Diadora S8000 : Test & Avis
On les avait mentionné dans notre article 10 marques ressuscitées, et parmi celles-ci, une a spécialement le vent en poupe. Oui, Diadora est bien en train de renaître de ses cendres tel le Phoenix ! Plus que ça, depuis cet hiver, la marque italienne propose de superbes rééditions de ses modèles mythiques dans un esprit running vintage. La semaine dernière sortait un modèle exclusif, la S8000 « Expresso Ristretto », très prisée des amateurs de belles sneakers. Nous l’avons eu entre les mains.
La marque
Diadora est un pur produit italien. Nous sommes en 1948, et le jeune Marcello Danieli lance une usine artisanale de fabrication de chaussures de montagne. Très vite, la réputation des produits Diadora monte et devient une référence en la matière. La marque ne tardera pas à conquérir de nouveaux marchés et s’essaie à la fabrication de produits pour le ski (chaussures et après-skis) dans les années 1960. Ce n’est qu’au début de la décennie suivant que Diadora deviendra une véritable institution du sportswear, se lançant dans le football, la course à pieds et le tennis, notamment en fournissant des athlètes renommés tels que Bjorn Borg ou Guillermo Villas. Depuis cette époque, la marque n’a cessé de garder cette image d’excellence, dans l’ombre des gros du secteurs, conservant une partie de sa production en Italie. Malgré une traversée du désert dans les années 2000 où elle s’est faite plus discrète, elle est aujourd’hui de retour à la conquête d’une cible plus lifestyle.
Fiche technique
Pour sa collection automne-hiver 2015, Diadora a décidé de proposer des rééditions de ses modèles mythiques de course à pieds. Parmi ceux-là, la S8000 à l’origine sortie en 1990. A l’époque, cette chaussure offrait une grande stabilité (d’ou le « S ») et un look très « architectural ». Aujourd’hui, la marque présente une réédition extrêmement fidèle à l’originale. Cette S8000 baptisée « Expresso Ristretto » est entièrement réalisée dans les ateliers italiens de Diadora, à Caerano San Marco, une petite ville du Nord-Est du pays.
Elle présente une tige faite de mesh gris clair et la présence de nombreux empiècements en cuir retourné alternant noir et gris. Le côté se voit orné du fameux logo de la marque dans un plastique rigide brillant et réfléchissant. La doublure a été choisie vert émeraude afin de donner une touche de couleur au modèle. Enfin, le tout est monté sur une imposante semelle en caoutchouc estampillée Diadora et comportant certains rappels de couleur verte. Le tout est fini à la main, des coutures au thermocollage de la semelle.
Test
Arrivées dans leur boite aux couleurs de la marque et au graphisme bien nineties, j’étais impatient, en tant qu’amateur de belles baskets, de déballer ces toutes nouvelles Diadora. Sur le papier, elles étaient prometteuses avec une fabrication européenne et des finitions à la main, une superbe gueule de running rétro et un coloris vraiment attirant. Au premier coup d’oeil, les S8000 dénotent par leur aspect plutôt massif (elles rappellent les New Balance 1500). Le sigle blanc brillant surprend sans choquer et se fond parfaitement dans l’ensemble. On apprécie immédiatement les nombreuses touches de vert émeraude ajoutant du caractère au modèle. En y regardant de plus près, on constate les finitions impeccables : points rapprochés et nets, différentes broderies sans aucun fil qui ne dépasse (sur le talon, la languette et le côté), utilisation d’un beau cuir, il n’y a pas à dire, le modèle est réussi.
Essayage
Pour ce test, j’ai choisi ma taille habituelle, à savoir 45,5 (UK 11). Si en les tenant en main, on constate que le modèle est un poil lourd, ceci sans doute du à l’utilisation de cette imposante semelle, aux pieds, on ne se rend évidemment plus du tout compte de leur poids et les chaussures paraissent moins massives que ce à quoi je m’attendais. Ces S8000 sont vraiment hyper confortables avec leur rembourrage au talon et on sent qu’on pourrait déjà marcher avec toute la journée, même si la semelle est assez haute. Niveau style, j’apprécie leur sobriété malgré laquelle Diadora a su rajouter une touche d’originalité.
Avis
Ce modèle « made in Italy » de chez Diadora est proposé au tarif de 175€. Ce prix est intrinsèquement élevé, mais c’est celui de baskets finies à la main en Europe, réalisées dans des matières dites « premium », proposées en édition limitée et disponibles dans une sélection hyper restreinte de points de ventes (3 en France). En somme, un modèle de collectionneur à s’offrir pour se faire plaisir en vue de la rentrée. Par ailleurs, Diadora propose désormais une gamme complète comportant de très jolis modèles dans le même esprit disponibles autour des 100€ (N9000, Titan II). En attendant, j’ai d’ores et déjà trouvé ma paire de rentrée ! Testé & approuvé.
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).