Chemise Oxford Maison Standards : Test & Avis

Si traditionnellement la chemise Oxford se destine à un usage plutôt décontracté, il n’est plus rare aujourd’hui de la voir portée dans des situations plus formelles. Pour les novices, L’Oxford est un tissu de chemise à l’armure plus vulgairement tissée que les chemises que l’on porte généralement avec un costume (voir notre article sur les tissus de chemise à connaitre). Il est plus épais, plus solide et a cet aspect graineux qui le caractérise. D’habitude, ce tissu est utilisé avec un col américain, se porte sans cravate (du moins, c’est notre parti pris). Aujourd’hui, nous avons testé la nouvelle chemise Oxford à col boutonné de chez Maison Standards

chemise-maison-standard-oxford-blanche

La marque

Maison Standards est une marque française lancée en 2012. Son créateur, Uriel Karsenti, ayant travaillé pour des grands noms de la mode et connaissant les circuits de distribution est parti dans l’optique de réduire le nombre d’intermédiaires intervenant dans la commercialisation d’un produit afin de le proposer au prix le plus juste. Le concept a désormais fait ses preuves depuis trois ans et la marque en est reconnue comme précurseur. Avec le temps et le succès, la qualité de ses produits ne s’est pas dégradée. La preuve en est avec ce nouveau test :

maison-standards-marque-francaise-chemise

Fiche technique

La chemise Oxford est disponible dans deux options de cols chez Maison Standards : une première munie d’un “petit col français” et une seconde d’un col américain, plus classique. Nous avions déjà testé la première (https://www.commeuncamion.com/2013/09/16/chemise-maison-standards/), donc aujourd’hui nous avons fait le choix de la tradition, même si cette dernière est disponible dans moins de coloris (à savoir blanc et bleu rayé). La chemise est réalisée dans un tissu Oxford provenant du Portugal, lieu où elle est également confectionnée. Elle présente un col boutonné, des poignets simples et une poche sur la poitrine. La boutonnière est visible et se ferme à l’aide de boutons en plastiques nacrés. Sa coupe est annoncée comme droite.

chemise-oxford-blanc-maison-standards

chemise-maison-standards-oxford

poche-chemise-maison-standards

maison-standards-oxford-tissu

chemise-oxford-maison-standards-col-boutonne

Test

Emballée dans son papier estampillé du nom de la marque, la chemise a belle allure au premier regard. Le tissu semble être un Oxford particulier avec un aspect similaire à celui d’un polo en coton piqué. En effet, il est doux au toucher et ne présente pas le même “relief” qu’un Oxford traditionnel de part sa finesse. Les finitions de la chemise sont au niveau de ce à quoi nous avait habitué Maison Standards : aucun fil ne dépasse et les points de coutures sont proches. Le col boutonné tient bien en place, étant maintenu par un bouton au niveau de la nuque. On regrettera la présence de certains points clés tels que des hirondelles de renfort ou encore une dernière boutonnière horizontale, mais on sait d’avance à quoi s’attendre chez Maison Standards : du basique au beau tissu.

chemise-col-boutonne-maison-standardsp

chemise-oxford-maison-standards-coutures

poignets-simples-chemise-maison-standard-oxford

tissu-oxford-maison-standards

oxford-maison-standards-tissu

Essayage

Alors, ça taille comment ?

Pour ce test, j’ai choisi la chemise Oxford Maison Standards dans ma taille habituelle, à savoir M (je mesure 1m88 et pèse 80kg). A l’essayage, on est vraiment surpris par la douceur de ce tissu qui est habituellement plus rêche que celui d’une chemise dite formelle. Les coutures des épaules tombent au sommet des miennes, la chemise est donc à la bonne taille. La coupe est légèrement plus cintrée que ce à quoi je m’attendais, notamment au niveau du torse et des hanches (mais c’est pour le meilleur j’ai envie de dire). Elle est relativement courte puisqu’elle n’arrive qu’au début des cuisses (pour ne pas dire pubis), c’est bien une chemise à l’usage “détente”. Je la trouve vraiment confortable et la coupe me convient.

chemise-oxford-maison-standards-test-avis

Avis

Nous nous attendions à un niveau de prix bas de la part de Maison Standards, nous ne sommes pas déçus ici avec une chemise Oxford proposée à 55€ ! Comme à son habitude, la marque fait le job avec un tissu de qualité plutôt léger et original, une coupe moderne, à savoir que c’est une coupe droite cintrée, et des finitions soignées. Pour flâner sur la plage au printemps lors du coucher de soleil (sans pulls sur les épaules), je vous la recommande. Mention testé & approuvé !

Maison Standards
prix conseillé  
55€
chemises basiques

Chemises

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chemises l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chemises préférées !

Découvrez nos articles chemises

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • Aurelien

    Est-il possible de la porter hors du pantalon lorsqu’on mesure 1m70? C’est vraiment rare de trouver des chemises qui permettent ça pour les hommes de petite taille.

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles