10 idées de look avec une parka

Quand on habite dans une zone où il fait froid, où il y a du vent, où il pleut ou alors les trois… la solution se nomme parka ! Car c’est une pièce protégeant de tous types d’intempéries et particulièrement taillée pour les saisons fraîches. En effet, il en existe de différentes épaisseurs, comportant des rembourrages divers afin de garantir une isolation plus ou moins forte. Sans toutefois nous attarder dans des détails techniques (pour cela, je vous conseille de consulter notre article sur le choix d’une doudoune), nous n’allons traiter aujourd’hui que de style et des différentes manières de porter la parka, pièce phare de l’automne. Voici donc 10 idées de look avec une parka :

Formel

Non, si l’a priori nous dicte le contraire, la parka n’est pas forcément inadaptée au port du costume et lui ajoute même un côté très mode face à l’austère trench ou manteau de pluie. Pour l’associer, il sera important de veiller à choisir un modèle assez large afin d’éviter qu’il ne froisse votre veste. Ne vous prenez pas la tête et enfilez votre tenue du jour – avec ou sans cravate – puis optez pour une teinte en accord. Le kaki, par exemple, se prêtera à toutes les couleurs de costume facilement, même le noir. Si vous aimez le bleu, cela siéra mieux en ton sur ton ou sur du gris.

Zara AH16 parka chic

Zara automne-hiver 2016

Casual chic

Quand le degré de formalité est moindre et qu’il ne requiert pas le port du costume, c’est là que la parka peut s’exprimer le plus aisément, peu importe qu’elle ait un style baroudeur ou plus minimaliste. Ici, elle se porte sur une chemise, un pantalon élégant et une paire de boots, mais peut également fonctionner sur un blazer, un pull et avec une paire de derbies.

theory ah16 parka casual chic

Théory automne-hiver 2016

Casual friday

Lorsqu’arrive la fin de semaine et la possibilité de se vêtir de manière plus décontractée au travail, la parka peut s’intégrer au mieux dans votre tenue. Prenez le combo classique pull-chemise-jeans brut-derbies et complétez avec une parka. L’association est naturellement cohérente, en somme ce que l’on appelle le « style sans effort ».

woolrich ah16 casual friday

Woolrich automne-hiver 2016

Journée shopping

Toujours dans un contexte décontracté, la parka sait se montrer à son avantage pour les sorties durant les fraîches journée d’automne. Le look précédent pourrait faire l’affaire mais reste somme toute très classique et représente la prise de risque zéro. Alors pourquoi ne pas essayer d’oser le col roulé ? Dans une tenue de ce type, attention à ne pas le choisir trop épais afin de garder un certain degré d’élégance. Préférez ainsi un pull dans une fine laine et complétez par un jeans sombre ou un pantalon élégant avec une paire de baskets minimalistes aux pieds.

massimo dutti parka casual chic

Massimo Dutti automne-hiver 2016

Jeans-baskets

A vrai dire, le jeans-baskets pourrait être la porte de sortie à toutes les impasses en matière de style décontracté. La parka ne fait pas exception et s’en sort à merveille dans ce contexte, chemise rentrée ou sortie, voire même avec un t-shirt. Le tout ponctué par une éternelle paire de baskets blanches. La simplicité poussée à son paroxysme.

carhartt ah16 parka jeans baskets

Carhartt automne-hiver 2016

Bucheron

Qu’on se le dise, l’élément le plus naturel pour une parka, c’est le grand air ! En effet, à la base cette pièce est taillée pour résister aux conditions climatiques dures. Fermez les yeux et imaginez vous devoir travailler les pieds dans la neige au Canada en pleine forêt. Vous portez ainsi une parka bien chaude, une chemise en flanelle et un jeans brut (ou un chino bien épais) avec une bonne paire de boots.

woolrich arctic parka

Woolrich automne-hiver 2016

Minimaliste

Depuis quelques saisons, les tendances de mode ont poussé l’homme à se tourner vers des pièces de plus en plus minimalistes. La parka n’a pas fait exception et se conçoit tout à fait dans cet esprit, qu’elle soit street ou plus élégante comme ici présent. En la matière, on lui associera un simple t-shirt, un pantalon ajusté réalisé dans une belle laine et une paire de baskets unies.

arte antwerp ah16 parka

Arte Antwerp automne-hiver 2016

Sportswear

Le sportswear et le streetwear ne font quasiment plus qu’un dans leur conception contemporaine. La parka s’exprime parfaitement dans ce contexte, portée avec un sweat, un chino retroussé et une paire de sneakers de type running. Aussi, cela pourrait fonctionner dans un large éventail de looks issu des deux univers, que vous les portiez dans une ambiance minimaliste ou plus classique. A vrai dire, difficile de faire plus simple, mais c’est diablement efficace !

bleu de paname ah16 parka sportswear

Bleu de Paname automne-hiver 2016

Street ricain

Depuis que le hip-hop est hip-hop, on voit ces icônes américaines arborer d’imposants modèles de parka équipées d’une capuche en poils de coyote, de jeans lâches et d’une grosse paire de boots, prioritairement la Yellow Boot de chez Timberland. Vous en avez le parfait exemple ici, mis à part un jeans plus ajusté pour coller à une vision plus moderne de la chose.

lafayette ah16 boots parka

Lafayette automne-hiver 2016

Totale détente

C’est dimanche, vous devez sortir mais vous avez la flemme de vous habiller et enfilez au plus vite un sweat, un chino, une paire de baskets. Pas besoin de vous faire un dessin, c’est une parka qui vient finaliser ce look afin de vous parer de la météo capricieuse de cette journée d’automne. Alors oui, dans le fond ce n’est qu’une tenue l’arrache certes, mais dans laquelle on se sent tellement à l’aise !

penfield ah16 parka detente

Penfield automne-hiver 2016