Jeans Selvedge LePantalon : Test & Avis
Lorsqu’il s’agit de jeans brut selvedge, un homme ne fonctionne généralement pas au coup de coeur. En effet, l’acquisition d’une telle pièce intervient souvent après une scrupuleuse analyse du marché et/ou quand un nom qu’il affectionne se lance dans une nouvelle aventure. C’est le cas aujourd’hui avec LePantalon qui dévoile son premier jeans selvedge, une marque qui nous avait séduit avec son chino et que l’on garde désormais en tête quand on parle de pantalons. C’est donc avec enthousiasme que l’on a guetté la sortie de cette nouveauté. Voici le test du jeans selvedge LePantalon.
La Marque
En 2014, Olivier crée LePantalon, une nouvelle marque à l’époque lancée autour d’un produit unique : le chino. Pourquoi choisir cette pièce ? Car c’est un indispensable du vestiaire masculin que l’on peut avoir le loisir de trouver dans une vaste palette de coloris, mais aussi car le marché est si saturé que les qualités sont diverses et les produits réservent parfois de mauvaises surprises. Ainsi, il se lance sur un concept particulier en ne proposant ses chinos que sur son propre site de vente en ligne, faisant économiser au consommateur final le coût de tous les intermédiaires pour se retrouver avec un produit de qualité au prix juste. Matières et fabrication européennes, finitions soignées, coloris variés, il n’en fallait pas plus pour faire le succès de la marque qui, après le lancement de sa version flanelle au printemps 2016, revient avec une grande nouveauté.
Fiche Technique
Dès son lancement, on se disait qu’il était fort probable que LePantalon s’essaie un jour au jeans. C’est chose faite aujourd’hui avec cette pièce qui sur le papier semble tout autant travaillée que ses fameux chinos. Comme tissu pour son premier pantalon en denim, la marque a choisi une matière provenant des ateliers de Candiani, une maison italienne réputée pour la qualité de ses tissus. Celui équipant le jeans est donc pesé à 13 oz et comporte 1% d’élasthane afin de donner un léger côté stretch pour garantir un bon confort. Pour le reste, on est sur des caractéristiques classiques avec 5 poches, 5 passants et une ceinture ornée d’un patch en cuir de vachette d’une teinte marron claire. Les poches de devants, quant à elles, sont ornées de rivets gravés du logo de la marque et choisi plats afin d’éviter les accrochages. Ces derniers, ainsi que la boutonnière, ont été voulus en métal.
A l’intérieur, LePantalon a souhaité renouveler un ingrédient qui a fait le charme de ses produits jusqu’à ce jour, à savoir cette doublure à l’imprimé fleuri, ajoutant une touche originale et décalée. Aussi, la marque est restée dans la lignée de ce qu’elle a toujours proposé en terme de coupe, à savoir une jambe ajustée de haut en bas (semi-slim) et une taille normale. Enfin, le jeans est produit au Portugal.
Test
Les chinos LePantalon nous avaient laissé une très grosse impression au point de vous les proposer dans le cadre d’une de nos commandes groupées. De ce fait, c’est avec un a priori fortement positif que j’attendais la réception de ce nouveau produit. En matière de jeans, le premier coup d’oeil revêt une importance certaine et en dit souvent sur la qualité présumée de ce que l’on a en face de soi. La marque l’a compris et livre son jeans selvedge accompagné d’un tote bag en tissu portant ses couleurs. Au déballage, on ne peut qu’apprécier le rendu très clean de ce jeans dont la teinte est d’un bleu assez soutenu.
Dès lors, il affiche tous ses détails charmeurs, comme à l’habitude de la marque. Le devant montre ses rivets plats, sa boutonnière en métal et ses surpiqûres oranges pour un rendu classique et efficace. Au passage, notons la qualité des finitions avec une double couture sur l’intérieur de la jambes, tout le long puis au niveau des poches. D’ores et déjà, les premières manipulations laissent certaines surprises pointer le bout de leur nez. Au passage, le tissu italien choisi par LePantalon a un toucher plutôt souple. Pour cause, le degré d’élasthanne qu’il comporte afin de garantir un confort dès les premiers ports. Il parait d’ailleurs plutôt fin de ce fait, malgré son poids de 13oz que l’on peut habituellement considérer comme moyen.
Une fois retourné, le dos continue d’afficher le même niveau de qualité. Le patch en cuir attire le regard par sa teinte claire et sa gravure parfaitement exécutée, puis les coutures d’assemblage ne laissent apparaître aucun défauts. Les poches quant à elles ont été conçues de manière classique avec leur forme pointue. Au bas, l’ourlet semble être un point de progression pour la marque. Il n’atteint pas le niveau de finition du reste et les points ne sont pas tout à fait droits. Cependant, il dévoile en son revers un joli liseré rouge traditionnel.
Le plaisir a assez duré, plongeons désormais à l’intérieur du jeans ou la doublure fleurie, signature de la marque, saute au visage par ses couleurs éclatantes, chose que l’on voit peu dans le monde du denim. Constatons également ce que laissait présager l’arrière du jeans avec des finitions impeccables, ici amplifiées par le côté graphique de cette pièce. Le long de la boutonnière, on aperçoit un point de chaînette bien nettement exécuté.
Essayage
Avis
LePantalon propose son jeans selvedge au tarif de 127€. Si la marque nous avait surpris avec son chino à prix vraiment compétitif dès son lancement, c’est aujourd’hui moins le cas avec ce jeans. Néanmoins, ce produit est réalisé dans une toile assez inhabituelle avec son bleu plus prononcé que de coutume en matière de jeans brut. Au delà de ce tissu de qualité, le niveau de finition général du produit (excepté pour l’ourlet) est bon. Aussi, on apprécie chez la marque l’usage original de ce motif fleuri dans la doublure ainsi que la coupe tout à fait réussie. Alors oui, certains puristes pourront déplorer la présence de stretch, parti pris certainement dans l’optique de proposer un jeans selvedge plus « grand public ». Vous étiez convaincus par les chinos LePantalon ? Leur jeans selvedge ne devrait pas vous décevoir non plus ;)
les plus
- Bon rapport qualite/prix
- Tissu original et confortable
- Doublure fleurie
les moins
- Finitions des ourlets
- Pas de choix de longueur
- À quand la toile non stretch ?
Jeans
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux jeans l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs jeans préférés !
Découvrez nos articles jeans
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).