slim aidant, le pantalon est appuyé au niveau des cuisses et des chevilles lui garantissant ainsi une ouverture de 17 centimètres.

Chino Ms Laine Detail Poche Avant

Chino Ms Laine Detail Passepoil

Essayage

Ayant pour la première fois la chance d’essayer un pantalon Maison Standards, j’ai hésité lors du choix de la taille adéquate. Je fais habituellement un 31 en pantalon. Le problème est que la marque ne propose pas de demie-taille. Après une longue période haletante de doutes, de réflexion et de questionnement sur ma propre personne, je me suis décidé à partir sur un 32. Suspens intense à la réception du colis : ai-je visé juste ou dois-je immédiatement changer de métier ? Un soulagement immense m’a alors envahit quand je l’ai enfilé et que je me suis aperçu que c’était pile la bonne taille : le pantalon est bien maintenu sans pour autant me compresser au niveau de la ceinture, le fit slim est respecté sans pour autant comprimer mes « cuisses de cycliste » (ou, du moins, de quelqu’un qui ne fait du sport qu’en le regardant à la télévision). La longueur est également bonne : c’est généralement le gros problème quand j’essaie un pantalon. Ici, nul besoin de le raccourcir ou, à contrario, le rallonger (pour rappel, je mesure 1m91).

Chino Ms Laine Porte Dos

Chino Ms Laine Porte Profil

Chino Ms Laine Porte Face

Chino Ms Laine Porte Escalier

Chino Ms Porte Sosie

Imitation de la pause de mon idole :p

Avis

Une nouvelle fois, Maison Standards nous livre ici une pièce de qualité. Si on peut regretter une laine uniquement présente à 60%, on ne peut que souligner le travail et la qualité apportés à ce chino. Les finitions sont très réussies et le tissu est de qualité. Le style est simple certes mais efficace. Le fait qu’il soit plus habillé qu’un chino classique mais plus casual qu’un pantalon de costume lui garanti un important choix de tenues. Ainsi, on peut tout à fait concevoir de porter ce pantalon avec des chaussures à boucles pour une tenue formelle comme avec des boots pour une tenue plus décontractée. Proposé à 89€, ce pantalon présente un rapport qualité / prix des plus intéressants.

les plus

  • La coupe
  • Les finitions
  • Le rapport qualité/prix

les moins

  • Seulement 60% de laine
Maison Standards
prix conseillé  
89€

Pantalons

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pantalons l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pantalons préférés !

Découvrez nos articles pantalons

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • Louis Romet

    Bonjour,
    Il est plus dispo sur le site Maison standards ?
    Merci de votre réponse

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Louis ! Je te confirme que je ne le vois plus non plus. MS le ressortira peut être l’hiver prochain. En attendant on trouve des chinos en coton pour la demi-saison ;)

  • Louis Romet

    D’où viennent les boucles de Rody ?

  • Joe dit le demonte-pneu

    Ce sont des Septieme Largeur qui datent de l’hiver dernier et que Rody portait également dans ce look champêtre : https://www.commeuncamion.com/2016/12/09/pause-champetre/

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles