Veste Columbia Outdry Extreme : Test & Avis

Lorsque je me suis installé en Bretagne, il y a 5 ans, j’ai rapidement compris qu’il allait être nécessaire d’investir dans des pièces me permettant de faire face aux éléments naturels que sont le vent et la pluie. Evidemment pas au quotidien mais lorsqu’on sort en mer ou arpenter les sentiers côtiers par une journée agitée, mieux vaut avoir prévu l’équipement adéquat ! Une des pièces clés est le blouson ou la veste qui va nous permettre d’être bien protégé. C’est dans cette optique que j’ai testé une des nouveautés de chez Columbia, un des spécialistes des vêtements d’extérieur ou de « l’outdoor » comme on dit là-bas aux « US ».

La marque

Columbia Sportwear Company est une marque américaine créée en 1938 par Paul Lamfrom. C’est à Portland dans l’Orégon que débute l’aventure. Une région traversée par le fleuve Columbia qui deviendra le nom de cette marque aujourd’hui mondialement connue. La géographie est d’ailleurs essentielle pour bien comprendre l’ADN de Columbia. Son siège social est basé dans le nord-ouest des Etats-Unis, à la frontière du Canada. L’Orégon est un territoire de montagnes, de forets et de lacs. On y pratique donc de nombreuses activités extérieures : randonnée, ski, chasse, pêche, etc. C’est pour ces besoins que Columbia réalise des vêtements qu’elle teste dans son environnement naturel. Une marque qui a notamment la particularité de développer ses propres technologies alors que dans ce secteur beaucoup de marques d’outdoor utilisent des développements externes comme ceux proposés par Gore-Tex ou Vibram.

Columbia SS16

Fiche technique

« Outdry extreme » est une des dernières innovations de Columbia. Sur la plupart des vêtements anti-pluie, le tissu imperméable est utilisé comme intercalaire entre une couche externe et interne. Sur la partie extérieure on applique le plus souvent un traitement déperlant mais qui peut perdre de son efficacité avec le temps. Columbia a eu une approche différente en appliquant une membrane protectrice directement sur l’extérieur. Une toile imperméable, résistante aux frottements et respirante notamment grâce à un transfert de l’humidité vers l’extérieur.

  • Membrane imperméable OutDry™ Extreme
  • Coutures étanches
  • Fermeture à glissière centrale en polyuréthane
  • Poches zippées sur la poitrine et pour les mains
  • Capuche tempête ajustable fixe
  • Système d’aération sous les bras
  • 100% nylon
  • Convient à la pratique du Trekking/VTT/Voile/Pêche

Columbia Outdry Extreme

Test

J’ai commencé par enlever les étiquettes de la veste en m’intéressant à ce qui était écrit dessus. Sur l’étiquette bleue, que vous pouvez voir ci-dessous, on découvre un portrait de Gert Boyle. C’est la présidente de Columbia et la fille du créateur. Une figure emblématique de la marque qui a tout de même le bel âge de 92 ans ! Elle a tourné dans plusieurs pubs et fait son retour dans la dernière campagne « Tested Tough » dont je vous invite à découvrir la vidéo de présentation (elle est très sympa). Ce slogan que l’on peut voir sur la deuxième étiquette souligne le fait que les produits Columbia ont été testé dans les pires conditions. Il me restait à présent à mettre ma veste également à rude épreuve !

Veste Columbia Pack

Essayage

J’ai commandé la veste en M qui est ma taille habituelle. Evidemment la coupe est différente des vestes que je porte habituellement : c’est moins cintré qu’une veste de costume ;) Le jour du premier essayage, le temps était plus clément, ce qui m’a permis de découvrir tranquillement les différentes options proposées. En position centrale, on trouve une fermeture à glissière équipée de 2 gros zips YKK. Le zip du dessus se prolonge par une tirette en plastique sans doute prévue pour être plus facilement saisie lorsqu’on porte des gants.

Veste Columbia Logo

Veste Columbia zip

Au niveau de la poitrine, la veste comporte 2 poches zippées dans lesquelles on peut mettre en lieu sûr des effets personnels. Lors de ma première sortie en mer, j’ai placé mes lunettes de soleil dans l’une d’entre elle et mon téléphone de l’autre. Ce qui m’a permis de tester l’étanchéité après avoir taquiné quelques vagues : pas de problème, mon téléphone est resté bien au sec à l’abri de l’humidité extérieure ! Comme vous pouvez le voir plus bas, ces poches sont réalisées dans un tissu alvéolé de couleur grise qui permet à l’air de circuler. Parfait pour les téléphones claustrophobes !

Poche zip Columbia Poche zip Columbia interieure

Chaque manche est équipée de poignets réglables afin d’ajuster la largeur à l’aide d’une fermeture de type scratch. Ce qui permet d’une part de gagner en confort et d’autre part de rester encore plus au sec. Sur le dessus du poignet, la manche se prolonge par ailleurs pour une protection optimale. -Non, non, l’eau ne passera pas !

Veste Columbia manches reglables

Veste Columbia Outdry

La veste est entièrement montée par le biais de coutures étanches. Au-delà de la fonction de ses coutures, j’aime bien le rendu graphique de ces bandes noires sur la toile bleue. Le bas de la veste comporte un pan arrondi pour bien protéger le haut du pantalon. Et la veste est équipée d’une capuche tempête réglable. Ce qui est surprenant, c’est qu’elle est très large ! J’ai d’abord pensé qu’elle avait été conçu pour des coupes afro (à l’opposée de ma coupe donc) puis j’ai réalisé que la logique était peut être plus de pouvoir la porter par dessus une casquette (qui s’avère aussi très utile pour se protéger du soleil en mer, même par temps couvert) ou un casque pour la pratique notamment du VTT.

Veste Columbia Outdry

Quelque soit l’option choisie, tête nue ou couverte, la capuche est équipée de part et d’autre de deux cordons de serrage pour pouvoir l’ajuster. La veste comporte par ailleurs 2 poches latérales dans lesquelles on peut mettre ses mains au chaud. Et à l’inverse, si on recherche un peu de fraicheur, sous chaque bras, on trouve 2 zips qui permettent de créer une aération. La veste est vraiment bien conçue et comporte de nombreuses options.

Avis

Jusqu’à présent, j’avais surtout une expérience des vêtements techniques dans le domaine du running. Petit aparté : le jour où l’on s’achète une veste pour courir sous la pluie, c’est que l’on a vraiment chopé le virus d’ailleurs ;) Avant de tester cette veste « Outdry Extreme » de chez Columbia, j’imaginais qu’elle allait être beaucoup plus lourde. C’était peut être le cas à une époque ou sur d’autres modèles mais j’ai vraiment été surpris par sa légèreté. Pour autant, on sent qu’elle est robuste, que la toile va tenir le coup. Après l’avoir testé en mer puis en balade sur les sentiers un jour de pluie, j’ai pu m’assurer qu’elle protégeait vraiment de la pluie et du vent, sans avoir cette impression de porter un vêtement dans lequel on transpire et qui colle à la peau. En terme de confort, on est très loin du K-way que je portais pour aller au collège à vélo :)

Look profil Columbia

Look Columbia

Acquérir un vêtement technique représente toujours un investissement important. D’autant plus si l’on recherche un bon compromis entre imperméabilité et respirabilité, mais également de la légèreté, des options qui améliore le confort, etc. On trouve sur ce marché de plus en plus de produits et cette veste « Outdry Extreme » de chez Columbia fait indémniablement partie des valeurs sûres. Mention « testé & approuvé » non pas dans l’Orégon mais en Bretagne où ça balance pas mal aussi ;)

Logo Columbia
prix conseillé  
199,95€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles