Chino Acolyte : Test & Avis
Il y a ne serait-ce qu’une dizaine d’années en arrière, le chino n’avait pour seul nom que « pantalon à papa ». La mode et ses changements ne s’expliquent pas, il est devenu depuis lors un incontournable de la garde-robe masculine. Revisité à toutes les sauces, proposé dans des versions n’ayant pour limite que l’imagination de leur créateur, le chino s’apprécie désormais pour sa polyvalence et sa versatilité. Néanmoins, comme pour tout pantalon, un bon chino se reconnait avant tout par la qualité de son tissu, de ses finitions et de sa coupe. Aujourd’hui, nous vous présentons le test d’un tout nouveau venu sur ce marché saturé : le chino de la marque Acolyte.
La Marque
Derrière Acolyte se cache cette boutique parisienne ouverte en 2012 par Pierre Moreau et Alexandra Mulliez ayant pour seul but de « sauver le monde des hommes ». Alors que certains concepts choisissent souvent pour nom un acronyme ou une expression à la signification personnelle, eux se contenteront de cette phrase au but explicite. Quatre ans après son ouverture, la boutique peut se targuer de proposer une belle offre de marques aux prix justes. Depuis 2014, elle a franchi le pas de lancer ses propres produits sous le nom d’Acolyte, imageant le parfait allié de l’homme tout en complicité et fidélité. La gamme se compose de basiques : manteaux, vestes, pulls, chemises, t-shirts, polos, chinos, tous réalisés en Europe et proposés à prix honnête.
Fiche Technique
Pour la rentrée 2016, Sauver le Monde des Hommes a concocté une nouvelle collection de sa marque Acolyte. Dans le cru se trouvent pas moins de 9 coloris (cognac, gris, gris clair, indigo, marine, marron, noir, terracotta, vert) tous rassemblés par des caractéristiques identiques. Bien qu’ils ne soient pas décrits sur la fiche du site, ces chinos se présentent comment des classiques du genre avec leur tissu 97% coton, 3% élasthanne, une ceinture à 6 passants fermée à l’aide d’un bouton en ton sur ton et une fermeture éclair. Ils comportent 4 poches dont deux passepoilées derrière, l’intérieur est quant à lui fini en point de chaînette se voit renforcé par de fines bandes de tissu. Leur coupe est slim pour une ouverture comprise entre 16,5 cm et 17 cm. Enfin, ils sont réalisés au Portugal.
Test
Lorsqu’on se lance dans l’acquisition d’un produit d’une marque nouvelle comme c’est le cas aujourd’hui, impossible de savoir sur quel pied danser a priori. Dès réception du colis, les choses se présentent bien et le chino est emballé dans une boite en carton scellée d’un ruban aux couleurs de la boutique. A l’intérieur, il est soigneusement plié et délicatement posé dans son lit de papier journal. Immédiatement, le tissu attire l’attention et on en apprend plus sur lui grâce à un petit fascicule glissé à l’intérieur. Il provient d’Italie et arrive « prêt-à-teindre », dans une couleur écrue avant d’être finalement teinté. Son aspect visuel est bon, avec sa couleur uniforme et les discrètes rayures diagonales du twill lorsqu’on s’approche.
De ce point de vue, on peut constater l’ensemble des finitions de ce chino qui, au delà de se présenter d’une manière assez simple, recèle de nombreuses caractéristiques quant à sa bonne qualité de fabrication. En effet, l’ensemble des coutures, par ailleurs réalisées proprement, sont renforcées aux extrémités sensibles au niveau des poches, de la boutonnière et des passants. D’ailleurs, on en compte 6 pour une meilleure tenue une fois la ceinture passée, ce qui devient une denrée rare en la matière, le standard se limitant à 5. Au dos, on apprécie la finition impeccable des poches.
L’intérieur se présente également de belle manière et rien ne semble dépasser, que ce soit au niveau du renfort de la ceinture, du point de chaînette assemblant le pantalon ou du renfort de tissu prévu le long de la braguette. On retrouve également cette même finition au bas du pantalon, dans l’ourlet de manière purement décorative, afin d’améliorer le rendu du retroussage.
Essayage
Avis
Acolyte propose ses chinos au tarif de 75€. Après avoir passé en revue toutes ses caractéristiques, on peut dire que c’est une superbe affaire compte tenu du niveau de finition. En effet, il est digne de ce que l’on pourrait trouver chez des marques dont le prix excéderait facilement la centaine d’euros. C’est tout l’avantage de dénicher des produits chez des noms plus confidentiels : une fabrication européenne, un haut standard de qualité et un prix bien plus accessible. Ajoutez à cela un jeu de coloris complet et une offre dégressive, voilà, vous avez trouvé votre chino titulaire pour la saison !
Chinos
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chinos l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chinos préférés !
Découvrez nos articles chinos
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).