Sac Qwstion Overnighter : Test & Avis

Ces dernières années voient fleurir l’offre en matière d’accessoires masculins comme un champ de marguerites au printemps. Alors que ce domaine a souvent mis en avant des produits classiques, de nouvelles marques ont su captiver leur public en proposant des créations à la hauteur de ses attentes. Un produit stylé, une fabrication de qualité, un côté pratique, il n’en faut souvent pas plus pour conquérir le coeur d’un homme à la recherche d’un nouveau sac. La marque Qwstion semblait réunir tous ces éléments, nous avons ainsi souhaité en avoir le coeur net en passant un de leurs produits au banc d’essai.

qwstion-marque-sacs

La marque

Difficile de mettre un visage derrière cette marque suisse fondée en 2006 dans une zone industrielle de Zurich. De l’association entre des designers industriels et une agence de graphisme nommée Büro Bewegt est né Qwstion, une ligne de sacs qui répond à des besoins du quotidien. Ne trouvant rien de tel sur le marché, ils conçoivent ainsi des produits destinés à une clientèle urbaine en demande de mobilité et de flexibilité sans rogner sur le design. Le résultat est donc un sac hybride s’adaptant à tous les modes de transports, aussi bien à pieds qu’à vélo dans un style casual très minimaliste. C’est à l’aide d’un maximum de matières recyclables, recyclées et écologiques que sont réalisés les produits Qwstion pour une durabilité maximale et une empreinte minimale sur la planète.

qwstion-laniere-cuir

Fiche technique

Parmi les nombreux modèles proposés dans la gamme de sacs Qwstion, difficile de faire son choix. Afin d’avoir le coeur net sur leur concept de produit hybride, j’ai opté pour le modèle Overnighter, un sac aux dimensions plutôt grandes permettant d’emporter avec soi le nécessaire d’une journée de travail et ses affaires de sport (ou de quoi vous changer au cas ou vous ne dormiriez pas chez vous. Et on ne vous demandera pas où, bande de coquins). Le sac est pourvu de trois poches sur l’extérieur : deux sur les côtés fermées à l’aide de parties métallisées, une sur le devant zippée. Il est également muni de deux anses en cuir au tannage végétal (cuir que l’on retrouve sur les tirettes de chaque zip et d’autres empiècements disséminés) pour le porter à la main ainsi que deux autres sur le côté pour l’enfiler comme un sac à dos. Le sac est réalisé à 55% en coton biologique, le reste en coton recyclé huilé pour assurer l’imperméabilité du tissu. Les sangles sont elles en viscose.

sac-qwstion-overnighter

qwestion-overnighter-coutures

qwstion-overnighter-finitions

qwstion-overnighter-metal

Pour l’intérieur, Qwstion a également choisi du coton, ce coup-ci à la finition plus soyeuse. De nombreuses poches ont été prévues sur les parois du sac : une zippée s’étendant sur toute la longueur afin de loger un ordinateur 15″ surmontée de deux compartiments en matière synthétique, puis en face, deux autres larges poches zippées. Enfin, le sac est réalisé à la main dans l’usine chinoise de la marque. Ses dimensions : 47cm x 33cm x 17cm.

Test

Au total, ce sont sept coloris que Qwstion propose pour son Overnighter : caribou bicolore, gris délavé, marine, marine et blanc, moutarde, noir cuir, noir délavé. Mon choix s’est porté sur le premier car sur le papier, il était le seul à présenter cette finition en coton huilé que j’affectionne. Ne sachant pas trop ce que donnerait ce concept modulable, c’est avec enthousiasme que j’ai déballé le sac arrivé dans sa pochette blanche imprimée du logo de la marque. A la base, j’avais surtout un doute sur la taille, ne sachant pas vraiment quoi attendre de ce format « bâtard ». Disons que c’est plus grand qu’un sac journée, plus large mais dans des dimensions assez raisonnables pour ne pas le faire passer dans la catégorie « week-end ».

sac-qwstion-journee-overnighter

sac-qwstion-test

Au premier coup d’oeil, on remarque immédiatement le côté brillant du coton ciré et l’Overnighter semble tenir toutes ses promesses. Le tissu est bien rigide et respire la solidité. Les finitions sont parfaitement exécutées et l’ensemble superbement cousu. Niveau design, on apprécie le choix d’une forme à priori classique et ce look très militaire. Les deux poches latérales renforcent cette impression ainsi que l’ajout de touches de cuir et de métal. A l’intérieur, on aperçoit la présence de parties en tissu qui se destineront à venir renforcer les anses au niveau des épaules.

qwstion-tissu-coton

qwstion-overnighter-coton

qwstion-coton-huile

sac-qwstion-lanieres

L’intérieur dévoile son lot d’espace disponible, c’est que qui est le plus frappant au premier abord ! « Praticité » semble avoir été le maître mot utilisé pour sa conception. Les poches sont de tailles variables et permettent d’accueillir des objets en tous genres. La plus grande peut loger un ordinateur, une seconde est prévue spécialement pour un Ipad et les autres… ce que vous voudrez bien y mettre ! Ma seule remarque concernera le choix de la couleur : bleu pâle pas du meilleur effet à mon goût.

doublure-sac-qwstion

interieur-sac-qwstion

Essayage

Alors, on met quoi dedans ?

En conditions réelles, j’ai préparé mon sac pour une nuit chez ma maîtresse après une journée de travail. J’ai réussi à emporter avec moi : des sous-vêtements de rechange, une chemise, un jeans, ma trousse de toilette, mon ordinateur 15 pouces et son chargeur, mon carnet de notes et un magazine. Le sac était bien rempli, mais si j’avais forcé j’aurais pu même loger une paire de chaussures. Dès les premiers pas, lassé de porter le sac au bout du bras, j’ai donc « switché » en mode sac à dos. Le confort est alors bien meilleur compte tenu du poids à transporter. Il n’y a d’ailleurs aucune manipulation particulière à faire pour changer de position, juste à enfiler les sangles sur ses épaules. Sachez que l’on peut également construire une sangle unique pour porter son sac en bandoulière si l’on préfère cette position, en rassemblant celles prévues pour le dos. Bref, l’hybride Qwstion, c’est un concept bien réfléchi et qui marche !

sac-qwstion-overnighter-rempli

sac-a-dos-qwstion-porte

qwstion-overnighter-backpack

sac-qwstion-avis-overnighter

qwstion-overnighter-sac-journee

Avis

L’Overnighter est proposé au tarif de 270€. Si cela peut paraître élevé, le sac s’avère au final tenir toutes ses promesses en terme de design et de praticité. On ne peut lui faire aucun reproche au niveau de la fabrication et ses finitions sont parfaites, il est diablement pratique avec ses multiples poches et ce système ingénieux de sangles crée un sac 3 en 1 hybride (croyez moi, c’est une aubaine). Seul le style peut se discuter et certains préféreront investir dans un modèle en cuir pour ce prix là (ce que Qwstion prévoit pour le futur), mais vous savez comme on dit : « les goûts et les couleurs… ». Testé et approuvé !

qwstion logo

Disponible chez Qwstion au tarif de 270€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles