Purificateur Dyson Pure Hot+Cool : Test & Avis

Comme beaucoup de personnes, je suis malheureusement allergique. A certains pollens, aux acariens et à mon chat ! Si bien que je me suis toujours demandé si le fait d’utiliser un purificateur d’air pouvait avoir un effet bénéfique. En amateur de design, j’avais observé avec intérêt le lancement l’année dernière du « Pure Hot+Cool » de Dyson qui promettait un produit 3-en-1 capable de purifier l’air, de le rafraichir ou même de le réchauffer ! Le tout dans un concept de ventilateur sans pales et offrant des fonctions connectées laissant rêveur un geek comme moi. Un soir de canicule, j’ai craqué pour ce bel objet que je teste depuis au bureau comme chez moi. Voici le bilan de cette cohabitation !

Ventilateur Dyson Entier 4

La marque

En 1987, James Dyson fonde sa marque éponyme, constatant que les aspirateurs se bouchent et perdent leur puissance d’aspiration au fil du temps. S’inspirant de la manière dont les débris sont collectés dans l’industrie, grâce à un système de séparateur cyclonique, il met au point une technologie « Dual Cyclone » permettant de l’adapter à des objets destinés à une application domestique. Très vite, il parvient à un compromis en terme de taille, prix et d’esthétique pour proposer le premier aspirateur sans sac qui conserve sa puissance avec l’usage, en 1991. Dyson gagne alors de nombreux prix de design et d’innovation, les ventes suivent et la marque se pérennise. Le succès deviendra rapidement international et la marque occupe désormais la place numéro un des ventes d’aspirateurs dans de nombreux pays à travers le monde. Elle en profitera alors pour étendre son champ d’action à plus d’objets du quotidien : sèche-mains, éclairage, cheveux et traitement de l’air. Aujourd’hui, la marque jouît d’une cote élevée auprès du grand public pour la fiabilité de ses produits et leur design très soigné.

Ventilateur Dyson Bas Socle Zoom

Fiche technique

Fort du lancement de son premier ventilateur sans pales en 2009, Dyson a largement diversifié sa gamme de produits pour le traitement de l’air avec le temps. Ainsi les fonctions se sont accumulées pour créer des objets de plus en plus complets et la marque a successivement sorti à la suite un ventilateur chauffage et le Pure Cool link (ventilateur sans pales et purificateur d’air). Désormais, toutes les fonctions de ses appareils précédents se retrouvent dans sa dernière création : le « Pure Hot+Cool » qui se dressent ici fièrement du haut de ses 63 cm de technologie.

Ventilateur Dyson Dessus Carton

Il se présente sous une forme très caractéristique des designs Dyson avec un socle muni d’une grille métallique surmontée d’une boucle ovale. Il a été voulu très minimaliste pour ne pas dénaturer un intérieur moderne et offre des dimensions plutôt menues : 257 x 260 x 690 mm. Livré avec sa télécommande, le Pure « Hot+Cool » affiche une ligne de caractéristiques complète avec comme promesse principale « d’éliminer automatiquement 99,95% des allergènes et polluants de l’air, aussi petits que 0,1 micron » à l’aide de son filtre à 360 degrés. Outre la purification de l’air, Dyson a prévu une fonction chauffage par thermostat et une ventilation. Diffusion longue portée, élimination des odeurs, mode nuit plus silencieux viennent finaliser la fiche technique impressionnante de cet appareil. Le tout avec la possibilité de le laisser gérer automatiquement et un contrôle via une application téléchargeable sur mobile qui va donner en temps réel des informations sur la température intérieure, extérieure et la qualité de l’air.

Ventilateur Dyson Carton Ouvert

Test

On le sait, l’air de nos villes est, pour presque chacune d’entre elles, pollué. Si bien que la plupart d’entre nous pense, à tort, que l’air de notre habitation est plus sain. De nombreuses études prouvent que nous sommes plus largement exposés aux particules fines à l’intérieur d’une habitation aussi bien que dans l’habitacle d’une automobile, démultipliant ainsi le nombre de personnes sujettes aux allergies. Il est clair que depuis que j’ai quitté notre belle capitale pour une m’installer sur la côte bretonne, je ressens moins fortement les symptômes de l’allergie. Mais ils restent néanmoins présents en fonction des pollens et de la faune avec qui je partage ma petite maisonnette. J’étais donc vraiment curieux de tester l’action du purificateur Dyson.

Ventilateur Dyson Entier

Étrangement, une fois le ventilateur reçu, la première chose que j’ai fait n’est pas de le brancher pour le tester mais de l’observer. Comme on en a l’habitude maintenant, Dyson nous livre ici une pièce très esthétique et épuré. Le« Pure Hot+Cool » arbore une finition blanc argent du plus bel effet. Son diffuseur surplombe sa large base où est situé son système de purification. Ça ne siéra pas forcément à tous les intérieurs mais force est de constater que l’objet est beau ! En plus du ventilateur, on retrouve dans la boîte une télécommande permettant de régler manuellement le ventilateur.

Ventilateur Dyson Bas Diffuseur

Dans ce diffuseur, deux parties sont prépondérantes. La première est placée sur les deux côtés du diffuseur. Ils contiennent deux plaques céramiques (comme dans le fer à lisser de ton crush) de type PTC. Ces plaques ont donc la particularité de ne jamais dépasser les 200 degrés afin d’éviter toute odeur de brulé. À la base du diffuseur, on retrouve deux écluses d’air. Elles font alors passer l’air dans deux ouvertures lorsque que le mode diffus est activé ou bien ferme une des deux pour le mode personnalisé.

Ventilateur Dyson Entier 3

Instinctivement, on serait tenté de penser que l’air passe par le diffuseur afin d’y être purifié et refroidit ou réchauffé en selon son envie. La réalité est quelque peu différente. Dans le socle se situe un propulseur à flux combiné à la jonction entre la base et le diffuseur. Comme son nom l’indique logiquement, il envoie l’air de la base au diffuseur. Mais ce qui nous intéresse le plus ici est ce qui entour le socle du diffuseur. En soulevant la grille, on s’aperçoit qu’un filtre court tout le long de sa circonférence. Nommé filtre HEPA, il est en fibre de verre et composé de microfibres borosilicatées (à vos souhaits !).

Ventilateur Dyson Grille

Ventilateur Dyson Filtre Main

Si l’idée vous viendrait de retirer ce filtre, sachez qu’une fois déplié, il représente 0,95m2 et est replié sur lui-même 333 fois. Bien que démontable et changeable (environ une fois par an), je vous déconseille de le faire car votre purificateur Dyson ne filtrerait plus grand chose ! Enfin, sa face interne est recouverte d’une couche dense de cristaux de graphite actifs, présents pour capturer les odeurs et fumées domestiques, ainsi qu’une partie en graphite imbibé de Tris, qui lui capte les polluants gazeux potentiellement dangereux. La combinaison des deux permets alors de filtrer 99,95% des particules, quelque soit leur taille.

Ventilateur Dyson Filtre

Mise en route

Mais dis moi Jamy, ça donne quoi une fois en marche ?

Après l’avoir observé sous toutes ses coutures (si l’on puit dire), et perdu deux trois lecteurs en abordant ses spécificités techniques, parlons maintenant de la mise en pratique. Le purificateur Dyson Hot+Cool se contrôle de deux façons différentes.

Ventilateur Dyson Entier 2

La première, somme toute classique, passe par l’utilisation d’une télécommande. Celle-ci permet d’activer la totalité des fonctionnalités de l’appareil. Ainsi, on peut régler l’intensité du souffle, passer en mode ventilateur ou bien chauffage et alors régler la température. Mais également choisir entre le mode ambiant ou le mode individuel. Le premier projettera de l’air sur un angle de 45° afin de chauffer/rafraîchir une pièce. Le second permettra aux égoïstes de ne projeter de l’air de façon droite afin qu’une seule personne en bénéficie. On retrouve également le mode nuit (le bruit est alors minimisé tout comme la lumière indiquant la puissance de souffle), un mode « timer » qui permet à l’appareil de s’éteindre après une durée déterminée et un mode automatique. Petit plus sympa : elle est aimantée afin de pouvoir la ranger sur le haut du purificateur. Pas besoin donc de retourner son salon pour la retrouver !

Ventilateur Dyson Telecommande Manuel

La seconde utilisation, plus geek, passe bien évidemment par son smartphone (allez dire à vos collègues que vous contrôler votre ventilateur à distance et vous serez le roi de l’open-space). Et c’est d’ailleurs par l’interface de son téléphone que le purificateur sera le plus efficace. Outre les réglages basiques disponibles via la télécommande, l’application « Dyson Link » permet d’automatiser complètement l’appareil. Ainsi, on peut sélectionner les jours ainsi que les plages horaires lorsqu’il doit être en marche. On peut également régler la puissance des pales mais aussi si il doit souffler de l’air froid ou de l’air chaud, rester fixe ou mobile, être en mode individuel ou non, etc.

Ventilateur Dyson Application Store Manuel

En plus de cela, elle permet également de montrer en temps réel la qualité de l’air ambiant dans une pièce. Nous avons alors des informations sur la température, le taux d’humidité ainsi que « l’état » de l’air (allant de très médiocre à bonne). Ces informations sont bien entendues capitales, d’autant plus que l’on peut savoir les raisons de cette dégradation. Fonctionnant comme un véritable système multiroom, elle permet également de gérer plusieurs appareils à la fois et indépendamment. Enfin, l’application offre un guide d’emploi. Si le purificateur n’est somme toute pas compliqué à utiliser, ce guide est plutôt pratique car il explique par exemple comment changer le filtre de la meilleure des façons.

Ventilateur Dyson Rubrique

Avis

Afin d’évaluer au mieux l’efficacité de ce « Pure Hot+Cool », je l’ai testé dans ma chambre pendant 4 semaines. Le premier constat est qu’en tant que ventilateur, il est très agréable à utiliser. Puissant et silencieux, il peut être activé pour s’endormir en respirant un air frais, tout particulièrement appréciable pendant les grandes chaleurs. Sur la fonction purificateur qui m’intéressait tout autant, j’ai eu le sentiment de respirer effectivement un air plus sain. L’observation est plutôt simple à réaliser : elle se mesure chez moi en nombre d’éternuements au réveil. En attendant de pouvoir tester la fonction chauffage, je me suis aussi beaucoup amusé avec l’application. Notamment au lendemain du premier soir où je l’ai installé, je l’ai déclenché à distance pendant que ma petite femme dormait encore. Qu’est ce que j’ai pu rire en l’entendant traiter mon nouveau jouet de « machin » en revenant du salon. Au final, comme la plupart des produits Dyson, le « Pure Hot+Cool » coûte un bras mais au niveau du design, de la technologie et de l’efficacité, il n’y a rien à redire ! Et d’après les témoignages d’utilisateurs plus anciens que moi, leurs produits sont vraiment robustes. J’espère donc bien l’utiliser encore jusqu’à l’été 2034 ! Apparemment il va faire chaud aussi.

les plus

  • 3 en 1 : purificateur, ventilateur, chauffage
  • Capacité purifiante véritable
  • Design
  • Peu bruyant même à pleine puissance (environ 53 db)

les moins

  • Le prix (à relativiser pour ses fonctions 3-en-1)
Logo Dyson

Disponible chez Dyson au tarif de 549€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • meekhaa

    Bonjour,
    D’abord merci pour cet article détaillé.
    Une question malgré tout : en comparaison avec un ventilateur classique, la technologie Dyson rend-elle l’air diffusé plus “frais”? (question température, pas qualité de l’air).
    (Pour la partie chauffage, j’ai pu tester en appoint dans un restaurant l’hiver dernier, ça fonctionne très très bien!)

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Meekhaa, je n’ai pas le sentiment que l’air soit plus frais (il faudrait que je mette deux ventilateurs côte à côte pour bien comparer en effet) mais que le Dyson soit plus silencieux ça c’est certain ! J’ai bien peur que la fonction chauffage me soit utile assez rapidement ;) De ce que j’ai pu expérimenter, ça apporte une source de chaleur rapide et puissante, un peu à la manière d’un sèche cheveux géant :)

  • Joe dit le demonte-pneu

    Oui c’est clair il coûte un bras ! Mais comme souligné dans le bilan, à relativiser tout de même par ses fonctions 3-en-1 et le fait que Dyson propose des produits qui durent

  • Tim

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas préciser que l’article est “sponsorisé” ?
    Tim

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Tim, parce que ce n’est pas le cas tout simplement (pas de budget, pas d’engagement de date de publication, pas de droit de relecture).

  • Loïc G.

    J’ai ce “ventilateur” depuis le début de l’été pour les mêmes raisons. Etant allergique, je voulais tester le côté purificateur. Le discours tenu est réel. Chez moi je n’éternuais plus du tout pendant la période estivale. La fonction automatique est franchement super à l’usage. Il se met en route tout seul pour “désinfecter” la pièce. C’est un plus. Parcontre ce n’est pas une clim. Il offre un air frais mais pas autant qu’une climatisation. Je l’utilise aujourd’hui pour réchauffer les pièces. Le chauffage n’est pas encore allumé … Joe as-tu une idée de la consommation ?
    Il est cher mais je pense qu’il vaut son prix. Il est design et fonctionnel. Avec deux bambins j’ai pas peur qu’un des deux mette ses doigts dans les pales :). Un manque d’attention est vite arrivé.
    Dernière trouvaille, il s’incline, je m’en suis rendu compte après deux mois d’utilisation … je ne lis jamais les notices xD.

  • Joe dit le demonte-pneu

    ahah, j’étais au courant pour l’inclinaison parce qu’exceptionnellement, pour le bien de cet article, j’ai lu la notice ;) Et il va falloir que je remette la main dessus car effectivement il va se poser la question de sa consommation en mode chauffage (je ne vois pas l’info sur la fiche produit en ligne). PS : Je n’y avais pas pensé mais c’est vrai qu’en terme de sécurité, l’absence de palmes est un plus également.

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Nathan, merci ! Ca reste un chauffage d’appoint et je n’ai pas de données précises sur ce point mais pour info il faut compter 30 minutes pour purifier 16 m2.

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles