Sèche-cheveux Dyson Supersonic : Test & Avis

La marque Dyson a acquis une renommée mondiale en matière d’innovation et de design sur le marché des appareils domestiques. On connaît tous leurs fameux aspirateurs sans sac « qui ne perdent pas l’aspiration ». Alors lorsque le fabriquant anglais annonce vouloir révolutionner le sèche-cheveux électrique – un appareil dont la technologie a peu évolué depuis sa création dans les années 50 – on ne peut que s’intéresser à cette nouveauté pour savoir en quoi elle pourrait révolutionner notre salle de bain. C’est avec beaucoup de curiosité qu’on a donc décidé de tester ce très prometteur « Dyson Supersonic ».

Dyson Supersonic Teasing

La marque

Dyson est une marque relativement contemporaine créée il y a seulement 25 ans (1991) en Angleterre. Elle doit son succès à l’inventivité de son créateur, James Dyson, qui grâce à sa technologie d’aspiration cyclonique va concevoir un des aspirateurs les plus performants qui soit. Au fil des ans, elle va faire de l’innovation de rupture une de ses spécialités, en plaçant le design également au coeur de sa réflexion. Dyson va notamment concevoir un ventilateur sans pales, un sèche-main plus rapide et plus hygiénique, une lumière LED avec un refroidissement efficace, etc. Des produits qui vont tous connaître un incroyable succès qui fait que la société compte aujourd’hui plus de 7,000 employés dont de nombreux ingénieurs prêts à relever de nouveaux défis. Comme celui de révolutionner ce bon vieux sèche-cheveux !

Livret Dyson Supersonic

Fiche technique

Dyson aurait investi 50 millions de livres sterling dans le développement de ce projet. Notamment pour étudier la structure du cheveu et déterminer quelle serait la meilleure méthode pour le sécher sans l’abîmer. Ce qui lui a permis de définir qu’il faudrait réaliser un sèche-cheveux capable de délivrer un volume d’air important tout en faisant en sorte de contrôler la chaleur délivrée. En terme de confort d’utilisation, les ingénieurs ont fait en sorte d’alléger le sèche-cheveux et de placer le moteur dans le manche pour proposer un équilibre nouveau. Tout cela est devenu possible grâce à la conception d’un moteur numérique miniaturisé, deux fois plus léger et huit fois plus rapide qu’un moteur traditionnel.

  • Nom de code : Supersonic
  • Coloris : Blanc/Argent ou Gris/Fushia
  • Puissance : 1600W
  • Volume d’air : 41L/seconde
  • Poids : 630g

Packaging Dyson Supersonic

Test

Pour réaliser ce test, nous avons commandé le sèche-cheveux « Supersonic » dans sa version blanc et argent. A l’image de ses produits, Dyson soigne le packaging. Le sèche-cheveux est livré dans un élégant coffret blanc dont la présentation n’est pas sans rappeler celle d’un fabriquant de high-tech ayant une pomme croquée pour logo. A l’intérieur, les accessoires qui l’accompagnent sont soigneusement rangés, à savoir :

  • Embout lissant Dyson
  • Concentrateur pour brushing Dyson
  • Diffuseur
  • Crochet de rangement
  • Tapis antidérapant
  • Manuel d’utilisation

Kit Seche-cheveux Dyson Supersonic

Fidèle à sa réputation, le constructeur anglais nous propose un produit au design très soigné avec un manche en aluminium gris et une tête en blanc laqué. Avec ses perforations à sa base, ses formes arrondies et son look rétro futuriste, il ressemble un peu à un écouteur intra-auriculaire géant. Il ne reste plus qu’à l’allumer pour tester à présent sa musicalité ;-)

Dyson Supersonic Design

Dyson Supersonic Design profil

S’agissant d’un sèche-cheveux électrique, la première chose à faire est évidemment de brancher le cordon à une prise. Jusque là, rien d’inhabituel. La mise en marche se fait par le basculement d’un bouton au design minimaliste. En dessous, on trouve un autre bouton qui permet de manière temporaire de souffler de l’air froid. Dès qu’on relâche la pression, l’air chaud souffle à nouveau.

Prise Dyson Supersonic

Dyson Supersonic Design on off

Dans le même esprit, on trouve deux boutons de plus petite taille situés à l’arrière de la tête permettant de contrôler la puissance du souffle et la chaleur. La technologie “ions négatifs” qui permet de lutter contre l’électricité statique est présente mais pas forcément mise en avant, la marque préfère considérer le contrôle électronique de la chaleur au-dessous des 150°c comme plus important pour le soin des cheveux.

Dyson Supersonic Design fonctions

Dyson Supersonic boutons

Les embouts livrés avec le sèche cheveux ont cette particularité d’être aimantés, ils se posent donc tout simplement à l’avant de l’appareil et y restent fixés. De même pas besoin de forcer pour les enlever, on les décolle en douceur pour les ranger. Le positionnement des embouts concentrateurs est donc optimal et facilement modifiable. Encore un geste qui change de notre sèche-cheveux habituel !

Accessoires Seche-cheveux Dyson Supersonic

Embouts Dyson Supersonic

Brushing Seche-cheveux Dyson Supersonic

Les embouts sont donc au nombre de 3 et s’utilisent de façon habituelle selon son type de cheveu et l’effet souhaité :

  • Embout de lissage : pour sécher et coiffer en même temps.
  • Diffuseur : pour les cheveux bouclés.
  • Concentrateur pour brushing : pour concentrer davantage le flux d’air et obtenir un coiffage très précis.

Des accessoires complémentaires sont prévus pour le rangement du sèche-cheveux : un crochet pour le suspendre ou un tapis antidérapant pour le poser en toute sécurité dans un tiroir sans qu’il glisse. Le nettoyage du filtre est également prévu et il est très facile. Le cordon d’alimentation est de 2.7m, ce qui est plus que confortable !

Tête Dyson Supersonic

Essayage

Promesse 1 : confort d’utilisation grâce à son moteur placé dans le manche qui allège et équilibre le sèche-cheveux là où un produit traditionnel s’avère plus lourd.

Si la différence de poids n’est pas si flagrante par rapport à un sèche cheveux traditionnel (630g vs 710g pour un sèche-cheveux professionnel parmi les plus légers soit 10% de moins), on ressent par contre le bénéfice de son moteur placé dans le manche au niveau de la prise en main : il est bien équilibré et n’a pas cette tendance à pencher la tête, ce qui rend la séance de brushing beaucoup plus confortable, surtout quand elle dure plus de 5 minutes. Par contre le manche est plus long et il faut s’habituer à tenir l’appareil un peu différemment.

Test Dyson Supersonic

Promesse 2 : un séchage rapide notamment grâce à un moteur 8 fois plus rapide que ceux des sèche-cheveux traditionnels.

On a confié le sèche-cheveux a un coiffeur professionnel qui a fait le test sur un brushing complet en comparaison avec un sèche cheveux traditionnel. Voici son avis :

Le temps de brushing a été divisé par deux. Sur mon modèle féminin avec des cheveux mi-longs et épais, j’ai mis 15 minutes pour effectuer un brushing parfait contre 30 minutes habituellement. Steven, coiffeur professionnel à Lorient.

Promesse 3 : prendre soin de vos cheveux pour en conserver la structure et la brillance grâce à un capteur thermique intégré qui régule la température de l’air toutes les 20 secondes pour qu’elle ne dépasse jamais les 150°c.

Là aussi notre testeur professionnel s’y colle :

J’ai trouvé les cheveux parfaitement lissés et n’ai pas eu besoin d’utiliser de plaques de lissage pour terminer le coiffage. J’ai trouvé les cheveux plus doux et brillants qu’habituellement et je suis parvenu au résultat final plus rapidement. Je précise également que les cheveux ne présentent pas d’électricité statique. Bref, je suis conquis ! (ndlr :au point qu’il l’a depuis ajouté à sa wish list de Noel).

Test Dyson Supersonic Souffle

Promesse 4 : un bruit réduit grâce à une conception qui a permis de réduire les vibrations et améliorer la qualité sonore.

Une fois en marche, on réalise rapidement que le son du « Supersonic » est totalement différent d’un sèche-cheveux traditionnel, d’autant plus par rapport à la puissance ressentie. Le son est plus feutré. La marque parle « d’acoustique maîtrisée » mais ne fournit aucune donnée chiffrée en terme de db, sachant qu’un sèche-cheveux est considéré comme silencieux en dessous de 64 db. On ne peut donc pas avancer de mesure scientifique précise mais lorsqu’on allume à côté un sèche cheveux traditionnel, on ne peut que constater que le son produit par la machine est bien plus supportable.

Les promesses avancées par Dyson sont donc pour notre part respectées. Toutes ne sont pas prouvées de façon claire et précise par des mesures et des chiffres mais nos tests personnels – hors laboratoire – nous ont amenés à approuver toutes les allégations.

Presentation Dyson Supersonic

Avis

L’avis général qui se dégage de l’appareil est unanime : la combinaison design/performance en fait un objet unique, dont l’utilisation diffère tellement du sèche cheveux traditionnel qu’il est presque difficile de l’y comparer. C’est un véritable bijou alliant esthétique, technologie et ergonomie, et il faut le considérer comme tel en regardant son prix. A offrir en cadeau à un puriste ou pour soi, c’est un objet magnifique qui en plus de cela remplit ses fonctions à merveille. Il ne faut pas le considérer comme un produit miraculeux mais plutôt comme une superbe alternative à un sèche-cheveux traditionnel. Si vous souhaitez uniquement de la performance, il n’est pas fait pour vous, il faut aimer le « beau » également car cela a un coût certain. Mais si vous souhaitez faire un beau cadeau on peut vous certifier qu’il en vaut vraiment le coup !

les plus

  • Le design
  • La performance
  • Le confort d'utilisation

les moins

  • Le prix excessif pour un sèche-cheveux
Logo Dyson

Disponible chez Dyson au tarif de 399€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles