Chino Acolyte : Test & Avis

Il y a ne serait-ce qu’une dizaine d’années en arrière, le chino n’avait pour seul nom que « pantalon à papa ». La mode et ses changements ne s’expliquent pas, il est devenu depuis lors un incontournable de la garde-robe masculine. Revisité à toutes les sauces, proposé dans des versions n’ayant pour limite que l’imagination de leur créateur, le chino s’apprécie désormais pour sa polyvalence et sa versatilité. Néanmoins, comme pour tout pantalon, un bon chino se reconnait avant tout par la qualité de son tissu, de ses finitions et de sa coupe. Aujourd’hui, nous vous présentons le test d’un tout nouveau venu sur ce marché saturé : le chino de la marque Acolyte.

chino sauver le monde des hommes avis

La Marque

Derrière Acolyte se cache cette boutique parisienne ouverte en 2012 par Pierre Moreau et Alexandra Mulliez ayant pour seul but de « sauver le monde des hommes ». Alors que certains concepts choisissent souvent pour nom un acronyme ou une expression à la signification personnelle, eux se contenteront de cette phrase au but explicite. Quatre ans après son ouverture, la boutique peut se targuer de proposer une belle offre de marques aux prix justes. Depuis 2014, elle a franchi le pas de lancer ses propres produits sous le nom d’Acolyte, imageant le parfait allié de l’homme tout en complicité et fidélité. La gamme se compose de basiques : manteaux, vestes, pulls, chemises, t-shirts, polos, chinos, tous réalisés en Europe et proposés à prix honnête.

acolyte marque homme

Fiche Technique

Pour la rentrée 2016, Sauver le Monde des Hommes a concocté une nouvelle collection de sa marque Acolyte. Dans le cru se trouvent pas moins de 9 coloris (cognac, gris, gris clair, indigo, marine, marron, noir, terracotta, vert) tous rassemblés par des caractéristiques identiques. Bien qu’ils ne soient pas décrits sur la fiche du site, ces chinos se présentent comment des classiques du genre avec leur tissu 97% coton, 3% élasthanne, une ceinture à 6 passants fermée à l’aide d’un bouton en ton sur ton et une fermeture éclair. Ils comportent 4 poches dont deux passepoilées derrière, l’intérieur est quant à lui fini en point de chaînette se voit renforcé par de fines bandes de tissu. Leur coupe est slim pour une ouverture comprise entre 16,5 cm et 17 cm. Enfin, ils sont réalisés au Portugal.

chino acolyte avis

ceinture chino acolyte

chino acolyte poche arriere

Test

Lorsqu’on se lance dans l’acquisition d’un produit d’une marque nouvelle comme c’est le cas aujourd’hui, impossible de savoir sur quel pied danser a priori. Dès réception du colis, les choses se présentent bien et le chino est emballé dans une boite en carton scellée d’un ruban aux couleurs de la boutique. A l’intérieur, il est soigneusement plié et délicatement posé dans son lit de papier journal. Immédiatement, le tissu attire l’attention et on en apprend plus sur lui grâce à un petit fascicule glissé à l’intérieur. Il provient d’Italie et arrive « prêt-à-teindre », dans une couleur écrue avant d’être finalement teinté. Son aspect visuel est bon, avec sa couleur uniforme et les discrètes rayures diagonales du twill lorsqu’on s’approche.

boite sauver le monde des hommes

chino acolyte test avis

tissu twill chino acolyte

De ce point de vue, on peut constater l’ensemble des finitions de ce chino qui, au delà de se présenter d’une manière assez simple, recèle de nombreuses caractéristiques quant à sa bonne qualité de fabrication. En effet, l’ensemble des coutures, par ailleurs réalisées proprement, sont renforcées aux extrémités sensibles au niveau des poches, de la boutonnière et des passants. D’ailleurs, on en compte 6 pour une meilleure tenue une fois la ceinture passée, ce qui devient une denrée rare en la matière, le standard se limitant à 5. Au dos, on apprécie la finition impeccable des poches.

bouton chino acolyte

passants chino acolyte

details poches chino acolyte

femeture details chino acolyte

chino acolyte passants ceinture

poche passepoilee chino acolyte homme

L’intérieur se présente également de belle manière et rien ne semble dépasser, que ce soit au niveau du renfort de la ceinture, du point de chaînette assemblant le pantalon ou du renfort de tissu prévu le long de la braguette. On retrouve également cette même finition au bas du pantalon, dans l’ourlet de manière purement décorative, afin d’améliorer le rendu du retroussage.

interieur chino acolyte

fermeture eclair chino acolyte

chino acolyte finition interieur

ourlet chino acolyte

Essayage

Alors, ça taille comment ?
Pour ce test, j’ai choisi ce chino Acolyte dans ma taille habituelle, à savoir 32 (je mesure 1m88 et pèse 80 kg). Au premier port, on peut encore apprécier diverses choses. La coupe est belle et bien slim, et même encore plus ajustée que cela puisqu’elle moule les fesses et reste ajustée aux cuisses jusqu’en bas. On ne se sent pas étriqué pour autant grâce à la dose d’élasthanne prévue par la marque. Au toucher et au contact de la peau, le tissu s’avère doux et épais, à savoir qu’il est donc parfait pour la mi-saison. Je l’ai choisi en vert, couleur facilement associable au bleu marine (et tous les bleus foncés) dont je possède de nombreuses pièces dans ma garde-robe. J’aime beaucoup le porter avec des baskets blanches comme ici.

chino acolyte test avis

Avis

Acolyte propose ses chinos au tarif de 75€. Après avoir passé en revue toutes ses caractéristiques, on peut dire que c’est une superbe affaire compte tenu du niveau de finition. En effet, il est digne de ce que l’on pourrait trouver chez des marques dont le prix excéderait facilement la centaine d’euros. C’est tout l’avantage de dénicher des produits chez des noms plus confidentiels : une fabrication européenne, un haut standard de qualité et un prix bien plus accessible. Ajoutez à cela un jeu de coloris complet et une offre dégressive, voilà, vous avez trouvé votre chino titulaire pour la saison !

sauver-le-monde-des-hommes-boutique-république
prix conseillé  
75€
chinos basiques

Chinos

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chinos l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chinos préférés !

Découvrez nos articles chinos

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles