Sac Faguo Collection Capsule : Test & Avis

Il y a un an nous vous présentions notre collaboration avec Faguo, célébrant les 10 ans de Comme un camion. On avait choisi de proposer notre version de leur sac 48H, un de nos modèles favoris pour son style, sa praticité et son budget abordable. En cette rentrée, Faguo a revisité ce sac pour en proposer une sorte de version premium avec l’utilisation de nouvelles matières. Voilà de quoi nous donner envie de mettre sur le banc d’essai cette nouvelle version.

sac faguo weekend hanche

sac faguo weekend zip

La marque

Faguo fut à l’origine créée par Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr. C’est après un voyage en Chine, qu’en 2009, ils décidèrent de se lancer tous deux dans l’aventure du textile. Faguo qui se traduit par « France » en chinois entre dans le marché très concurrentiel de la basket avec un crédo : « Une paire achetée = un arbre planté ». C’est ce message fort qui a permis à la marque de s’étendre pour proposer aujourd’hui en plus des baskets, une gamme complète de sacs ainsi que plus récemment une collection estivale de sweats et de t-shirts. Faguo a récemment ouvert une boutique dans le Marais et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

sac faguo weekend ouvert

sac faguo weekend matieres

Fiche Technique

Le modèle présenté ici est issu de la dernière collection capsule signée Faguo. Il porte les mêmes mensurations que les sacs week-end de la collection permanente, à savoir 53cm de longueur, 25cm de largeur et 33cm de hauteur. C’est par les matières utilisées que cette ligne se démarque. Ici, c’est le nylon qui est majoritairement utilisé. Il est renforcé à sa base par un nubuck de vachette fauve, également employé dans la réalisation des lanières. La doublure du sac est quant à elle réalisée en tweed de laine épaisse. Le « Bag 48 » comporte deux poches, une extérieure soulignée par un liseré blanc et une intérieur zippée. Il offre également une bandoulière réglable et amovible en coton avec une anse en cuir pleine fleur. De quoi crapahuter dans les plaines sauvages, en complète communion avec la nature.

sac faguo weekend etiquette

sac faguo weekend doublure

Test

Comme souligné un peu plus haut, c’est ici un travail sur les matières et les textures que la marque Faguo a effectué pour livrer une collection fraîche en se basant sur ses modèles classiques. Le nylon d’un bleu marine profond est caractérisé par une coupe et des finitions à bord franc, cela notamment grâce au passe poil inspiré des finitions des denims selvedge japonais. Les grandes pièces de cuir-nubuck de vachette sont de couleur fauve et viennent contraster le nylon tout en soulignant les courbes avantageuses de cette pièce exclusive. La doublure en tweed de laine bordeaux/craie parvient à créer une vraie rupture entre l’intérieur et l’extérieur du sac tout en assurant une logique esthétique à l’ensemble du « Bag 48 ».

sac faguo weekend bandoulière

sac faguo weekend lannieres

D’un point de vue pratique, je dois admettre que je ne parviens plus à me séparer de leur modèle weekend, son gabarit le rendant franchement indispensable en de nombreuses situations. Quand je prends l’avion, il me permet d’emporter des affaires pour la semaine sans avoir à prendre des bagages en soute, et arrivé à destination, il peut me servir de sac pour mes activités quotidiennes. Il m’autorise également à aller travailler tout en prenant mes affaires de sport, étant actuellement ceinture noire de curling sur gazon. De plus, le jeu de couleurs lui offre un imaginaire entre mer et montagne, un caractère fort pour un objet avec déjà beaucoup d’atouts.

sac faguo weekend jambe

Avis

Vous l’aurez compris, le « Bag 48 » de chez Faguo m’a véritablement charmé, que ce soit par son esthétique à la fois précise et affirmée ou sa dimension extrêmement pratique. C’est un bagage qui permet sans nul doute de couvrir tous les points d’interrogation qui s’étendent du sac à dos à la valise de voyage, et qui le fait avec caractère. Une réussite également dans le choix des matières qui s’inscrit sur tous les modèles de la collection capsule que vous pouvez découvrir dans son intégralité sur l’e-shop de Faguo et en partie dans notre boutique en ligne puisque le comité des camionneurs s’est majoritairement positionné pour l’achat de quelques pièces sur cette saison.

Logo Faguo

Disponible chez Faguo au tarif de 150€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques