Jeans Cheap Monday Tight : Test & Avis

Bien qu’ils n’aient pas inventé le jeans, Cheap Monday peut au moins se targuer d’avoir remis au goût du jour le slim à une époque où le fait de porter un pantalon moulant n’était plus vraiment à la mode. Depuis maintenant plus de 10 ans, la marque de jeans suédoise fait partie des incontournables en matière de skinny. Même si vous le connaissez sûrement déjà, nous avons décidé d’enfiler un modèle iconique pour la rentrée : on a testé le « Tight » de chez Cheap Monday :

jeans cheap monday test homme

La marque

La marque Cheap Monday a été lancée en 2004 mais son histoire débute quelques années avant, en novembre 2000 avec l’ouverture d’une friperie dans la banlieue de Stockholm. Uniquement ouverte le samedi et le dimanche, les 4 amis derrière le projet dont Örjan Andersson et Adam Friberg décident logiquement de l’appeler « Weekend ». Suite au succès de cette boutique, la bande d’amis s’associe avec Lasse Karlsson pour ouvrir un concept store en plein coeur de Stockholm tous les jours de la semaine : « Weekday ». Ce dernier n’est autre qu’une friperie qui propose également une offre exclusive de jeans à des prix relativement élevés. C’est alors qu’Orjan décide de créer en 2004 un jeans plus abordable : naissance du premier modèle Cheap Monday, le « Tight ».

jeans cheap monday homme noir

En deux semaines seulement, les 800 premiers jeans sont vendus. Début du succès de la marque à la tête de mort. En 2005, Cheap Monday propose une collection complète distribuée aussi bien en Suède qu’à l’étranger. En 2008, la marque rejoint le groupe H&M et l’année suivante la première boutique ouvre à Copenhague. Aujourd’hui, Cheap Monday est présent dans 35 pays avec 3000 points de vente à travers le monde avec des collections de jeans homme et femme mais aussi du prêt-à porter, des accessoires et des chaussures le tout dans un style résolument rock.

Fiche technique

J’ai choisi le modèle « Tight » qui, comme son nom l’indique, est un jeans à la coupe « serrée » c’est à dire qu’il épouse la jambe des cuisses à la cheville. Cette coupe est la même depuis 2004, c’est le modèle phare de la marque. Réalisé dans une toile légère de coton avec une armure sergé classique, il possède 5 poches et on retrouve la fameuse tête de mort sur le bouton de braguette ainsi que les rivets estampillé « over my dead body ». Unisexe, on est sur une taille moyenne pour qu’il puisse convenir à tous. Quant à la couleur, je suis parti sur un noir profond, le « new black ».

jeans cheap monday 5 poches homme
jeans cheap monday coutures

Test

Mon premier Cheap Monday remonte à mon adolescence lorsque j’ai découvert qu’il existait autre chose que les jeans trop amples pour mes jambes fluettes. Je possède aujourd’hui une petite collection mais les années passant, j’ai délaissé cette marque pour en découvrir et en adopter d’autres. Ce test est donc pour moi l’occasion de voir si je suis toujours aussi satisfait par Cheap Monday. Familier avec le produit, pas de mauvaises surprises à première vue. Je retrouve tous les codes de la marque, une toile souple et agréable au toucher et la petite tête de mort qui m’a accompagné du lycée à la fac.

cheap monday logo
coutures jeans cheap monday
jeans cheap monday patch cuir

En regardant d’un peu plus près, nous ne sommes pas déçus, les coutures sont propres, régulières, aucun fils ne dépassent. Le noir « new black » est impeccable et bien « dark » comme on aime. Rien ne dénote, il est d’une sobriété exemplaire, pas de fioritures, rien de mauvais gout, on apprécie. Pour info, la ceinture comporte 5 passants, la fermeture est à zip et l’ouverture de jambe est de 15cm. A l’intérieur, rien à signaler sauf les poches originales ornées du logo skull et de définitions pour les bilingues.

zip jeans cheap monday
ourlet jeans cheap monday
jeans cheap monday interieur
cheap monday detail poche interieur

Essayage

Pour la taille, je suis parti sur la même que mes précédents Cheap Monday à savoir un 29/32 sachant que je fais un 36 classique pour 1m73. Bien que la coupe soit moulante, on est agréablement surpris par le confort lors du premier essayage. Confort dû au 1% d’élasthane et à la souplesse du coton. Le jeans est vraiment près du corps voire trop par endroits mais je sais par habitude que la toile va se faire donc pas d’inquiétudes à avoir.

jeans cheap monday zoom
jeans cheap monday zoom poche
Au niveau de la taille on est bon, pas trop serré, il épouse mes fesses comme il faut et la longueur de jambe est bonne même pour les petits comme moi (je fais des ourlets par goût). Retirer un jeans tight/skinny est toujours une épreuve surtout avec une faible ouverture de jambe, mais la souplesse du jeans permet de l’ôter sans problème. Toujours bon à savoir !

jeans cheap monday test avis

Avis

Le « Tight », j’aime le porter de manière très basique avec un simple t-shirt blanc ou bien avec un pull en grosse maille lorsque le temps se rafraichît. Vous l’aurez compris, ce n’est pas les occasions qui manqueront pour l’enfiler. Malgré une toile peu épaisse qui peut faire craindre une usure prématurée, je ne me fais pas vraiment de soucis car s’il résiste aussi bien que mes anciennes pièces je ne risque pas d’être déçu. Pour ce « Tight », il faut compter entre 50 et 65€ selon les couleurs. Au-delà du style, j’apprécie tout particulièrement le rapport qualité/prix d’un Cheap Monday qui est selon moi l’un des meilleurs sur le marché dans ce budget !

Logo Cheap Monday
prix conseillé  
50€

Jeans

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux jeans l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs jeans préférés !

Découvrez nos articles jeans

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles