Sac à Dos Fjallraven Kanken : Test & Avis

La Scandinavie est une terre bénie pour les amoureux du minimalisme et des lignes épurées. C’est un constat qui s’applique à la mode, au design ou même à certains pendants du style de vie de ses habitants. Concernant le textile, il permet aux marques suédoises, danoises, finlandaises ou norvégiennes d’affirmer un caractère singulier. Une approche pragmatique et utilitariste du vêtement et de l’accessoire qui contribue naturellement à son esthétique. En résulte des produits dont la simplicité et la justesse imposent le respect, un équilibre subtil entre rigueur et élégance. Cette logique, Fjallraven l’a parfaitement comprise et elle l’applique dans toutes les strates de sa production. Un processus qui nous permet aujourd’hui de mettre la main sur un sac à dos basique au premier regard mais résolument complet dans sa conception. On a testé le Kanken Laptop 15“ de chez Fjällräven.

sac à dos fjallraven kanken scandinave bag

sac à dos fjallraven kanken bretelles bag anse

La Marque

Derrière les marques, il y a toujours une histoire. Cependant, il faut avouer que l’anecdote qui se cache derrière l’émergence de cette entreprise suédoise est particulièrement séduisante. En effet, le récit veut que Ake Nordin qui n’est autre que le fondateur de la marque et qui n’avait que 14 ans alors, ait pris l’initiative de bricoler lui même son premier sac après une longue randonnée. Une longue marche dans les montagnes nordiques ou un sac en forme de poire lui avait paru très inconfortable. Fjallraven émerge donc de la volonté de proposer aux randonneurs et aux amoureux de la nature, des sacs pratiques et confortables pour affronter les grandes étendues sauvages. Une proximité avec la nature qui s’affirme à la fois par leurs produits et leurs initiatives écologiques. On retrouve notamment dans leur fonctionnement, l’organisation régulière d’événements tels que la « Classic » qui est une course de 100km à travers la Laponie suédoise ou la « Polar » qui est un périple de 6 jours à travers les plaines de l’Arctique. Si on sait que ces événements sont présents pour soigner l’image de l’entreprise, on ne peut s’empêcher de trouver une logique et une forme de sincérité dans ce que Fjallraven cherche à créer. Tout d’abord réservé aux amoureux de la nature, la marque s’est progressivement infiltrée dans les dressing et les imaginaires collectifs comme un nom majeur de la mode scandinave. En cela, le Kanken testé au fil de ces lignes est un digne héritier des sacs d’origine nordique tout en assumant un caractère plus urbain.

sac à dos fjallraven kanken logo cousu pochette

Fiche Technique

Ce modèle fut créé à la fin des années 70 principalement pour les enfants qui se rendent quotidiennement à l’école avec un plein de cahiers et de livres sur le dos. Il fut donc pensé avant tout pour sa légèreté, sa résistance et avec un volume suffisant pour stocker toutes les affaires nécessaires à une bonne journée de cours. Le matériau principal est du Vinylon-F, cette fibre est synthétique tout en cherchant à reproduire des propriétés isolantes et imperméables que l’on retrouve dans certains matériaux naturels. Il a notamment la particularité de se gonfler légèrement quand il devient humide pour protéger son contenu contre la pluie. Le sac à dos est épais et assez compact puisqu’il affiche une profondeur de 16 cm pour 40 cm de hauteur et 28 cm de profondeur. Une largeur qui lui autorise un volume de 18L tout en conservant un poids très raisonnable de 460g. On retrouve un total de 3 poches zippées et deux pochettes en extérieur ainsi qu’une dernière fente à l’intérieur de la poche frontale. La poche zippée à l’arrière du sac à quant à elle la particularité d’être rembourrée afin d’accueillir un ordinateur portable affichant jusqu’à 15“ de diagonale.

sac à dos fjallraven kanken poche ordinateur portable

sac à dos fjallraven kanken poche exterieure

On regrettera cependant aux vues du positionnement de la marque et de son attachement à ses racines scandinaves que le sac soit confectionné au Vietnam. Un état de fait qui n’enlève en rien à la qualité du produit mais qui tend à dénoter avec l’univers de Fjallraven. D’autant plus lorsque l’on sait que ce modèle est proposé à partir de 99€ en ligne ainsi qu’en boutique.

sac à dos fjallraven kanken couture bag

sac à dos fjallraven kanken laptop logo bag

Test

Le sac à dos Kanken est disponible dans une multiplicité de coloris (bleu, rose, violet, vert, noir, gris …) et est également proposé dans une déclinaison bicolore ou son anse supérieure revêt une couleur différente du reste du sac (vert avec une anse orange, rouge avec une anse bleue …). Un large panel donc qui saura contenter les plus difficiles en terme de tons et d’assortiments. Je me suis personnellement dirigé vers un bleu roi qui oscille légèrement vers le bleu marine. Cela de sorte à ce qu’il puisse traverser les saisons et se faire léger sac de plage en été ou sac à dos à usage quotidien qu’il vente ou qu’il pleuve. Le logo Fjallraven avec son petit renard arctique est du plus bel effet sur ce bleu et rajoute au caractère très singulier de l’objet. À noter que ce logo fut imaginé par le fondateur de la marque en lien direct avec ce prédateur des montagnes suédoises qu’il rencontrait au fil de ses déambulations hivernales.

sac à dos fjallraven kanken bretelles logo bouton

sac à dos fjallraven kanken coutures anse

Ce qui frappe en premier lieu lorsque l’on possède le sac entre les mains c’est son côté très cubique. Une forme que l’on a peu l’habitude de voir sur ce genre de produits et qui est finalement très plaisante sur le plan esthétique. L’autre point fort du Kanken est sa anse supérieure. À l’opposée de ce que l’on peut voir sur des sacs à dos de ce type, cette anse est double, c’est à dire que la poignée frontale et dorsale viennent se rejoindre et se clipser pour plus d’équilibre, de confort et de solidité. Un atout notamment en voyage si votre dos supporte déjà un sac plus imposant que celui-ci. Concernant les lanières dorsales, elles sont solidement fixées sur la face arrière du sac et rembourrées au niveau des épaules. Elles peuvent également se clipser en hauteur afin d’éviter que les lanières ne pendent. Toutefois cette solution obligera son porteur à régler les bannières serrées au maximum, très peu confortable pour les grands gabarits.

sac à dos fjallraven kanken anse bouton logo

Si le sac ne fait pas dans la fantaisie, on appréciera tout de même le soin porté aux détails. Ainsi les coutures extérieurs et intérieurs du sac sont particulièrement fines et précises. Si à première vue le sac fait très brut de décoffrage, on s’aperçoit rapidement du soin qui est porté à la confection. la présence du logo finement gravé sur les boutons et les zips est également appréciable et persiste à donner un caractère très qualitatif au produit. Nous sommes donc en face d’un sac à dos minimaliste dans la droite lignée de l’esprit scandinave et qui séduit autant par ses caractéristiques techniques que par la qualité finale du produit.

sac à dos fjallraven kanken zipper logo

Essayage

Pour commencer ce test, j’ai tout d’abord enfilé mon ordinateur portable dans la poche prévue à cet effet. Puis j’y ai inséré une serviette de plage (saison oblige), un casque audio, un carnet et un chargeur de téléphone. Bien qu’il y ait resté un peu de place, les 18L montrent assez rapidement leurs limites. Toutefois que les écoliers et universitaires se rassurent, le sac offre la possibilité d’insérer sans mal plusieurs bloc-notes et plusieurs cahiers sans déformer le sac. Lors de l’essayage, j’ai tout d’abord été séduit par la façon dont l’ordinateur était calé. Le côté très plat du sac implique que l’ordinateur ne penche pas et ne bouge pas du tout pendant la marche. Une grande qualité donc car elle assure un vrai confort dans le port de l’objet et protège d’autant plus votre précieux laptop.

sac fjallraven kanken swedish dos essayage

sac fjallraven kanken swedish dos cote

La légèreté du sac est également très appréciable, les bretelles assurent un bon maintien et le fait que le sac soit plaqué dans le dos lui donne une très bonne stabilité.
 Le réglage des bretelles s’avère quant à lui plutôt original puisqu’il nécessite de les tirer vers le haut, un aspect singulier donc mais finalement très appréciable autant du point de vue pratique qu’esthétique. Même avec les bretelles desserrées le sac se porte très haut, ce qui est assurément un parti pris qui ne conviendra pas a tout le monde. Personnellement, j’apprécie vraiment cet aspect du sac qui peut apporter une petite touche décalée dans un style plus sobre.

sac à dos fjallraven kanken bretelles epaule

sac à dos fjallraven kanken swedish cote dos

Avis

Le Kanken n’est donc pas un sac à dos parmi les autres tant il assume une forme et un port particulier. Ainsi, si on regrettera que le fait qu’il ait été conçu au Vietnam tranche avec l’univers de marque, c’est assurément un produit d’une grande qualité. Bien loin de son apparence basique, il marque des points autant de par sa conception que de son rendu final. Ils sont bien rares les accessoires qui parviennent à faire le pont entre style et technicité et c’est pourtant bien cela que Fjallraven parvient à faire à travers sa gamme de sacs à dos. Je dois avouer que je cherchais un nouvel allié pour transporter tout mon nécessaire au quotidien et que j’ai trouvée chez eux la pièce idéale.

fjallraven
prix conseillé  
99.00 €

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles