Caban Banana Republic : Test & Avis

L’automne est toujours cette période de l’année ou l’on sent les choses « empirer météorologiquement ». Le ciel est couvert, il pleut plus souvent, les températures baissent pendant qu’on regarde son vieux manteau du coin de l’oeil dans sa penderie. Inutile de vous faire un dessin, cette période est souvent celle durant laquelle on commence à envisager de relever son ancien compagnon de route de ses fonctions. Choisir un manteau, c’est forcément prendre en considération le caban, ce basique dont on pourrait affirmer qu’il sied à toutes les morphologies. Alors pour débuter nos tests de manteaux de la saison, on était forcé de vous en présenter un. Voici le test du caban Banana Republic :

caban banana republic test

La Marque

Banana Republic est une marque américaine créée par Mel et Patricia Ziegler à San Francisco en 1978. Ses origines remontent à un voyage du couple en Australie. Passionné de vieilles fripes, Mel achète des vestes provenant d’un surplus de l’armée que Patricia va retoucher et moderniser. Au départ, ils soumettent les vestes à leurs amis, sans forcément d’arrières pensées. Elles plaisent tellement que les Ziegler vont commencer à recycler et vendre des vêtements dans une première boutique de leur ville de résidence de Mill Valley, dans le Nord de la Californie. Au fil du temps et de ses succès, Banana Republic est devenue une marque de prêt-à-porter généraliste. Notamment depuis 1983 et son rachat par GAP. Désormais, l’enseigne possède plus de 600 boutiques dans le monde dont 500 aux Etats-unis et a pénétré le marché français en 2011 avec l’ouverture d’une première boutique à Paris.

banana republic marque logo

Fiche Technique

Dans sa collection automne-hiver 2016, Banana Republic propose plusieurs modèles de manteaux donc un joli caban. Il est disponible dans une couleur olive au final assez peu commune pour ce genre de pièce, puis qu’on lui préfère souvent des classiques bleus, gris et noirs. Sur le papier, on trouve un grand classique du genre avec un double boutonnage 6 boutons, un col cranté et deux poches passepoilées. Sur la fiche du site, peu d’informations supplémentaires sont dévoilées quant au design du produit. On ne sait par exemple pas grand chose sur la doublure mis à part sa composition.

caban banana republic test avis

col caban banana republic

boutons caban banana republic

poche passepoilee laine

Pour sa confection, la marque a choisi un tissu à priori haut de gamme qu’il est rare de trouver dans cette gamme de prix. En effet, ce caban est taillé dans un mélange composé de 76% laine, 20% nylon et 5% cachemire. Ce dernier prodiguera un bel aspect ainsi qu’un léger surplus de chaleur. La doublure intérieure est elle dans un 50% acétate, 50% nylon. A vrai dire, rien de supplémentaire ne filtre, ni sur l’aspect de la doublure, ni sur le lieu de fabrication du produit, mais ce sont des données que nous pourrons certainement apprécier dès réception.

Test

C’est avec empressement que je déballe mon colis fraîchement arrivé. Il contient le caban dans un simple blister, sans housse, sans sac, sans cintre. On trouve toujours utile de mentionner lorsque tel ou tel produit est livré dans un emballage original, mais il n’en n’est rien ici, et disons nous-le, c’est légèrement décevant, même si ça ne présage en rien de la qualité du manteau. A ce propos, il marque par l’originalité de son tissu. En vrai, il est d’un vert moins éclatant que sur les photos du site, certainement prises avec plusieurs éclairages et un flash bien puissant. Néanmoins, il a un superbe aspect et présente un effet chiné ne laissant pas insensible.

banana republic caban avis

En y regardant de plus près, on observe ces légers reflets blancs et on profite au passage pour enfin entrevoir la doublure. Pour le reste, ce que l’on voit est propre et on n’observe aucun défaut en parcourant les différents points clés du caban : les poches sont bien finies, les boutons en plastique effet écaille cousus solidement par des points en croix, les encoches du col ne laissent dépasser aucun fil et le raccord de la manche est impeccable. Aussi, on découvre sur la manche une caractéristique non-mentionnée jusqu’à présent ; les boutonnières des poignets sont véritables, ce qui est un signe de qualité.

col caban banana republic

tissu laine banana republic

banana republic caban laine

bouton caban banana republic

boutonniere caban banana republic

Au toucher, on peut apprécier la qualité de la laine qui jusqu’à présent laissait une bonne impression. Cette dernière est confirmée, elle est douce, plutôt souple et ne présente aucune aspérité. Seulement, elle aurait peut-être mérité une épaisseur légèrement plus importante, même si la présence de cachemire compensera certainement ce déficit. Le dos du caban reste dans la même lignée que le reste avec une excellente fabrication. Ici encore, on découvre de nouvelles surprises au niveau du revers du col et dans la présence d’une fente d’aisance au bas du manteau.

revers col caban banana republic

fente manteau caban

finitions caban banana republic

Après un temps d’attente certain, pénétrons sans plus tarder dans le coeur du caban pour y découvrir enfin la doublure. Au passage, notons que l’étiquette mentionne le lieu de fabrication « Made in China , ce qui n’est pas étonnant provenant d’un grand nom du prêt-à-porter tel que Banana Republic. Quant à la doublure, elle se divise en deux parties : l’inférieure avec ce tissu noir en acétate et nylon, puis la supérieur matelassée avec son motif rayé bleu et blanc que l’on retrouve également dans les manches. Aussi, on en apprend sur la provenance du tissu, d’un fournisseur italien du nom de Nova Fides qui l’a tissé exclusivement pour la marque. Notez également la présence d’une « coin pocket » à ce endroit.

interieur caban banana republic

banana republic marque americaine

doublure caban banana republic

doublure caban banana republic

tissu laine caban manteau

coin pocket caban

Essayage

Alors, ça taille comment ?
Pour ce test, j’ai choisi le caban Banana Republic dans ma taille habituelle, à savoir M (je mesure 1m88 et pèse 80kg). Si j’ai estimé plus haut que la laine de cette pièce n’était pas assez épaisse, le manteau s’avère assez lourd lorsqu’on le soupèse. C’est souvent bon signe quant à sa qualité et à sa propension à tenir chaud. Une fois passé, il me taille idéalement, à savoir que les coutures des manches atteignent tout juste le sommet de mes épaules, que les manches arrivent à la paume de mes mains et qu’en longueur, le caban atteint le haut de mes cuisses. Niveau coupe, on est sur une pièce ajustée sans plus et j’air la place pour porter un gros pull dessous. Effectivement, son tissu est chaud et pourra facilement vous faire passer l’hiver. Une nouvelle fois, j’aime beaucoup sa couleur qui contrairement à l’a-priori, peut s’associer aisément avec les couleurs de saison (marine, gris tant qu’il reste foncé, noir).

caban banana republic avis

Avis

Banana Republic propose son caban au tarif de 240€. On a tendance à penser que ça commence à être un bon prix pour un manteau de qualité. Celui-ci ne déçoit pas par sa construction sans fausse note, son tissu chiné incluant un pourcentage de cachemire et son design classique (croyez-moi, en matière de caban, c’est un très bon point). Sur ce caban, on ne regrettera que la fabrication chinoise et sa doublure à mon sens pas assez élégante (quelque chose d’uniforme aurait été préférable). Car honnêtement, il semble valoir son prix et propose des caractéristiques supérieures à ce que l’on pourrait trouver chez d’autres marques plus chères. L’hiver approche, prenez en considération ce manteau au moment de faire votre choix ;)

les plus

  • Tissu laine & cachemire
  • Rapport qualité/prix
  • Design traditionnel

les moins

  • Made in China
  • Doublure
banana republic
prix conseillé  
240€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles